L’Allemagne sous pression pour la livraison de chars: “Olaf Scholz a trop peur d’amener la Russie au bord de la défaite”
La pression sur l’Allemagne et son chancelier Olaf Scholz pour fournir des chars à l’Ukraine est de plus en plus forte. Lors d’un Conseil européen des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, plusieurs pays de l’UE ont réitéré leur mécontentement face à la réticence allemande: “Ce qui nous retient, c’est la peur de ce qui se passera si la Russie perd cette guerre.”
Le gouvernement allemand n’a toujours pas autorisé ses alliés à envoyer les Léopards, des chars de fabrication allemande, en Ukraine, malgré la forte pression exercée par les autres pays occidentaux. La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré dans une interview dimanche que Berlin est prêt à donner cette autorisation, mais ce lundi, elle n’a pas voulu revenir sur cette déclaration à son arrivée à Bruxelles. Elle a toutefois déclaré qu’il était important de “faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre l’Ukraine”.
Le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, n’a pas non plus pu confirmer officiellement la position de M. Baerbock. “Permettez-moi de dire ceci: si une telle demande est faite, ce qui n’est pas le cas actuellement, il existe des procédures établies pour y répondre. Nous y adhérons”, a déclaré M. Hebestreit.
De nombreux Allemands craignent que l’envoi d’armes plus lourdes ne provoque la Russie et ne conduise à une escalade de la guerre. Une peur que plusieurs alliés ne craignent plus. “Pour le moment, il n’y a pas de bons arguments pour justifier qu’aucun char de combat ne puisse être livré”, a déclaré le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics. “L’argument de l’escalade ne fonctionne pas parce que la Russie continue à escalader”.
“Scholz a trop peur”
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a été encore plus dur, accusant le chancelier Olaf Scholz lui-même d’avoir indirectement “trop peur d’amener la Russie au bord de la défaite”. “Les chars ne doivent pas être retenus un jour de plus”, a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères.
“Je pense que la peur est la chose la plus importante dont nous devons discuter”, a déclaré M. Landsbergis. “Nous devons surmonter la peur pour vaincre la Russie, quand il s’agit de sanctions supplémentaires, quand il s’agit d’une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine. Ce qui nous retient, c’est la peur de ce qui se passera si la Russie perd cette guerre.”
Enfin, le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu, a déclaré que l’Allemagne, en tant que “moteur de l’Europe”, avait la responsabilité particulière d’aider l’Ukraine.
Lors d’une conférence sur l’armement pour l’Ukraine qui s’est tenue vendredi sur la base américaine de Ramstein, aucune décision n’a été prise concernant la fourniture de chars. Samedi, les ministres des Affaires étrangères des trois pays baltes ont appelé l’Allemagne à livrer “dès maintenant” des chars lourds Leopard à l’Ukraine. “C’est nécessaire pour arrêter l’agression russe, aider l’Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe”, a déclaré le ministre letton Edgars Rinkevics, qui a également précisé qu’il s’exprimait au nom de ses homologues estonien et lituanien. “L’Allemagne, en tant que première puissance européenne, a une responsabilité particulière à cet égard”, a-t-il déclaré.
Avec ou sans le consentement de l’Allemagne
La Pologne, par la voix de son Premier ministre Mateusz Morawiecki, a annoncé lundi qu’elle allait demander au gouvernement allemand l’autorisation de fournir à l’Ukraine des chars de combat Leopard de fabrication allemande. “Nous allons demander un tel accord mais c’est une question secondaire”, a réagi lundi le Premier ministre polonais devant des journalistes. “Même si nous n’obtenons pas leur accord (des Allemands), nous donnerons nos chars à l’Ukraine dans le cadre d’une petite coalition, même si l’Allemagne n’en fait pas partie”.
La Pologne, prête à livrer 14 Leopard à Kiev, est en discussions avec une quinzaine d’Etats à ce sujet. Le chef du gouvernement polonais a aussi estimé lundi que l’Allemagne disposait en tout de “plus de 350 Leopard en exploitation” et d’environ 200 autres “en stock”.
L’UE accorde 500 millions d’euros supplémentaires pour armer l’Ukraine
L’Union européenne a accordé lundi un nouveau financement de 500 millions d’euros pour des fournitures d’armements à l’Ukraine et a alloué 45 millions d’euros pour la formation des militaires ukrainiens dans l’UE, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles ont accepté de débloquer ces deux allocations financées par la Facilité européenne pour la paix, à l’issue d’un entretien en visioconférence avec leur homologue ukrainien Dmytro Kouleba.
Ce montant porte à 3,6 milliards d’euros l’aide financière militaire à l’Ukraine financée avec la Facilité européenne pour la Paix (FEP) auxquels s’ajoutent les financements bilatéraux des Etats membres sur lesquels tous ne communiquent pas.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'UE accorde 500 millions d'euros supplémentaires pour armer l'Ukraine
L’Union européenne a accordé lundi un nouveau financement de 500 millions d’euros pour des fournitures d’armements à l’Ukraine et a alloué 45 millions d’euros pour la formation des militaires ukrainiens dans l’UE, a-t-on appris de sources diplomatiques. -
La police américaine va diffuser la vidéo de l'arrestation mortelle d'un Afro-Américain: “Je m'attends à ce que vous soyez scandalisés”
La mort d'un Afro-Américain après son arrestation brutale par la police, dont la vidéo doit être rendue publique vendredi, ravive les craintes de tensions raciales aux Etats-Unis où le président Joe Biden a lancé un appel au calme et réclamé une enquête rapide. Cinq policiers ont été inculpés et incarcérés jeudi pour meurtre à la suite du décès début janvier de l'Afro-Américain Tyre Nichols, 29 ans, selon les autorités. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Russie l’assure: “Le conflit avec l'Occident est presque une véritable guerre”
Le ministre russe des Affaires étrangères affirme que le conflit entre Moscou et l’Occident ne peut plus être considéré comme une “guerre hybride”, mais bien comme une guerre réelle. Par le passé, Sergueï Lavrov a déjà accusé l’Occident de penser à “une guerre nucléaire”. -
Un soldat sud-coréen tire par erreur près de la frontière avec le Nord
Un soldat sud-coréen a fait feu par erreur avec une mitrailleuse près de la frontière avec le Nord, obligeant l'armée à prévenir immédiatement Pyongyang qu'il s'agissait de tirs involontaires, a rapporté dimanche l'agence sud-coréenne Yonhap.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Un Britannique emprisonné pour 11 ans pour des vidéos liées à des tueries aux Etats-Unis
Un suprémaciste blanc britannique a été condamné vendredi à 11 ans et demi de prison pour avoir réalisé et diffusé des vidéos appelant à l'insurrection armée, qui selon l'accusation ont inspiré deux tueries aux Etats-Unis.