La Turquie accuse la France d’attiser les tensions en Méditerranée: “Le temps des caïds est révolu”
Mise à jourLa Turquie a annoncé jeudi la tenue prochaine de nouveaux exercices militaires en Méditerranée orientale et accusé la France d'accroître les tensions entre Ankara et Athènes qui se disputent des zones maritimes riches en hydrocarbures.
Dans une notice maritime (Navtex) publiée jeudi, la marine turque a indiqué qu'elle mènerait des "exercices de tir" le 1er et le 2 septembre au large d'Iskenderun, dans une zone située au nord-est de l'île de Chypre. Malgré les appels à la désescalade, des manœuvres militaires rivales, incluant d'un côté des navires de guerre turcs et américains, et de l'autre des bâtiments grecs, chypriotes, français et italiens, ont eu lieu mercredi en Méditerranée orientale.
Fortes tensions avec la Grèce
La découverte d'importants gisements gaziers ces dernières années a aggravé des disputes anciennes entre la Grèce et la Turquie leurs frontières maritimes. “Nous continuerons ces activités (de recherche d'hydrocarbures) aussi longtemps que ce sera nécessaire. Il n'y a pas de date limite", a affirmé jeudi le ministre turc de la Défense Hulusi Akar dans un entretien à l'agence de presse étatique turque Anadolu.
L’inquiétude de Donald Trump
Lors d'un entretien téléphonique avec le chef d'État turc Recep Tayyip Erdogan mercredi, le président américain Donald Trump a exprimé son inquiétude à propos "de la hausse des tensions entre les deux alliées de l'Otan", selon la Maison Blanche. M. Erdogan a affirmé lors du même entretien que la Turquie n'était pas celle "qui provoquait l'instabilité en Méditerranée orientale", d'après Ankara.
“Le temps des caïds est révolu”
M. Akar a par ailleurs accusé jeudi la France de contribuer à l'escalade en Méditerranée orientale en déployant des avions de guerre à Chypre pour exprimer son soutien à Athènes. "Le temps des caïds est révolu. Vous n'avez aucune chance d'obtenir quoi que ce soit de nous en agissant de la sorte", a-t-il affirmé.
La Grèce appelée au dialogue direct
M. Akar a en outre appelé la Grèce à un dialogue direct avec la Turquie. "Nos voisins grecs devraient savoir qu'ils ne pourront rien obtenir en appelant les pays comme la France (...) Nous, les Turcs et les Grecs, devons résoudre nos problèmes nous-mêmes par le dialogue".
Les manoeuvres “doivent cesser”, répond Berlin
Les manoeuvres militaires rivales en Méditerranée orientale “doivent cesser” pour permettre le dialogue entre Athènes et Ankara, a affirmé jeudi le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, au début d’une réunion des chefs de la diplomatie des 27 à Berlin. “Nous avons besoin d’une solution diplomatique à ce conflit. Personne ne veut le résoudre avec des bateaux de guerre en Méditerranée orientale”, a-t-il ajouté. “Les parties ne vont pas s’asseoir à la même table alors que des bâtiments de guerre se font face” dans la région, a-t-il regretté au début de la réunion des ministres européens qui se prolongera vendredi.
“Des incidents sont presque inévitables”
Le ministre autrichien, Alexander Schallenberg, a pour sa part affirmé que “des incidents sont presque inévitables” en raison du nombre de bateaux en présence. “La crédibilité de l’Europe est en jeu. L’UE (...) doit défendre un ordre international global basé sur les valeurs et les principes” de l’Europe, a pour sa part dit le ministre chypriote des Affaires étrangères, Nikos Christodoulides.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France et la Turquie montrent leurs muscles en Méditerranée
La France a renforcé sa présence militaire jeudi en Méditerranée orientale, en soutien à la Grèce, face à la Turquie qui est déterminée à pousser son avantage dans l'exploration d'hydrocarbures, marquant une nouvelle escalade des tensions avec Ankara. -
Paris et Berlin ont le “même objectif” de souveraineté en Méditerranée orientale
La France et l'Allemagne partagent le "même objectif" de "souveraineté européenne" et de "stabilité" en Méditerranée orientale, traversée par des tensions entre la Grèce et la Turquie, a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron, en évoquant la "complémentarité" de leurs approches. -
“Aucune concession”: le message très clair d’Erdogan à la Grèce
La Turquie ne fera "aucune concession" pour défendre ses intérêts gaziers en Méditerranée orientale, a affirmé mercredi le président Recep Tayyip Erdogan, appelant la Grèce à se garder de commettre toute "erreur" qui mènerait à sa "ruine". -
La “provocation” turque en Méditerranée inquiète Athènes
Le chef de la diplomatie grecque, Nikos Dendias, doit s'entretenir vendredi à Vienne avec son homologue américain Mike Pompeo, dans le cadre d'un marathon diplomatique entrepris par Athènes pour mobiliser la communauté internationale sur les tensions gréco-turques en Méditerranée orientale. -
Tensions en Méditerranée: Erdogan ne reculera pas devant “les sanctions et les menaces”
Les "sanctions et les menaces" ne dissuaderont pas la Turquie de mener des recherches énergétiques dans une zone de la Méditerranée orientale disputée entre Ankara et Athènes, a prévenu samedi le président Recep Tayyip Erdogan.
-
Mise à jour
La Turquie a découvert le plus grand gisement de gaz “de son histoire”
Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que la Turquie avait découvert en mer Noire "le plus grand" gisement de gaz naturel "de son histoire", ajoutant que son pays espérait commencer à le distribuer en 2023. -
Erdogan accuse Macron de “colonialisme” et de “spectacle” au Liban
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé jeudi son homologue français Emmanuel Macron de visées "coloniales" au Liban et qualifié sa récente visite à Beyrouth de "spectacle", dans un contexte de tensions croissantes entre Ankara et Paris. -
La Turquie accuse la France de se comporter "comme un caïd”
La Turquie a accusé vendredi la France de se comporter "comme un caïd" et d'"accentuer les tensions" en Méditerranée orientale, après le renforcement de la présence militaire dans cette zone où Ankara et Athènes s'opposent.