La visite controversée de Marine Le Pen à Cambridge
Marine Le Pen, la dirigeante de l'extrême droite française, est invitée mardi à Cambridge par l'association estudiantine de la prestigieuse université britannique, une visite qui provoque des grincements de dents au Royaume-Uni.
La "Cambridge Union Society", qui avait déjà suscité la polémique en invitant notamment Dominique Strauss-Kahn et Julian Assange à débattre avec les étudiants, a convié la présidente du Front national mardi prochain.
Marine Le Pen dirige "le troisième parti politique de France". C'est "une figure très influente au sein de la droite européenne", a expliqué l'association qui dit promouvoir "la liberté de parole et l'art du débat depuis 1815".
Elle a été "désignée par le magazine Times comme l'une des 100 personnes les plus influentes dans le monde". "Que l'on soit d'accord avec sa politique ou pas, sa venue sera l'une des rares occasions pour un public britannique de se confronter directement à Mme Le Pen", a-t-elle encore justifié.
Sa venue a toutefois suscité des interrogations dans le pays.
"Les universités doivent défendre la liberté d'expression, mais elles ne doivent pas promouvoir la pensée fasciste et leurs responsables ont le devoir de protéger leurs étudiants de ceux qui voudraient promouvoir la haine", a souligné l'organisation Student Rights, qui "lutte contre l'extrémisme sur les campus".
"Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle été invitée à Cambridge", s'interrogeait aussi dernièrement le journal The Guardian. "Invoquer la 'liberté d'expression' ne suffit pas: l'association doit répondre aux critiques sur les invitations qu'elle lance à des personnalités controversées", souligne ce quotidien proche de l'opposition travailliste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La ville de Carnac détruit 39 menhirs vieux de 7.000 ans pour construire... un Mr. Bricolage
-
Un soldat inconnu américain inhumé 105 ans après la Première Guerre mondiale
Un soldat américain inconnu tué pendant la Première Guerre mondiale en France a été inhumé mercredi dans la région du nord du pays où il avait combattu les forces allemandes il y a environ 105 ans. -
L’Ukraine tente une percée en trois endroits: “La bataille sera très sanglante”
La contre-offensive ukrainienne tant attendue semble avoir commencé. Selon le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War, les forces ukrainiennes tentent de percer dans trois secteurs, dont la ville longuement contestée de Bakhmout. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une grand-mère démembrée et brûlée aux États-Unis: sa fille et petite-fille accusées de meurtre
Deux femmes, Candace Craig et sa fille Salia Hardy, sont soupçonnées d’avoir démembré et brûlé le corps de leur mère et grand-mère, Margaret Craig, dans son domicile de Landover, aux États-Unis.
-
Brouillard orange et air irrespirable à New York à cause des incendies au Québec
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.