La Turquie avait mis la France en garde au sujet d'un des kamikazes de Paris
UpdateLa Turquie a affirmé lundi avoir mis en garde à deux reprises en un an la France au sujet d'un des militants jihadistes qui s'est fait exploser vendredi soir lors des attentats de Paris, mais a regretté n'avoir eu aucun retour des autorités françaises. La police turque "a informé la police française deux fois, en décembre 2014 et juin 2015" au sujet d'Omar Ismaïl Mostefaï, un des assaillants de la salle de concert parisienne du Bataclan, a affirmé à l'AFP un responsable gouvernemental turc.
"Nous n'avons toutefois jamais eu de retour de la France sur cette question", a déploré ce responsable sous couvert de l'anonymat. En octobre 2014, la Turquie a reçu une demande d'information de la France au sujet de quatre jihadistes présumés qui ne comprenait pas le nom du kamikaze présumé de Paris, selon cette source.
La Turquie avait toutefois enquêté à son sujet car il était lié au groupe visé par les services français, a-t-elle ajouté. Omar Ismaïl Mostefaï a participé à la prise d'otages sanglante du Bataclan avant de se faire exploser. Il a été identifié par son empreinte retrouvée sur un doigt sectionné. Selon la justice française, il avait été condamné à plusieurs reprises pour des délits de droit commun et fiché pour sa radicalisation islamiste depuis 2010 mais n'avait "jamais été impliqué" dans un dossier terroriste.
Le responsable turc a indiqué que ce suspect était entré sur le territoire turc en 2013 par la province d'Edirne (nord-ouest). "Nous n'avons aucune trace de son départ du pays", a-t-il indiqué.
Demande d'information
Selon la même source, les autorités turques n'ont été sollicitées par la France sur le cas d'Omar Ismaïl Mostefaï qu'après la vague d'attaques, revendiquées par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait au moins 129 morts vendredi soir à Paris. "Ce n'est qu'après les attaques de Paris que les autorités turques ont reçu une demande d'information de la France", a-t-il assuré. Ce responsable a ajouté n'avoir aucune information sur les quatre suspects signalés l'an dernier par la France. "C'est une source d'inquiétude", a-t-il commenté.
Depuis l'été, la Turquie a été visée par plusieurs attentats attribués au groupe EI. Elle a affirmé dimanche avoir déjoué une attaque prévue à Istanbul le même jour que celles commises à Paris. Ankara a longtemps été accusé par ses alliés de ne pas en faire assez pour démanteler les filières qui permettent aux jihadistes étrangers de rejoindre les rangs de l'EI via son territoire.
Mise en cause
Au début de l'année, elle avait été mise en cause pour avoir laissé passer en Syrie Hayat Boumeddiene, la compagne d'un des auteurs des attaques jihadistes de janvier dernier à Paris. "Les Turcs ne veulent pas qu'on leur reproche un quelconque raté", a commenté lundi une source diplomatique occidentale, "le plus important maintenant c'est que nous partagions efficacement nos renseignements, ce qui n'est encore pas toujours le cas".
La Turquie a toujours rejeté ces accusations et déploré en retour le manque de coopération avec les services occidentaux. Son gouvernement assure avoir renforcé depuis un an ses contrôles à la frontière syrienne. Les dirigeants du G20 réunis en Turquie devaient lundi s'engager à renforcer leur coopération dans la lutte antijihadiste, notamment pour limiter "la circulation croissante des terroristes étrangers", selon un projet de déclaration obtenu par l'AFP.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vingt blessés après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur aux Pays-Bas
Vingt personnes ont été blessées samedi soir à Losser, dans la province d'Overijssel aux Pays-Bas, après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur sur lequel se trouvaient les victimes. Quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital en ambulance, les autres se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital ou chez le médecin. -
mise à jour
Tempête en Allemagne: un mort et près de 60 blessés
La tempête qui a balayé l’Allemagne vendredi a fait au moins un mort, près de 60 blessés et des dégâts considérables essentiellement dans l’ouest du pays, selon un bilan samedi des autorités locales. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une femme accouche debout sur le parking d'un hôpital au Texas
Une femme de Fort Worth, au Texas, a accouché debout sur le parking d’un hôpital vendredi dernier, avec l’aide de son mari. -
Ford ne pourra prochainement plus vendre de véhicules en Allemagne
Ford va prochainement être frappé d’une interdiction de ventes de voitures en Allemagne, le constructeur automobile utilisant des puces électroniques sur lesquelles il n’aurait pas les droits. Les détenteurs des brevets ont en effet saisi la justice qui a décidé d’une prochaine interdiction de vente, à moins que Ford ne se mette rapidement en ordre, annonce vendredi l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Des piqûres dans un festival aux Pays-Bas, une jeune femme emmenée à l'hôpital
Un incident de piqûres sauvages a été rapporté samedi soir à Kaatsheuvel, aux Pays-Bas. Six personnes ont en effet indiqué avoir été piquées avec une aiguille sur la place Anton Pieckplein. La police a ouvert une enquête. Une jeune femme de 18 ans qui se sentait mal a été emmenée à l'hôpital.