La "TVA augmentée" et certains "impôts abaissés"
Le gouvernement italien a adopté dans la nuit de mardi à mercredi un projet de loi prévoyant une hausse d'un point de TVA, contre deux prévus initialement, et une baisse de l'impôt sur les revenus pour les ménages les moins aisés, a-t-il indiqué mercredi.
Le texte, baptisé "loi de stabilité" a été adopté au terme d'un conseil des ministres de près de huit heures. Il comprend des mesures budgétaires pour l'année 2013 et la période 2013-2015 compatibles avec les normes européennes, a indiqué le gouvernement dans un communiqué tôt mercredi.
Le gouvernement, qui avait annoncé vouloir revenir sur une mesure déjà prise d'augmentation de deux points de la TVA à partir de la mi-2013 afin de ne pas trop peser sur la consommation, a finalement opté pour une hausse d'un point (les taux actuels de TVA sont de 10 et 21%).
L'autre mesure principale, plus inattendue alors que l'Italie suit une stricte politique de rigueur pour assainir ses finances publiques, est la baisse d'un point du taux d'imposition sur les revenus des ménages des deux tranches les plus basses.
Il s'agit "d'introduire un élément important d'équité dans la révision des impôts sur le revenu et de faciliter la consommation des familles aux revenus les plus bas", explique le gouvernement.
Le texte a aussi pour objectifs de créer de nouvelles incitations à l'augmentation de la productivité ainsi que des garanties pour les personnes risquant de se retrouver sans revenus en raison de l'augmentation de l'âge de la retraite.
Le gouvernement continue en outre son programme de révision des dépenses publiques visant à éliminer les gaspillages dans l'administration tout en la rendant plus efficace. Cette nouvelle phase prévoit des coupes dans le secteur de la santé et des investissements.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Catastrophe ferroviaire en Grèce: reprise partielle du trafic après trois semaines d’arrêt
Le trafic ferroviaire en Grèce a partiellement repris mercredi sur certaines lignes interurbaines près d’Athènes après trois semaines d’arrêt en raison de l’accident de trains du 28 février qui a fait 57 morts, a indiqué l’opérateur Hellenic Train. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L’Exécutif des Musulmans de Belgique a décidé: voici quand débutera le ramadan
Le jeûne du mois de ramadan débutera jeudi, annonce mardi soir l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil des théologiens de cet organe. -
Le dernier patron de la mafia napolitaine arrêté en Italie
Massimo Di Caterino, le dernier patron en fuite du clan Casalesi de la Camorra, la mafia napolitaine, a été arrêté par la police italienne samedi. Les Casalesi forment une famille criminelle puissante au sein de la Camorra, la mafia napolitaine. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mario Monti s'attaque aux scandales de la politique
Le gouvernement de Mario Monti s'est attaqué aux scandales et affaires de corruption qui secouent depuis des mois les principaux partis italiens pour tenter de redorer le blason de la politique et rapprocher les citoyens des institutions. -
Berlusconi envisage de se retirer pour "rassembler"
L'ex-chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi, qui laisse depuis plusieurs mois planer le doute sur ses intentions, a affirmé mardi matin qu'il envisageait de ne pas être candidat aux élections de 2013 pour favoriser la victoire des "modérés".