La vidéo choc contre les fusillades dans les écoles aux États-Unis

Pour la rentrée scolaire, une association américaine a diffusé un faux spot publicitaire contre les fusillades dans les écoles. En lutte depuis 2012 contre ce fléau, “Sandy Hook Promise” veut choquer l’opinion publique. 

La vidéo a pour but d’attirer l’oeil de tous sur les très nombreuses tueries qui se sont déroulées ces dernières années dans des écoles collèges, lycées ou campus aux Etats-Unis. Et c’est plutôt réussi. Le spot débute par plusieurs adolescents se réjouissant de leurs nouveaux sac-à-dos, classeurs ou encore casques audio.

Puis, des coups de feu retentissent et la publicité prend une tournure inquiétante. “Ces nouvelles baskets sont juste ce dont j’ai besoin pour la nouvelle année”, dit un garçon qui court dans les couloirs de son collège. La vidéo s’enchaîne avec une petite fille qui se barricade avec sa veste et un ado qui casse une vitre avec son nouveau skateboard. 

400 morts depuis 2012

Des élèves sont prêts à utiliser leurs ciseaux et crayons pour se défendre. Une fille prend sa chaussette pour faire un garrot à une autre ado qui a reçu une balle. “Elles peuvent vraiment sauver la vie”, explique-t-elle.

La tension monte d’un cran quand on observe une jeune fille qui envoie un SMS à sa mère: “Je t’aime maman”, avant de se mettre à pleurer pendant que le tireur se rapproche d’elle. “J’ai enfin eu mon propre portable pour rester en contact avec ma mère”, dit-elle. 

Plus de 400 personnes sont mortes dans des tueries d’écoles depuis 2012 et la fusillade de Sandy Hook, selon le New York Times.

Plein écran
Capture d'écran. © Sandy Hook Promise