La vague de chaleur et les risques très élevés d'incendies arrivent en Espagne et au Portugal
L’Espagne et le Portugal sont entrés dans une vague de chaleur au moins jusqu’à lundi, avec des risques très élevés d’incendies dans une grande partie de la péninsule, ont averti jeudi les autorités des deux pays.
Ces risques d’incendies inquiètent d’autant plus en Espagne et au Portugal que le bassin méditerranéen est le théâtre depuis plusieurs semaines de feux dévastateurs, notamment en Grèce et en Algérie.
En Espagne, le risque d’incendie est classé “extrême” dans une grande partie du pays jeudi et vendredi, selon l’Agence météorologique nationale (AEMET), qui n’a pas encore publié ses prévisions de risque pour les jours suivants.
Au Portugal, l’alerte incendie est “maximale” entre jeudi et lundi dans les régions nord et centre de l’intérieur du pays, ainsi qu’une partie de l’Algarve (sud), a signalé Météo Portugal.
Des pics de température assez élevés
Ces risques sont provoqués par une vague de chaleur qui verra le mercure flirter avec les 40°C au moins jusqu’à lundi dans une grande partie de la péninsule, avec des pics nettement supérieurs dans plusieurs régions, notamment la vallée du Guadalquivir (sud de l’Espagne), où les températures pourraient atteindre jusqu’à 45°C.
Mercredi, les températures ont atteint 42°C dans la province de Ciudad Real (centre de l’Espagne), selon les mesures de l’AEMET.
Pour sa part, la région très touristique de Catalogne (nord-est de l’Espagne) a interdit le camping en forêt et les activités sportives en milieu rural, ainsi que certaines activités agricoles mécaniques à certaines heures, afin de limiter les risques d’incendie.
Pour la première fois depuis 1920, le célèbre parc du Retiro, très prisé des madrilènes à la recherche d’un coin d’ombre, devrait afficher plus de 40°C durant trois jours consécutifs, de vendredi à dimanche, a souligné le porte-parole de l’AEMET, Rubén del Campo, sur Twitter.
Une tendance qui se répète de plus en plus fréquemment
Ces températures, très au-dessus des normales saisonnières, sont dues à l’irruption d’une masse d’air très chaud depuis le nord de l’Afrique, conjuguée à une forte exposition solaire, ont expliqué les deux agences météorologiques.
Entre 2011 et 2020, l’Espagne a enregistré deux fois plus de vagues de chaleur que durant chacune des trois décennies précédentes, a indiqué Rubén del Campo à l’AFP.
Les scientifiques considèrent les canicules à répétition comme un effet sans équivoque du réchauffement de la planète et estiment que ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s’allonger et s’intensifier.
“En Espagne, nous ne sommes pas à l’abri de ce danger”, a averti mercredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à propos des incendies, ajoutant que le pays était entré “dans une zone de risque” en raison de l’arrivée de cette vague de chaleur.
Il a également appelé ses compatriotes “à la plus grande prudence” pour limiter les risques d’incendies.
Le Portugal, qui a connu en 2017 des incendies meurtriers ayant fait plus d’une centaine de victimes, “ne veut pas connaître ce scénario une nouvelle fois”, a insisté mercredi son Premier ministre, Antonio Costa.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Algérie: une soixantaine de morts dans les incendies toujours actifs
Au moins 65 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent le nord de l'Algérie, des feux par dizaines avivés par la chaleur extrême et contre lesquels pompiers, militaires et volontaires tentent désespérément de lutter mercredi. -
La Sicile enregistre un possible record de chaleur en Europe avec 48,8 degrés
La température la plus élevée jamais mesurée en Europe a peut-être été enregistrée mercredi en Sicile avec 48,8 degrés relevés vers 13H15 dans la ville de Syracuse, indique le service météorologique sicilien SIAS. En cas de confirmation, le record européen qui date du 10 juillet 1977, quand une température de 48 degrés avait été relevée à Athènes, serait ainsi battu, selon un météorologue de 3bmeteo qui répondait à l’agence de presse italienne Ansa. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le sud de l’Europe souffre de températures extrêmes: jusqu’à 48 degrés attendus dans le sud de l'Espagne
Les vagues de chaleur dans le sud et le sud-est de l’Europe se poursuivent. La Grèce, la Sardaigne et la Sicile, entre autres, doivent faire face à d’importants incendies de forêt aux conséquences dévastatrices. Mais en Espagne aussi, il fait une chaleur étouffante. Samedi, la température pourrait atteindre 48 degrés, selon Noodweer Benelux.
-
Un bateau parti de Tunisie vers l’Europe coule, 34 migrants disparus
Au moins 34 personnes sont portées disparues après le naufrage, au large de la Tunisie, d'un bateau transportant des migrants vers les côtes européennes. Les garde-côtes tunisiens ont sauvé quatre personnes après que l'embarcation a coulé, selon les autorités de la ville tunisienne de Sfax. -
Trump nie tout délit dans l’affaire Stormy Daniels: “Je n’ai jamais aimé ‘tête de cheval’”
Menacé d’inculpation, Donald Trump a nié tout “délit ou crime” et clamé son innocence samedi à Waco, un lieu hautement symbolique pour son premier meeting de campagne en vue de la présidentielle américaine. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.