L’Allemagne et le Royaume-Uni mettent en garde la Russie, face-à-face Blinken - Lavrov à Genève
Mise à jourCe vendredi, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont prévenu que la Russie devait s'attendre à des coûts "considérables" en cas d'agression militaire de l'Ukraine alors que les chefs des diplomaties américaine et russe se retrouvent en ce moment même à Genève.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dit ne pas s’attendre “à une percée” lors des discussions avec son homologue américain, Antony Blinken au début de pourparlers à Genève destinés à désamorcer la crise ukrainienne. Assis en face de lui, au début de cette séance de discussion qui doit durer environ deux heures, Antony Blinken a promis une réponse “unie, rapide et sévère” en cas d’invasion de l’Ukraine, mais a assuré que les Etats-Unis continuaient de chercher une solution diplomatique.
Entretien entre Olaf Scholz et Boris Johnson
Lors d'un entretien téléphonique jeudi soir, les deux dirigeants étaient d'accord "sur le fait qu'il fallait éviter une nouvelle agression militaire de la Russie contre l'Ukraine (...) Il doit être clair que dans une telle situation, la Russie doit s'attendre à des coûts considérables et graves", a expliqué la chancellerie allemande dans un communiqué.
“Réponse coordonnée” de l’Otan
Un porte-parole de M. Johnson a lui déclaré qu'ils avaient "partagé leur profonde inquiétude face à l'action déstabilisatrice en cours de la Russie en Ukraine, et ont déclaré que toute invasion de l'Ukraine serait une grave erreur stratégique". "Le Premier ministre a souligné l'importance pour les alliés de l'Otan de travailler ensemble à une réponse coordonnée", a-t-il ajouté (suite ci-dessous).
Face-à-face russo-américain
Les chefs des diplomaties américaine et russe se retrouvent vendredi à Genève en quête d’une solution sur l’Ukraine, aux portes de laquelle campe une armée russe menaçante, ignorant les mises en gardes occidentales en cas d’invasion. La rencontre entre Sergueï Lavrov et Antony Blinken prévue à la mi-journée dans un palace de Genève est le dernier pas de deux d’un intense ballet diplomatique qui avait commencé par deux conversations entre Vladimir Poutine et Joe Biden en décembre. Ils doivent s’exprimer séparément vers 13 ou 14H GMT.
Moscou dément tout bellicisme
Pour Washington, la perspective d’une incursion militaire russe en Ukraine est de plus en plus probable. Depuis des semaines, des dizaines de milliers de soldats sont déployés à la frontière ukrainienne. Le Kremlin dément tout bellicisme, mais conditionne une désescalade à des traités garantissant le non-élargissement de l’Otan, et une retraite de facto de l’Alliance en Europe de l’Est. Inacceptable, disent les Occidentaux.
Quelles solutions restent-ils?
Mais Américains et Russes continuent à se parler malgré ces divergences. Le face-à-face Blinken-Lavrov doit permettre de déterminer quelles solutions restent aux diplomates, alors que Moscou réclame d’urgence des réponses écrites à ses demandes, document que Washington ne semble pas prêt à fournir pour l’instant. Les deux hommes, négociateurs chevronnés, se connaissent. Antony Blinken a la réputation d’un calme inébranlable, Sergueï Lavrov est plus sanguin.
“Des problèmes complexes”
“Nous sommes confrontés à des problèmes complexes et les résoudre prendra du temps. Je ne m’attends pas à ce que nous les réglions à Genève”, a dit jeudi à Berlin M. Blinken, qui espère une “compréhension mutuelle” et une désescalade côté russe. Car mercredi, le président Joe Biden a promis “une réponse rapide, sévère et unie des Etats-Unis et de nos alliés” si Vladimir Poutine faisait franchir la frontière ukrainienne à ses troupes. Le Kremlin a dénoncé des remarques “déstabilisatrices”.
Soutien russe aux séparatistes
La Russie soutient déjà les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine dans un conflit qui a fait plus de 13.000 morts depuis 2014, et a annexé la même année la Crimée ukrainienne en réaction à une révolution pro-occidentale à Kiev. Parallèlement, le président de la chambre basse russe Viatcheslav Volodine, a annoncé que les fractions parlementaires allaient discuter la semaine prochaine d’un appel à M. Poutine de reconnaître l’indépendance des deux territoires séparatistes du Donestk et de Lougansk.
Arracher un recul de l’Otan
Pour Moscou, l’essentiel est d’arracher un recul de l’Otan, perçu comme une menace existentielle et dont les élargissements successifs rappellent l’humiliation de la chute de l’URSS. Pour les Américains, une retraite de l’Otan en Europe n’est pas une option, mais l’administration Biden a répété être prête à discuter des craintes des Russes pour leur sécurité. Une piste serait de travailler sur le défunt traité de désarmement sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF), signé pendant la Guerre froide avec Moscou mais que les Etats-Unis de Donald Trump ont enterré, suscitant la colère du Kremlin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un conflit inévitable? Biden s’attend à ce que la Russie pénètre en Ukraine
Joe Biden a semblé mercredi accréditer l’idée d’une probable prochaine “incursion” russe en Ukraine, s’attirant les foudres de l’opposition républicaine aux Etats-Unis qui l’accuse d’avoir donné à Vladimir Poutine un “feu vert” pour envahir le pays voisin. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
“Il n’y a pas d’incursions mineures ni de petites nations”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays craint une invasion russe, a déclaré ce jeudi que les “incursions mineures” n'existaient pas, en réponse à un propos controversé tenu par son homologue américain Joe Biden. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Les États-Unis déconseillent fermement à la Russie de franchir la frontière ukrainienne
“Tout” franchissement de la frontière ukrainienne par la Russie entrainerait une réaction “rapide et sévère” des Etats-Unis, a assuré jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Berlin alors que les tensions sont au plus haut entre Moscou et les Occidentaux.
-
“Si Poutine fait ce choix, la Russie le paiera très cher”
Joe Biden a assuré ce jeudi que toute entrée de troupes russes sur le territoire ukrainien serait considérée comme une “invasion”. Le président américain avait suscité l'indignation de Kiev en évoquant mercredi la possibilité d'une “incursion mineure” de la Russie en Ukraine. -
“Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer une attaque en Ukraine à tout moment”
Les États-Unis ont encore durci le ton mardi face à la Russie, qui selon eux peut attaquer l'Ukraine "à tout moment", mais ont convenu d'une rencontre des chefs de la diplomatie à Genève pour tenter de trouver une "porte de sortie diplomatique" à cette crise inédite en Europe depuis la guerre froide. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.