La théorie du grand remplacement inquiète plus de six Français sur dix
La théorie, popularisée par Eric Zemmour et défini par Renaud Camus, selon laquelle les populations européennes seraient progressivement remplacées par d’autres issues de l’immigration fait son bout de chemin dans l’opinion des Français. Selon un récent sondage, plus de six Français sur dix sont, au moins, inquiets.
Harris Interactive a réalisé un sondage pour le média Challenges, diffusé ce jeudi. Ce dernier avait comme objectif de savoir quel pourcentage de la population lui accordait du crédit. Premier enseignement, 61% des Français répondent positivement à la question: “Certaines personnes parlent du grand remplacement: ‘les populations européennes, blanches et chrétiennes étant menacées d’extinction suite à l’immigration musulmane, provenant du Maghreb et d’Afrique noire.’ Pensez-vous qu’un tel phénomène va se produire en France?”
De manière générale, il n’y a que très peu de différences entre les catégories d’âge. Toutes tournent autour de 60%. Il en va de même pour les catégories sociales.
(la suite ci-dessous)
Du côté des partis politiques, ce sont les sympathisants du Rassemblement National qui accordent le plus de crédit à la thèse du grand remplacement avec 92% d’entre eux qui estiment qu’il va se produire en France. Ils sont relativement moins chez les sympathisants des Républicains (77%). Enfin, la moitié des sympathisants de la République en Marche le pensent, contre 44% pour La France Insoumise et le Parti socialiste et 30% pour Europe Écologie-Les Verts.
En plus de penser qu’il va se produire, 67% des Français se disent inquiets d’un éventuel grand remplacement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
-
Sa mort, ses origines flamandes: Beethoven sous un nouveau jour grâce à l’analyse ADN de ses cheveux
-
Dans le sud de la France, des “ossements d’enfants” harkis révélées par des fouilles
Le long des vestiges d’un cimetière sauvage tout juste découvert, Nadia Ghouafria, fille de Harkis, marche, saisie par l’émotion de découvrir ce qu’elle cherche depuis des années: les tombes d’enfants morts dans des camps en France après la guerre d’Algérie et enterrés indignement. -
Macron est arrivé trois heures après tout le monde au sommet européen à cause de “réunions”
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion trois heures après ses pairs jeudi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a constaté une journaliste de l’AFP. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Gardes à vue arbitraires” lors des manifestations en France: “Nous continuerons à interpeller”
“Les interpellations préventives, ça n’existe pas”, a affirmé jeudi le préfet de police de Paris Laurent Nunez en réponse aux avocats, magistrats et responsables politiques qui dénoncent des “gardes à vue arbitraires” lors des manifestations contre la réforme des retraites.