La victoire de l'Ukraine est peu probable cette année, selon un général américain
Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, ne pense pas que l’Ukraine gagnera la guerre cette année. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé à plusieurs reprises vouloir repousser l’ensemble des militaires russes du pays, une tâche ardue, a estimé le général Milley dans une interview accordée au site d’information Defense One.
“Je ne dis pas que c’est impossible, je dis simplement que c’est une tâche très compliquée”, a déclaré le chef d’état-major, pointant que des centaines de milliers de Russes occupent le territoire de l’Ukraine. Kiev considère le retrait de l’armée russe comme seule condition à la paix. Un cessez-le-feu serait inacceptable car la Russie aurait dans ce cas encore la mainmise sur certaines parties de l’Ukraine.
Les États-Unis sont l’un des principaux alliés de l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe, qui dure depuis plus d’un an, et lui ont alloué des milliards d’euros d’aide. La livraison de missiles à longue portée de type ATACMS n’est cependant pas prévue, a expliqué le général Milley. “Nous avons relativement peu de missiles ATACMS et nous devons nous assurer de maintenir nos propres stocks de munitions.”
L’offensive hivernale russe est en train d'échouer, affirme Londres
En parallèle, le ministère britannique de la Défense a fait savoir, dans sa mise à jour quotidienne au sujet de la guerre, que l’offensive hivernale russe était en train d’échouer. Londres se concentre samedi sur le chef de l’état-major russe Valeri Guerassimov, qui a pris en janvier le commandement de l’”opération militaire spéciale” en Ukraine. Son mandat a été caractérisé par un effort visant à lancer une offensive hivernale générale dans le but d’étendre le contrôle de la Russie sur l’entièreté de la région du Donbass.
“Quatre-vingts jours plus tard, il est de plus en plus évident que ce projet a échoué”, peut-on lire dans la déclaration du ministère. “Sur plusieurs axes du front du Donbass, les forces russes n’ont réalisé que des gains marginaux au prix de dizaines de milliers de victimes, gaspillant en grande partie l’avantage temporaire qu’elles avaient acquis en termes de personnel grâce à la ‘mobilisation partielle’ de l’automne.”
Moscou qualifie de désinformation la mise à jour quotidienne des renseignements diffusée par le ministère britannique de la DéfKiev commande en Pologne 100 blindés financés par l’UE et les États-Unis
Kiev commande en Pologne 100 blindés financés par l’UE et les États-Unis
L’Ukraine a commandé en Pologne cent véhicules blindés multirôle Rosomak, fabriqués sous licence finlandaise, financés par l’Union européenne et par les États-Unis, a annoncé samedi le Premier ministre polonais.
“J’apporte la commande obtenue hier de la part du Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, pour 100 Rosomak qui seront fabriqués ici”, a déclaré Mateusz Morawiecki sur le site de production de ces véhicules à Siemianowice Slaskie, dans le sud de la Pologne.
La commande sera financée avec des fonds européens octroyés à la Pologne et avec des fonds américains obtenus par l’Ukraine, a indiqué le chef du gouvernement polonais, sans préciser le montant du contrat.
Rosomak est un véhicule blindé multirôle à huit roues motrices, fabriqué sous licence du Patria AMV finlandais.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le président du Bélarus prêt à accueillir des armes nucléaires “stratégiques” russes pour contrer “les salauds de l’étranger”
-
Un soldat inconnu américain inhumé 105 ans après la Première Guerre mondiale
Un soldat américain inconnu tué pendant la Première Guerre mondiale en France a été inhumé mercredi dans la région du nord du pays où il avait combattu les forces allemandes il y a environ 105 ans. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Nous allons gagner, c’est certain”: Zelensky jure de vaincre “le mal russe”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a juré vendredi de vaincre le “mal russe” à l’occasion du premier anniversaire du retrait russe de Boutcha, ville martyre devenue un symbole criant “des atrocités” imputées aux troupes de Moscou.
-
La guerre en Ukraine “éloigne” l’humanité de la lutte “pour sa survie”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Russie veut éliminer la “domination” des Occidentaux dans le monde
La Russie a adopté vendredi une nouvelle stratégie de politique étrangère désignant les Etats-Unis et l’Occident comme l’origine de “menaces existentielles” pour Moscou, sur fond de crise diplomatique liée au conflit en Ukraine.