La troisième dose du vaccin Covid-19 semble protéger très efficacement: efficacité observée en Israël
Selon une nouvelle étude britannique, les vaccins de rappel amélioreraient non seulement notre immunité contre le coronavirus, mais la rendraient même meilleure que la protection obtenue initialement après une vaccination complète. Leur efficacité est évidente en Israël, où plus de 40% de la population a désormais reçu une injection supplémentaire.
La nouvelle étude a examiné l’effet d’une troisième dose du vaccin Pfizer chez les personnes de plus de 50 ans.
Avant une troisième dose comme rappel, il a été constaté que la protection contre une infection symptomatique par le coronavirus diminuait pour tous les vaccins à partir de dix semaines après la deuxième dose et chutait de manière significative après quatre à six mois.
Après le rappel, ceux qui avaient d’abord reçu deux injections du vaccin d’AstraZeneca ont vu leur protection contre l’infection symptomatique passer de 44 à 93%. Ceux qui avaient reçu deux doses de Pfizer ont vu ce chiffre passer de 62,5 à 94%.
Une protection à vie ?
Selon le virologue Johan Neyts (KU Leuven), il se pourrait même que la troisième injection nous offre une protection à vie, mais ce n’est pas certain. “Le système immunitaire a aussi une mémoire”, dit-il à HLN LIVE. “Lors de la troisième injection, il est mieux activé et la protection durera donc probablement plus longtemps”
Les résultats sont conformes à ceux d’une étude israélienne à grande échelle, qui a été publiée le mois dernier dans la grande revue scientifique The Lancet. Les Israéliens ont utilisé presque exclusivement le vaccin Pfizer pour les vaccinations initiales et le rappel s’est révélé 92% plus efficace contre le développement d’une forme grave de Covid-19 par rapport aux personnes qui n’avaient reçu que deux injections.
Sur les 728.321 personnes qui ont reçu le rappel, 17 ont développé une forme grave de Covid-19. Dans le groupe témoin tout aussi important, composé de personnes qui n’avaient reçu que les deux injections initiales pour une vaccination complète, il y en avait 157.
Le rappel serait également 93% plus efficace pour prévenir l’hospitalisation (29 personnes du groupe de rappel ont été hospitalisées, contre 231 dans le groupe témoin) et 81% plus efficace pour prévenir les décès (7 décès ont été enregistrés dans le groupe de rappel, contre 44 dans le groupe témoin). Dans les deux groupes, cependant, les chiffres étaient nettement inférieurs à ceux des personnes qui n’avaient pas été vaccinées.
“Extrêmement efficace”
Selon l’expert Ran Balicer, du service de santé israélien Clalit, les résultats de l’étude montrent “de manière convaincante” qu’une troisième dose du vaccin Pfizer est “extrêmement efficace”.
C’est ce que montrent les taux d’infection en Israël. Ces chiffres sont bien inférieurs aux meilleurs taux d’infection enregistrés dans l’Union européenne. Selon Our World in Data, une moyenne de 46 nouveaux cas de coronas confirmés par million d’habitants a été enregistrée en Israël hier. En Suède - qui présente les meilleurs chiffres de toute l’Union européenne - ce chiffre est de 76. En Belgique, il est de 904.
De plus, Israël n’a connu aucune infection aujourd’hui, pour la deuxième fois en moins d’une semaine.
Au début de l’année, Israël a rapidement vacciné une grande partie de sa population et a vu le nombre de nouveaux cas tomber à presque zéro en juin. Quelques semaines plus tard, une nouvelle vague gigantesque à cause du variant delta a suivi, la plus importante jusqu’à présent en Israël. Depuis, celle-ci a été gérée notamment grâce à l’administration des rappels. Quatre millions d’Israéliens ont déjà reçu une injection de rappel, ce qui représente plus de 40% de la population totale.
67% de la population a reçu une première injection et 62% des Israéliens sont entièrement vaccinés. Chez nous, les chiffres sont respectivement de 75% et 74%.
D’autres pays - dont la Belgique - suivent désormais l’exemple d’Israël. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié hier la dose de rappel de “meilleure protection à l’heure actuelle”. Il y met même tous ses espoirs et n’a pas l’intention, pour l’instant, d’introduire d’autres mesures telles que le confinement, les masques buccaux obligatoires ou le travail à domicile, malgré les taux d’infection relativement élevés au Royaume-Uni.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
Une personne est morte et deux autres ont été blessées ce jeudi à Nantua, entre Lyon et Annecy, en France, lors d’une fusillade dans un bar. Le suspect, en fuite pendant plusieurs heures, a été interpellé à proximité du lieu des faits, a indiqué le procureur de la République à BFMTV. Une cinquantaine de gendarmes a été déployée et un hélicoptère placé en alerte, selon la gendarmerie. -
1.000 dollars par seconde: les profits colossaux engrangés par Pfizer, BioNTech et Moderna
Pfizer, BioNTech et Moderna engrangent un profit combiné de 65.000 dollars par minute grâce à leurs vaccins contre le Covid-19, selon une étude de la People's Vaccine Alliance, qui milite pour une meilleure répartition des vaccins à travers le monde. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
étude
Les microfibres rejetées dans les océans par nos lave-linges perturbent le métabolisme des huîtres
Les microfibres, générées par l’industrie du vêtement et rejetées dans les océans par nos lave-linges, perturbent le métabolisme des huîtres, même à faible dose, et ce d’autant plus fortement si ces fibres sont d’origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Accord signé pour faciliter l'accès mondial à la pilule anti-Covid de Pfizer
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a signé un accord de licence volontaire qui doit permettre de diffuser sa pilule anti-Covid -une fois autorisée- au-delà des pays riches et combattre plus efficacement une pandémie qui continue de faire des ravages. -
Pfizer demande l'autorisation de sa pilule anti-Covid aux Etats-Unis
Pfizer a annoncé mardi avoir demandé l’autorisation en urgence aux Etats-Unis de sa pilule anti-Covid, un traitement très attendu car il peut facilement être pris chez soi dans les premiers jours après l’apparition de symptômes en cas d’infection.