La transition énergétique est “trop lente”, “sérieux avertissement” pour le monde
“La transition est trop lente”: le monde subira le réchauffement climatique mais aussi des “turbulences” en matière d’approvisionnement, s’il n’investit pas plus massivement et rapidement dans les énergies propres, a prévenu mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
L’agence lance “de sérieux avertissements devant la direction que le monde prend”, dans son rapport annuel publié à deux semaines de l’ouverture de la COP26 de l’ONU à Glasgow. Une “nouvelle économie émerge”: batteries, hydrogène, véhicules électriques..., note-t-elle. Mais tous ces progrès sont contrés par “la résistance du statu quo et des énergies fossiles”: pétrole, gaz et charbon forment toujours 80% de la consommation finale d’énergie, générant trois quarts du dérèglement climatique.
À ce jour, les engagements climatiques des États, s’ils sont tenus, ne permettront que 20% des réductions d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires d’ici 2030 pour garder le réchauffement sous contrôle. “Les investissements dans des projets énergétiques décarbonés devront tripler dans les dix ans, pour la neutralité carbone à 2050", résume le directeur de l’AIE, Fatih Birol.
Trois scénarios pour l’avenir
Alors que la crise du Covid a stoppé les progrès de l’électrification notamment en Afrique subsaharienne, le financement des pays émergents est clé, alors qu’ils doivent s’équiper tout en évitant notamment les centrales à charbon. L’organisme, émanation de l’OCDE chargée d’accompagner de nombreux pays, offre trois scénarios pour l’avenir.
Dans le premier, les États continuent comme aujourd’hui: les énergies propres se développent, mais hausse de la demande et industrie lourde maintiennent les émissions au niveau actuel. Le réchauffement atteint 2,6°C par rapport au niveau pré-industriel, loin du 1,5°C garant d’impacts gérables.
Ou alors les États appliquent leurs engagements, notamment la neutralité carbone pour plus de 50 d’entre eux dont l’Union européenne. La demande de fossiles atteint son sommet en 2025 (via l’efficacité énergétique et un boom des voitures électriques). La hausse des températures reste à 2,1°C.
La troisième option est la neutralité carbone, pour rester sous 1,5°C, “qui demandera des efforts majeurs mais offre des avantages considérables pour la santé comme le développement économique”, dit l’AIE.
Les financements supplémentaires nécessaires “sont moins lourds qu’ils n’y paraissent”, ajoute-t-elle: 40% des réductions d’émissions “se paient d’elles-mêmes”, par l’efficacité énergétique, la lutte contre les fuites de méthane ou les parcs solaires ou éoliens là où ces technologies sont déjà les plus compétitives.
L’AIE souligne aussi que l’actuel déficit général d’investissement affecte non seulement le climat mais aussi les prix et l’approvisionnement, promesse de “turbulences” comme le monde en connaît aujourd’hui avec les tensions post-Covid sur les énergies fossiles.
Ces dernières années, la dépréciation des prix du gaz et du pétrole a limité l’investissement dans ce secteur, quand, dans le même temps la transition vers des énergies propres est trop lente pour répondre à la demande, explique l’AIE.
“Nous n’investissons pas assez”
“Le risque plane de turbulence accrue pour les marchés mondiaux de l’énergie”, souligne M. Birol. “Nous n’investissons pas assez pour répondre aux besoins futurs, et ces incertitudes nous préparent à une période volatile. La façon d’y répondre est claire: investir massivement et rapidement dans les énergies propres”, pour assurer les besoins de court et de long terme.
Faute de quoi, “le risque d’une volatilité déstabilisatrice ne pourra que croître avec le temps”, ajoute le rapport, qui insiste sur l’importance d’une transition “abordable pour tous les citoyens”.
“Une nouvelle économie de l’énergie émerge, avec un potentiel de création de millions d’emplois”, dit encore Fatih Birol, qui appelle les dirigeants à la COP26 à “faire leur part en faisant des années 2020 la décennie du déploiement massif des énergies décarbonées”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
De nouvelles simulations montrent à quoi ressemblera le monde si le réchauffement climatique se poursuit
Pas moins de cinquante grandes villes côtières dans le monde devront prendre des mesures “sans précédent” pour éviter d’être en partie englouties par la montée du niveau de la mer, selon une nouvelle étude de Climate Central. L’organisation a réalisé des simulations sur 180 endroits, dont Anvers, afin de montrer à quoi pourrait ressembler le monde si la température augmentait de 1,5 degré, 3 degrés ou même 4 degrés. -
Le Grand Canal de Venise vire au vert fluo
La transformation spectaculaire dimanche d’un tronçon du Grand Canal de Venise, qui a viré temporairement au vert fluo, était due à la présence de fluorescéine, une substance non toxique utilisée généralement pour les tests sur les réseaux d’eaux usées, ont annoncé lundi les autorités locales.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
mise à jour
Un accord budgétaire “vert et solidaire”
“Nous sommes arrivés à un paquet très large de mesures”, a introduit mardi en fin de matinée le Premier ministre Alexander De Croo, lors d’une conférence de presse avec les Vice-Premiers ministres sur l’accord budgétaire, présenté comme “vert” et “solidaire”, dans un long exposé en prélude au discours de politique générale qui doit suivre cet après-midi à la Chambre. Quatre axes de travail ont été choisis par le gouvernement: le rétablissement budgétaire, la réforme du marché du travail, les investissements et la lutte contre l’augmentation des prix de l’énergie. -
Le patron de la COP26 appelle les "leaders mondiaux" à éviter un échec
Le président britannique de la COP26 Alok Sharma en a appelé mardi aux “leaders mondiaux” pour éviter un échec de la conférence climat cruciale qui se tiendra en novembre à Glasgow, soulignant qu’il restait des progrès à faire sur les “points clés”.