La vidéo d’adieu de Melania Trump: “La violence n’est jamais la solution”
La première Dame Melania Trump a publié un message d’adieu lundi alors qu’elle se prépare à quitter la Maison-Blanche, déclarant que “la violence n’est jamais la solution”, quelques jours après l’assaut de partisans du président au Capitole.
Partager par e-mail
“Soyez passionnés dans tout ce que vous faites. Mais rappelez-vous toujours que la violence n’est jamais la solution, et ne sera jamais justifiée”, a-t-elle dit, alors que les violences au Capitole avaient fait cinq morts.
Dans un discours officiel de six minutes enregistré en vidéo, la première Dame des Etats-Unis n’a fait qu’une brève allusion à son mari alors qu’elle rendait hommage aux familles de militaires, aux agents du système de santé confrontés à la pandémie de nouveau coronavirus et à ceux qui aident les victimes d’abus de drogues opioïdes.
“Quatre années inoubliables”
“Les quatre dernières années ont été inoubliables”, a déclaré Melania Trump, ancienne mannequin âgée de 50 ans. “Alors que Donald et moi terminons notre séjour à la Maison Blanche, je pense à toutes les personnes que j’ai gardées dans mon coeur et à leurs histoires incroyables d’amour, de patriotisme et de détermination.”
“Quand je suis arrivée à la Maison Blanche, j’ai réfléchi à la responsabilité que j’ai toujours sentie en tant que mère d’encourager, de donner de la force et d’enseigner des valeurs de bonté”, a-t-elle assuré.
Le 6 janvier, des centaines de partisans de Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès pour s’opposer à la victoire de l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden. Le président sortant, qui avait appelé ses supporteurs à marcher sur le Capitole, a été mis en accusation depuis par la Chambre des représentants pour “incitation à l’insurrection” et son procès devant le Sénat pourrait s’ouvrir peu après l’investiture de son successeur mercredi.
Donald et Melania absents lors de l’investiture
En réaction à l’assaut du Capitole, Washington a pris ces derniers jours des allures de camp retranché, les autorités craignant de nouveaux troubles en marge de la prestation de serment de Joe Biden. Le président sortant a refusé ces derniers mois d’accepter le résultat du scrutin, mettant en avant de fausses allégations de fraude, et refusant de féliciter Joe Biden.
Donald et Melania Trump n’ont d’ailleurs pas invité Joe Biden et son épouse Jill pour la traditionnelle visite au Bureau ovale, et n’assisteront pas à l’investiture du nouveau chef de l’Etat. “La promesse de cette nation appartient à tous ceux d’entre nous qui ne perdent pas de vue leur intégrité et leurs valeurs, profitent de toutes les occasions pour manifester de la considération envers une autre personne, et prennent de bonnes habitudes dans la vie quotidienne”, a lancé Melania Trump pour ses adieux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pays-Bas
Polémique autour de la traduction de l’oeuvre d’Amanda Gorman par une écrivaine blanche
La traduction néerlandaise de la poétesse afro-américaine Amanda Gorman par une écrivaine blanche a suscité un tollé aux Pays-Bas la semaine dernière. Une polémique qui a obligé Marieke Lucas Rijneveld à renoncer au projet de traduction de l’oeuvre de la jeune femme de 22 ans. -
Amazon ouvre à Londres une épicerie “sans contact” ni caisses
Le géant de la vente en ligne Amazon lance jeudi à Londres, pour la première fois hors des Etats-Unis, un supermarché permettant de faire ses courses sans passer en caisse, nouvelle étape dans sa concurrence féroce avec les commerces traditionnels. -
L’ex-chef du gouvernement italien a reçu une enveloppe avec deux douilles
L’ex-chef du gouvernement italien Matteo Renzi a reçu mercredi une enveloppe avec deux douilles, une intimidation dénoncée immédiatement par l’ensemble de la classe politique. -
Bientôt un hôtel dans l’espace? Bien plus tôt que vous ne le pensez...
-
La Russie dénonce les nouvelles sanctions occidentales: “Absolument inacceptables”
Le Kremlin a dénoncé mercredi comme “absolument inacceptables” les nouvelles sanctions adoptées par l’UE et les États-Unis à l’encontre de hauts responsables russes pour l’empoisonnement et les poursuites judiciaires visant l’opposant Alexeï Navalny.
-
Clous, billes, plastiques: 71 kg de déchets dans l’estomac d’une vache en Inde
Une vache errante, soignée à la suite d’un accident sur une route du nord de l’Inde, avait 71 kg de déchets dont beaucoup en plastique dans l’estomac, a déclaré à l’AFP le responsable de l’organisation qui a secouru l’animal. -
Sarkozy: “Ce qui m’arrive pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous”
Nicolas Sarkozy était l’invité du JT de 20 heures de TF1 ce mercredi soir, deux jours après sa condamnation à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes.” “Je ne baisserai pas la tête”, a promis, combatif, l’ancien président de la République. -
8 blessés à l’arme blanche dans une attaque possiblement “terroriste” en Suède
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l’arme blanche mercredi dans le sud de la Suède lors d’une attaque considérée comme possiblement “terroriste”, a annoncé la police.