La Turquie recommande à ses citoyens de reporter tout voyage non urgent en Russie
Ankara a recommandé samedi aux Turcs d'éviter tout déplacement non urgent en Russie, en pleine crise entre les deux pays provoquée par la destruction d'un avion militaire russe par la Turquie à la frontière syrienne.
Cette mise en garde a été lancée en raison des "difficultés que rencontrent les citoyens turcs qui voyagent ou qui résident" en Russie et est valable "jusqu'à ce que la situation se clarifie", a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l'aviation turque a abattu mardi un bombardier russe tout près de sa frontière avec la Syrie.
Les Turcs affirment que l'appareil volait dans leur espace aérien et indique lui avoir à plusieurs reprises intimé l'ordre de faire demi-tour avant d'ouvrir le feu. Les Russes assurent au contraire que le Su-24 est resté en permanence dans le ciel syrien et qu'il n'a jamais été contacté par l'aviation turque avant d'être abattu.
Furieuse, la Russie accuse depuis l'incident la Turquie d'avoir partie liée avec l'EI et exige des excuses, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a d'ores et déjà exclu de présenter.
Moscou a annoncé préparer des mesures de rétorsion économique contre Ankara et décidé de rétablir à partir du 1er janvier les visas pour les Turcs voulant se rendre en Russie.
Mercredi, plusieurs centaines de manifestants ont jeté des pierres et brisé des vitres de l'ambassade de Turquie à Moscou. Des citoyens turcs se sont également plaints d'avoir été arrêtés par la police russe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
La gauche autrichienne se trompe de vainqueur à cause d’une erreur dans un tableau Excel
Le parti autrichien social-démocrate a suscité la consternation lundi en annonçant deux jours après l’élection de son nouveau chef avoir interverti les résultats des deux candidats. -
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. -
Le chef de Wagner pousse un nouveau coup de gueule: “Nos troupes s’enfuient de Bakhmout, c’est une honte!”
Les soldats ukrainiens gagnent à nouveau du terrain dans la bataille pour la ville symbolique de Bakhmout, située dans le Donbass. Selon Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, le village de Barkhivka - au nord de la ville - a déjà été repris par l’armée ukrainienne. Face à cette situation, le Russe ne cache pas sa colère: “Nos troupes s’enfuient discrètement, c’est une honte!” -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Les récits turc et russe comportent des erreurs
Des scientifiques de la KUL se sont penchés sur les affirmations turques et russes à la suite du crash d'un avion militaire russe abattu par les forces turques mardi. Tom Van Doorsselaere et Giovanni Lapenta, professeurs au département mathématiques de l'université, concluent que les deux versions de l'histoire comportent des erreurs. -
La vie d'une Germano-iranienne emprisonnée à Téhéran “en danger”: “Elle peut à peine sortir de son lit”
La vie d’une Germano-iranienne, Nahid Taghavi, emprisonnée à Téhéran depuis plus de deux ans est “en danger”, a averti dimanche sa codétenue, Narges Mohammadi, une célèbre militante iranienne pour les droits humains qui a notamment reçu le Prix mondial de la liberté de la presse 2023 Unesco/Guillermo Cano.