Une ambulance Tell Abyad, en Syrie.
Plein écran
Une ambulance Tell Abyad, en Syrie. © AP

La trêve expirera à 21 heures mardi

La trêve négociée par Ankara et Washington visant à permettre à une milice kurde de se retirer de ses positions dans le nord-est de la Syrie expirera mardi à 19H00 GMT (21 heures HB), ont indiqué lundi des sources militaires turques.

“Elle a commencé jeudi à 22H00 (heure turque) (...) et finira donc mardi à 22H00", ont indiqué ces sources.

La Turquie a déclenché le 9 octobre une offensive dans le nord-est de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe qu’elle qualifie de “terroriste” mais qui est soutenu par les pays occidentaux contre l’organisation Etat islamique (EI).

Cette opération militaire est suspendue depuis jeudi à la faveur d’une fragile trêve négociée entre Ankara et Washington. Les deux pays avaient déclaré que cette trêve durerait “120 heures”, mais n’avaient pas indiqué l’heure à laquelle elle expirerait.

Cet accord vise à permettre aux YPG de quitter leurs positions situées près de la frontière turque et permettre à Ankara de mettre en place une “zone de sécurité” d’une trentaine de km de profondeur.

Cette “zone de sécurité” sera longue de 120 km dans un premier temps, s’étirant des villes de Tal Abyad à Ras al-Aïn, puis sera élargie à 440 km, ont déclaré les sources militaires turques.

Selon ces sources, quelque 125 véhicules ont quitté les territoires contrôlés par les YPG depuis le début de la trêve. “Nous suivons la situation de près”, ont indiqué ces sources.

La Turquie a affirmé que l’offensive reprendrait à l’expiration de la trêve si les membres des YPG ne se sont pas retirés d’ici là.

“Lorsque les 120 heures seront écoulées, s’il reste des terroristes, nous les neutraliserons”, ont déclaré les sources militaires.

  1. Christian Brückner épiait-il Maddie? Le même “blond suspect” repéré quatre fois près de la résidence

    Christian Brückner épiait-il Maddie? Le même “blond suspect” repéré quatre fois près de la résidence

    Christian Brückner, le nouveau suspect principal de l’enquête sur la disparition Madeleine McCann, a probablement épié durant plusieurs jours l’appartement occupé par la famille McCann à l’Ocean Club de Praia da Luz, dans l’Algarve. C’est en tout cas la conclusion de The Sun et du Daily Mail à la lecture des déclarations des différents témoins. Depuis la diffusion du portrait du suspect principal, les quotidiens britanniques, qui ont évidemment suivi le dossier Maddie depuis la première heure, voient en lui le fameux “blond louche” décrit par de nombreux témoins à l’époque de la disparition de la fillette en 2007. L’homme à l’attitude patibulaire n’avait jamais été retrouvé.
  2. Accord sur la réouverture des frontières intérieures de l’UE à partir du 15 juin, excepté en Espagne
    Mise à jour

    Accord sur la réouvertu­re des frontières intérieu­res de l’UE à partir du 15 juin, excepté en Espagne

    “Un accord a été conclu avec la plupart des pays de l’espace Schengen pour rouvrir les frontières intérieures (de l’UE) à partir du 15 juin”, a tweeté Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur, à l’issue de la réunion de l’Union européenne. Seule l’Espagne n’ouvrira pas ses frontières avant le 1er juillet. ‘Il convient de s’informer via les Affaires étrangères pour obtenir les informations exactes par pays”, a-t-il également recommandé.