La volonté de l'Ukraine de récupérer la Crimée est une “menace directe” pour la Russie
Mise à jourLa Russie voit la volonté affichée de l'Ukraine de récupérer la Crimée, territoire annexé par Moscou en 2014, comme une "menace directe", a indiqué jeudi le Kremlin, en plein pic de tensions entre les deux pays.
"De fait, nous voyons cela comme une menace directe adressée à la Russie", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en référence à des propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky la veille.
Un “objectif” de Kiev
M. Zelensky a déclaré mercredi devant le Parlement ukrainien que la "libération" de la Crimée était un "objectif" et une "philosophie" nationale. Il parlait cependant des efforts ukrainiens en ce sens dans le domaine diplomatique et non d'une intervention militaire.
“Rhétorique agressive”
"Une telle formulation signifie que le régime de Kiev a l'intention d'utiliser tous les moyens - y compris la force - pour empiéter sur le territoire russe", a toutefois jugé M. Peskov. Dénonçant la "rhétorique agressive" des autorités ukrainiennes, le porte-parole de la présidence russe a dit par ailleurs craindre une opération militaire de Kiev dans l’est du pays.
Conflit armé dans l’Est
L'armée ukrainienne combat dans cette région depuis 2014 des séparatistes prorusses dans une guerre qui a fait plus de 13.000 morts. Les affrontements y ont grandement diminué depuis des accords de paix en 2015, mais des violences éclatent encore régulièrement.
“Grande préoccupation”
M. Peskov a estimé que la "possibilité d'une action militaire" ukrainienne dans l'Est séparatiste "reste élevée". "Nous constatons une augmentation de l'intensité des actions provocatrices sur la ligne de contact", a-t-il dit. "C'est un sujet de grande préoccupation pour nous", a-t-il poursuivi, accusant Kiev de ne pas respecter les accords signés à Minsk en 2015, dont le volet politique n'a jamais été appliqué.
Relations explosives
Les relations entre la Russie et l'Ukraine connaissent un pic de tensions depuis quelques semaines, Moscou étant accusée de masser des troupes à la frontière et Kiev craignant une invasion imminente. La Russie dément toute velléité belliqueuse et accuse en retour l'Ukraine de constituer une "menace" pour elle et l'Otan de vouloir s'étendre jusqu'à ses frontières.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les services de renseignement russes nient tout projet d'invasion de l'Ukraine
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Russie accuse à son tour l'Ukraine de masser des troupes, Kiev pour des “négociations directes” avec Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à des "négociations directes" avec la Russie pour mettre fin au conflit dans l'Est de son pays, en plein pic de tensions avec Moscou que Kiev accuse de préparer une invasion. -
L’Ukraine négocie avec l’Occident pour l’achat d’armes face à l'"agressivité" russe
L'Ukraine veut acquérir des armes "défensives" auprès des Occidentaux face à l'"agressivité" de la Russie à ses frontières, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. -
Loukachenko reconnaît la Crimée comme russe et prévoit une visite
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a reconnu mardi pour la première fois la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, comme étant russe et dit y prévoir prochainement un voyage officiel.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Mise à jour
Poutine veut des “garanties juridiques” pour empêcher l'Otan de s’étendre vers l'est
Le président russe Vladimir Poutine a réclamé mercredi des "accords concrets" empêchant l'élargissement de l'Otan vers l’est et le déploiement de ses systèmes d'armement près des frontières russes, en proposant de lancer des "négociations de fond" sur ce sujet. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.