La ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande se sépare de son sorcier
Après plus de trente ans de bons et loyaux services, le sorcier de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a été contraint par le conseil municipal de quitter ses fonctions.
À 88 ans, Ian Brackenbury Channell, était une célébrité de la ville et les touristes venaient de loin pour le voir s'adresser à la foule dans sa robe noire, avec sa longue barbe, ses cheveux ébouriffés, un chapeau pointu sur la tête.
Ce magicien était de tous les combats, fustigeant les politiques ou menant une lutte pour empêcher "que l'âme de la ville soit attaquée" quand les cabines téléphoniques rouges devaient être repeintes en bleu.
Il était sollicité pour jeter des sorts afin d'influencer les résultats lors des grands matchs de rugby ou effectuer une danse de la pluie en Australie. "C'est une décision difficile de mettre fin à ce contrat", a déclaré Lynn McClelland, adjointe au sein du conseil municipal de Christchurch. "Le conseil lui est reconnaissant pour sa contribution précieuse et spéciale à la vie culturelle de notre ville, et il fera à jamais partie de notre histoire".
Mme McClelland a expliqué que la magie ne correspond plus à l'image que la plus grande ville de l'île du Sud entend promouvoir, et que les nouveaux programmes "refléteront de plus en plus nos diverses communautés et mettront en valeur une ville dynamique, diverse et moderne".
Son parcours
M. Channell, né en Grande-Bretagne, ancien aviateur de la Royal Air Force et diplômé de l'université de Leeds avec une double spécialisation en psychologie et en sociologie, est arrivé à Christchurch en 1974.
Lorsqu'il a commencé à prendre la parole en public, le conseil municipal a demandé son arrestation, mais il est devenu tellement populaire que 10 ans plus tard, lorsqu'il a menacé de partir après qu'un sort n'ait pas eu l'effet escompté lors d'un match de rugby, le conseil municipal lui a demandé de rester.
"C'était un changement d'attitude bienvenu après des années de politique hostile de la part du conseil municipale", a-t-il raconté.
En 1990, le Premier ministre Mike Moore l'a nommé officiellement "Magicien de Nouvelle-Zélande".
Depuis 1998, le sorcier est payé 16.000 dollars néo-zélandais (9.745 euros) par an par le conseil municipal pour exercer ses fonctions de sorcier.
“Une bande de bureaucrates”
Il n'a pas caché sa colère après la décision du conseil municipal. "C'est une bande de bureaucrates qui n'ont aucune imagination", a-t-il déclaré au site d'information Stuff.
"Ils ne pensent pas aux moyens de promouvoir Christchurch à l'étranger". "Ils ne tirent pas parti de ma notoriété mondiale. Je suis déçu qu'ils n'aient pas utilisé +le sorcier+".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À bord d’une voiture volée, deux adolescents français roulent à 220 km/h sur une autoroute des Pays-Bas
-
“Le Honduras a ignoré plus de 80 ans d’amitié”: Taïwan furieux après une visite diplomatique en Chine
Taïwan a annoncé avoir rappelé son ambassadeur au Honduras pour protester contre la visite du chef de la diplomatie hondurienne en Chine. -
Un lycéen meurt lors d'une épreuve du bac: presque personne n’a réagi, dénonce un témoin
Mardi, Nadir, un lycéen âgé de 19 ans, est décédé d’une crise cardiaque lors d’une épreuve du baccalauréat, dans un établissement scolaire lillois. Les circonstances de la mort interrogent. Selon les élèves qui passaient l’épreuve en même temps, aucun surveillant ou enseignant n’a réagi lorsque le jeune homme s’est effondré. -
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
La “guerre des étoiles” de Ronald Reagan, 40 ans plus tard: “Maintenir la paix par la force”
Il y a 40 ans, le président américain Ronald Reagan stupéfiait les Etats-Unis et le monde en annonçant en pleine Guerre froide vouloir étendre à la stratosphère la rivalité nucléaire avec l’Union soviétique, une initiative surnommée depuis la “guerre des étoiles”. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.