L’Afrique du Sud passe la vague Omicron sans pic des décès
L'Afrique du Sud, où a été détecté le mois dernier le nouveau variant du Covid-19, a annoncé jeudi avoir passé le pic de la vague Omicron sans hausse importante du nombre des décès.
"Tous les indicateurs suggèrent que le pays a vraisemblablement passé le pic de la quatrième vague" de la pandémie, a déclaré la présidence dans un communiqué, annonçant la levée de certaines restrictions sanitaires et notamment le couvre-feu nocturne. "Une augmentation marginale du nombre de décès a été constatée dans toutes les provinces", a-t-elle poursuivi.
Les nouvelles contaminations ont baissé de près de 30% la semaine dernière (89.781), par rapport à la semaine précédente (127.753). Et les admissions à l'hôpital ont diminué dans huit provinces sur neuf: "Bien que le variant Omicron soit hautement transmissible, les taux d'hospitalisation ont été plus faibles que lors des vagues précédentes", a souligné la présidence.
Omicron, qui présente un nombre élevé de mutations faisant craindre une résistance aux vaccins, a été identifié pour la première fois au Botswana et en Afrique du Sud fin novembre. Il est rapidement devenu dominant en Afrique du Sud, provoquant une hausse exponentielle du nombre des contaminations allant jusqu'à plus de 26.000 cas quotidiens mi-décembre, selon les statistiques officielles. Le variant est actuellement présent dans une centaine de pays, selon l'OMS. Extrêmement contagieux, il touche les personnes vaccinées ainsi que celles ayant déjà été contaminées par le virus.
Une vitesse “stupéfiante”
Pays africain officiellement le plus touché, l'Afrique du Sud compte plus de 3,4 millions de cas et 91.000 décès. Moins de 13.000 cas ont été détectés au cours des dernières 24 heures. "La vitesse à laquelle la quatrième vague due à Omicron a augmenté, atteint un pic puis décliné, a été stupéfiante. Un pic en quatre semaines et un déclin précipité en deux semaines", a posté sur Twitter Fareed Abdullah du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC).
Alors que de nombreux pays touchés par Omicron annoncent un renforcement des restrictions sanitaires, le gouvernement sud-africain a décidé la levée du couvre-feu nocturne jusqu'ici en vigueur de minuit à 04h00 du matin. Les établissements avec une licence pour la vente d'alcool après 23h00 peuvent reprendre un fonctionnement habituel. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans l'espace public et les rassemblements sont encore limités: 1.000 personnes maximum à l'intérieur, 2.000 à l'extérieur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Chine annonce de nouvelles aides destinées aux jeunes parents pour stimuler le taux de natalité
-
La centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les troupes russes: l’Ukraine se prépare à "tous les scénarios”
L'Ukraine doit se préparer à "tous les scénarios" à la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes et visée par des bombardements répétés, a averti mercredi le ministre ukrainien de l'Intérieur. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Censure de la presse en Tunisie: un journaliste condamné à 3 mois de prison pour “atteinte à l’armée”
La justice militaire tunisienne a condamné un journaliste, opposé à la politique du président Kais Saied, à trois mois de prison ferme pour “atteinte à l’armée”, a indiqué mercredi à l’AFP son avocat Samir Ben Amor.
-
“Menaces, violences physiques” et “travail forcé”: voici ce que révèle un rapport sur les Ouïghours
Des minorités ethniques dans la région chinoise du Xinjiang sont contraintes au travail forcé, notamment dans l’agriculture et l’industrie manufacturière, ce qui pourrait constituer un crime contre l’humanité, selon un rapport d’expert indépendant de l’ONU. -
Singes, pythons, fennec... Les rayons X révèlent 17 animaux sauvages cachés dans la valise d'un Indien
Un Indien a été arrêté à l’aéroport international de Bangkok alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol avec 17 animaux vivants dans ses valises, ont indiqué mercredi des agents thaïlandais de protection de la faune. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.