L’Allemagne va augmenter significativement son aide à l’Ukraine
La commission budgétaire du Bundestag a donné mercredi son feu vert à de nouvelles aides militaires en faveur de l'Ukraine, à hauteur de 8 milliards d'euros pour les années à venir.
Les fonds débloqués d'ici 2032 atteignent désormais 12 milliards d'euros au total, à la fois en aides directes à Kiev et en faveur de l'armée allemande, victime de sous-investissements avant l'offensive russe et délestée d'une partie de ses stocks au profit de l'Ukraine.
Quelque 8 milliards d'euros seront dépensés pour l'achat direct d'armes et d'équipements au profit de l'Ukraine. Les 4 autres milliards seront alloués à la Bundeswehr. L'aide allemande va ainsi bondir d'un montant d'environ 3 milliards jusqu'ici engagés à quelque 15 milliards d'euros, en incluant les montants prévus pour les remplacements d'équipements de l'armée allemande.
“Étape très importante”
Ces nouveaux fonds marquent une "étape très importante qui montre clairement que nous soutenons l'Ukraine à long terme dans sa lutte contre (le président russe Vladimir) Poutine", a estimé le ministre de la Défense Boris Pistorius. Ils vont notamment permettre de poursuivre dans les années à venir la livraison à Kiev de véhicules blindés, chars, munitions ou encore véhicules à neige, a détaillé le ministre dans une déclaration transmise par ses services.
L'armée allemande, qui souffre d'un sous-équipement chronique depuis des décennies, va pouvoir se doter de nouveaux obusiers blindés de type 2000, des canons auto-moteurs construits par l'Allemand Krauss-Maffei-Wegmann.
Politique ambitieuse
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, l'Allemagne est engagée dans une politique ambitieuse de réarmement. Le chancelier allemand Olaf Scholz a ainsi promis quelques jours après l'attaque russe un fonds de 100 milliards d'euros pour combler les nombreuses lacunes de la Bundeswehr. Mais ces fonds n'ont pas encore été débloqués à ce stade et l'armée allemande continue de manquer "de tout", a récemment regretté une responsable parlementaire.
Berlin est en revanche un des principaux contributeurs au soutien militaire à Kiev. Le gouvernement allemand a confirmé lundi la livraison à l'Ukraine de dix-huit chars Leopard 2 de type 2A6, réclamés avec insistance par l'armée ukrainienne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’armée déployée à Dakar, l’ONU “appelle au calme”: pourquoi le Sénégal est au bord de l’implosion
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats.