La Turquie envoie un ultimatum à l'Union pour la libéralisation des visas
Crise des migrantsLa Turquie exige que l'Union européenne applique la libéralisation des visas d'ici le mois d'octobre. Si les 28 ne tiennent pas leurs engagements à ce sujet, Ankara suspendra l'accord noué avec Bruxelles sur la gestion des flux de migrants, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu lors d'un entretien publié dans le "Frankfurter Allgemeine Zeitung" de lundi. La Commission européenne n'entend cependant pas se laisser influencer par le gouvernement islamo-conservateur.
Partager par e-mail
"Si la libéralisation des visas n'intervient pas, nous serons contraints de prendre nos distances par rapport à l'accord et à la déclaration du 18 mars", a expliqué le chef de la diplomatie turque. "Cela pourrait avoir lieu au début ou au milieu du mois d'octobre, mais nous attendons une date fixe."
L'accord sur les migrants donne des résultats, car la Turquie "a pris des mesures graves", selon les mots du ministre. Il fait ainsi référence à la lutte contre les trafiquants d'êtres humains. "Cela dépend cependant de la levée des visas pour nos ressortissants, qui est également comprise dans l'accord du 18 mars", rappelle-t-il, ajoutant qu'il ne s'agit pas d'une menace.
L'obligation de visa pour les citoyens turcs voyageant dans l'UE devait initialement être supprimée en juillet. Cette échéance a néanmoins été repoussée, étant donné que la Turquie n'a pas encore rempli les 72 conditions fixées par l'accord. La réforme des lois antiterroristes figure parmi celles-ci, l'Union craignant que ces textes soient utilisés contre des opposants politiques.
La levée des visas entrera dès lors en vigueur quand Ankara aura appliqué toutes ces mesures, a indiqué un porte-parole de la Commission. "La Turquie s'est engagée à remplir ces exigences (...) et nous attendons que ce soit effectivement le cas."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’EMA communiquera ses conclusions sur le vaccin Johnson & Johnson mardi
L'Agence européenne des médicaments, l’EMA, a programmé d'informer la presse mardi prochain sur son évaluation des cas graves de thrombose apparus aux États-Unis à la suite de l'utilisation du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus, a-t-elle indiqué vendredi. -
"La Turquie n'est plus une démocratie"
Accusé par le président Erdogan d'avoir fomenté la tentative de coup d'Etat qui a visé la Turquie vendredi, l'opposant Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, nie toute implication et s'inquiète de l'état des institutions de son pays qui, pour lui, n'est plus une démocratie. -
“La peur de ma vie”: le jour où la ministre Marlène Schiappa a été suivie dans un train
-
Video
Coup d'État en Turquie: "Les responsables le paieront cher"
Les responsables de la tentative de putsch intervenue vendredi soir en Turquie paieront un lourd prix pour leur trahison, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une allocution télévisée tôt samedi matin. Il a annoncé le début d'une opération visant à "nettoyer l'armée de ses éléments traîtres". Un groupe de putschistes de l'armée a tenté de prendre le pouvoir en Turquie, entraînant une violente riposte d'Ankara dans la nuit de vendredi à samedi avec des affrontements qui ont fait 265 morts, civils et policiers. Une source gouvernementale a également fait état de 2.839 arrestations au sein de l'armée. -
La Nasa choisit SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune
La Nasa a choisi SpaceX, entreprise d’Elon Musk, pour sa prochaine mission avec équipage vers la Lune, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi.
-
Erdogan dénonce les "préjugés" de l'Europe envers la Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répondu aux critiques des Européens sur sa répression du coup d'Etat manqué, en leur reprochant d'entretenir des "préjugés" envers la Turquie, lors d'un entretien samedi avec la chaîne française France 24. -
Trois astronautes de la Station spatiale internationale reviennent sur Terre
Trois membres de l’équipage de la Station spatiale internationale sont revenus sains et saufs sur Terre samedi. -
Angela Merkel a reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca
Angela Merkel a reçu vendredi une première dose du vaccin anti-Covid du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, a annoncé le porte-parole du gouvernement allemand.