La “tour de Pise de San Francisco” s'incline de plus en plus, les ingénieurs espèrent la sauver avant la fin de l’année
La “Millennium Tower”, également surnommé la “tour de Pise de San Fransico”, est un gratte-ciel impressionnant au cœur de la ville américaine, mais c’est aussi un bâtiment qui a de gros problèmes. Le gratte-ciel s’enfonce depuis des années et, par conséquent, penche de plus en plus. L’année dernière, le colosse de verre s’est encore incliné de 7,6 centimètres au nord et à l’ouest, selon un récent audit. Les ingénieurs doivent résoudre les problèmes de construction d’ici la fin de l’année, rapporte CNN.
La “Millennium Tower”, située au 301 Mission Street, est une tour résidentielle de luxe de 58 étages. Ce projet prestigieux, d’une valeur équivalente à 305 millions d’euros, a été achevé en 2009 et se compose de 419 appartements de luxe (la plupart très chers). Avec une hauteur de près de 197 mètres, ce colosse de verre est la quatrième plus haute tour de San Francisco et le plus haut bâtiment résidentiel de la ville.
La mauvaise nouvelle est que quiconque s’approche du bâtiment chic peut déjà voir aux fissures du trottoir que quelque chose ne va pas. La tour s’enfonce dans le sol et devient un peu plus penchée chaque année.
Les résidents, parmi lesquels figurent des stars du sport et des patrons de la technologie de la Silicon Valley qui ont dépensé des millions pour un appartement de luxe dans le gratte-ciel avant de réaliser qu’il s’enfonçait, ont été informés des problèmes pour la première fois en 2016. La “Millennium Tower” est rapidement devenue tristement célèbre aux États-Unis sous le nom de “tour penchée de San Francisco”.
Un nouvel état des lieux a été dressé cette année. En 2021, le gratte-ciel s’est encore incliné de 7,6 centimètres, rapporte CNN. En conséquence, la tour penche désormais de 61 centimètres à l’ouest et de 20 centimètres au nord. Le bâtiment s’est également enfoncé de 46 centimètres dans le sol. Si le basculement se poursuit au rythme actuel, le bâtiment pourrait atteindre le point où les ascenseurs et la plomberie ne fonctionnent plus d'ici à quelques années.
Projet de stabilisation
Ce scénario doit à tout prix être évité. Les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour stabiliser l’immeuble d’habitation, via un “correctif” qui, après des années de procès et d’audiences, a été annoncé en octobre 2020 et coûtera au moins 100 millions de dollars (87 millions d’euros) au total. Dans le courant de l’année, l’”opération de stabilisation” doit être achevée.
Une audience de la ville la semaine dernière montre que l’inclinaison se poursuivra pendant les prochains mois. Les experts pointent, entre autres, des projets de construction à proximité et un processus de “déshydratation”, qui affaiblit le sol sous la tour. Et les travaux de stabilisation effectués sous le bâtiment lui-même n’offrent pas de solution immédiate. “Nous commençons la nouvelle année de la même manière que nous avons terminé l’année précédente et de nombreuses années avant cela: avec la “Millennium Tower” qui continue à s’enfoncer et à s’effondrer”, a résumé le superviseur de la ville, Aaron Peskin, lors de la réunion, selon NBC News.
Piliers de soutien
L’ingénieur en chef du projet de stabilisation, Ronald Hamburger, a confirmé lors de la réunion que la tour a continué à s’enfoncer l’année dernière. Il s’attend à ce que ces travaux se poursuivent au moins jusqu’en septembre, tandis que les ingénieurs utilisent des vérins hydrauliques pour installer de nouveaux piliers de soutien - des colonnes en béton enveloppées d’acier - qui s’enfonceront à plus de 76 mètres dans la roche sous le bâtiment et ancreront l’ensemble de la structure.
“Une fois ces pieux installés, une partie du poids du bâtiment sera transférée sur ces pieux, ce qui réduira la grande pression sur les anciens matériaux et empêchera le bâtiment de basculer”, explique M. Hamburger. Selon lui, une partie de l’inclinaison peut également être inversée de cette manière. “Comme la stabilisation est encore en cours, le bâtiment n’a pas été aidé à ce stade. L’enfoncement ne s’arrêtera que lorsque les piliers seront martelés dans les fondations et fixés aux fondations actuelles.”
Tour de Pise
Les tours penchées sont plus courantes lorsqu’il s’agit d’architecture très ancienne. La tour penchée la plus célèbre du monde est la “tour de Pise”, en Italie. La tour de San Francisco est maintenant comparée à elle. On ne voit quasiment jamais de gratte-ciel habité, moderne et luxueux dans l’une des villes les plus chères des États-Unis qui penche complètement de travers.
“Le problème avec un grand bâtiment qui penche, c’est qu’on peut voir qu’il penche, et les gens n’aiment pas ça”, expliquait précédemment l’ingénieur John Burland à CNN. “Les propriétaires de l’immeuble ne vont pas être contents”. La semaine dernière, M. Hamburger a, lui aussi, souligné que le bâtiment était sûr pour les résidents et le resterait même en cas de forts tremblements de terre (la ville de la côte est se trouve sur la ligne de faille de San Andreas et est donc sujette aux secousses, ndlr). Mais l’ingénieur en chef s’est néanmoins heurté à des propriétaires majoritairement en colère et inquiets. Ils craignaient non seulement pour leur sécurité, mais aussi que leurs appartements de plusieurs millions de dollars ne valent plus rien.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Ce gratte-ciel de San Francisco s'enfonce de plusieurs centimètres par an
Un important chantier visant à empêcher la Millennium Tower de San Francisco de s’enfoncer a été brusquement interrompu. Le mois dernier, pendant les travaux de réparation, le bâtiment s’est incliné vers le nord-ouest et s’est enfoncé de 2,5 cm supplémentaires. -
Le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels “en faveur des familles”
Le gouvernement portugais a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, dont l’application d’une TVA à “taux zéro” sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité. -
Une intervention présidentielle qui n’a rien apaisé: la mobilisation continue face à un pouvoir inflexible
Une intervention qui n’a rien apaisé: les syndicats organisent jeudi une neuvième journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, convaincus que “l’entêtement” du président de la République va renforcer la détermination des opposants. -
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
-
Mise à jour
Réforme des retraites: une nuit sous haute tension et des “scènes de chaos” en France
Le conflit sur la réforme des retraites en France a mené à une nouvelle nuit de violences dans les grandes villes du pays alors que la mobilisation entend être poursuivie avec une 10e journée d'actions prévue mardi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.