La Turquie avait mis la France en garde au sujet d'un des kamikazes de Paris
UpdateLa Turquie a affirmé lundi avoir mis en garde à deux reprises en un an la France au sujet d'un des militants jihadistes qui s'est fait exploser vendredi soir lors des attentats de Paris, mais a regretté n'avoir eu aucun retour des autorités françaises. La police turque "a informé la police française deux fois, en décembre 2014 et juin 2015" au sujet d'Omar Ismaïl Mostefaï, un des assaillants de la salle de concert parisienne du Bataclan, a affirmé à l'AFP un responsable gouvernemental turc.
"Nous n'avons toutefois jamais eu de retour de la France sur cette question", a déploré ce responsable sous couvert de l'anonymat. En octobre 2014, la Turquie a reçu une demande d'information de la France au sujet de quatre jihadistes présumés qui ne comprenait pas le nom du kamikaze présumé de Paris, selon cette source.
La Turquie avait toutefois enquêté à son sujet car il était lié au groupe visé par les services français, a-t-elle ajouté. Omar Ismaïl Mostefaï a participé à la prise d'otages sanglante du Bataclan avant de se faire exploser. Il a été identifié par son empreinte retrouvée sur un doigt sectionné. Selon la justice française, il avait été condamné à plusieurs reprises pour des délits de droit commun et fiché pour sa radicalisation islamiste depuis 2010 mais n'avait "jamais été impliqué" dans un dossier terroriste.
Le responsable turc a indiqué que ce suspect était entré sur le territoire turc en 2013 par la province d'Edirne (nord-ouest). "Nous n'avons aucune trace de son départ du pays", a-t-il indiqué.
Demande d'information
Selon la même source, les autorités turques n'ont été sollicitées par la France sur le cas d'Omar Ismaïl Mostefaï qu'après la vague d'attaques, revendiquées par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait au moins 129 morts vendredi soir à Paris. "Ce n'est qu'après les attaques de Paris que les autorités turques ont reçu une demande d'information de la France", a-t-il assuré. Ce responsable a ajouté n'avoir aucune information sur les quatre suspects signalés l'an dernier par la France. "C'est une source d'inquiétude", a-t-il commenté.
Depuis l'été, la Turquie a été visée par plusieurs attentats attribués au groupe EI. Elle a affirmé dimanche avoir déjoué une attaque prévue à Istanbul le même jour que celles commises à Paris. Ankara a longtemps été accusé par ses alliés de ne pas en faire assez pour démanteler les filières qui permettent aux jihadistes étrangers de rejoindre les rangs de l'EI via son territoire.
Mise en cause
Au début de l'année, elle avait été mise en cause pour avoir laissé passer en Syrie Hayat Boumeddiene, la compagne d'un des auteurs des attaques jihadistes de janvier dernier à Paris. "Les Turcs ne veulent pas qu'on leur reproche un quelconque raté", a commenté lundi une source diplomatique occidentale, "le plus important maintenant c'est que nous partagions efficacement nos renseignements, ce qui n'est encore pas toujours le cas".
La Turquie a toujours rejeté ces accusations et déploré en retour le manque de coopération avec les services occidentaux. Son gouvernement assure avoir renforcé depuis un an ses contrôles à la frontière syrienne. Les dirigeants du G20 réunis en Turquie devaient lundi s'engager à renforcer leur coopération dans la lutte antijihadiste, notamment pour limiter "la circulation croissante des terroristes étrangers", selon un projet de déclaration obtenu par l'AFP.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Turquie
Erdogan a prêté serment devant le Parlement et entame son troisième mandat de président
Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, a entamé samedi son troisième mandat de président sous une pluie violente qui s’est abattue sur Ankara. -
Destruction du barrage: l’Ukraine met en garde contre les maladies et la mort massive de poissons
Le ministère ukrainien de la Santé craint que l’effondrement du barrage de Nova Kakhovka n’entraîne la propagation de maladies et la mort massive de poissons. C’est ce qu’il ressort d’une annonce publiée par le ministère sur Facebook mercredi. -
220 aéronefs et 25 pays: l’Otan s’apprête à mener son plus important exercice
L’Otan va mener la semaine prochaine son plus vaste exercice de manœuvres aériennes, coordonné par l’Allemagne, ont annoncé mercredi des responsables américains et allemands. L’exercice “Air Defender 23" se déroulera sur une dizaine de jours à partir de lundi et réunira quelque 220 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l’Otan. -
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président.
-
La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est décédée à 101 ans
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.