L’ancien ministre russe des Affaires étrangères l’affirme: “La Russie peut et doit être vaincue”
Selon l’ancien ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Kozyrev, 71 ans, chasser la Russie de l’Ukraine est possible. Plus encore: c’est nécessaire. Les arguments mis en avant pour ne pas le faire, comme une éventuelle guerre nucléaire, ne sont pas recevables à ses yeux. “Si l’Ukraine et l’Occident se rendent, il n’y aura plus de limite au chantage de la Russie.”
L’ancien politicien a ainsi exposé ses propos sur les réseaux sociaux. Ministre russe des Affaires étrangères de 1990 à 1996 au sein du gouvernement de Boris Eltsine, Kozyrev a été écarté de ses fonctions après avoir été jugé trop pro-otanien par le Parlement russe.
D’après lui, deux arguments sont avancés pour ne pas vaincre la Russie en Ukraine: 1) il s’agit d’une puissante trop importante, qui pourrait utiliser son arsenal nucléaire, et 2) elle est faible et volera bientôt en éclat.
Menaces
“Ces deux menaces sont exagérées”, explique-t-il. “Lorsque vous analysez la situation de manière réaliste, vous tombez alors sur la conclusion suivante: la Russie peut et doit être vaincue.”
(lire la suite sous la photo)
Selon Kozyrev, Poutine et son entourage proche sont bien conscients de ne pas pouvoir gagner une guerre nucléaire, et sont ainsi assez lucides pour ne pas en commencer une. “Non pas pour les millions de victimes qu’un tel conflit engendrerait, mais parce qu’eux aussi mourraient. Ils poursuivent l’argent, le pouvoir et la gloire, pas le suicide.”
Les nombreux avertissements lancés par Moscou autour d'un possible déploiement d’armes nucléaires en Ukraine auraient ainsi pour seul objectif d’instiller la peur au sein des rangs occidentaux et, in fine, de les obliger à capituler. “Si l’Ukraine et l’Occident se rendent, il n'y aura plus de limite au chantage de la Russie”, ajoute-t-il.
Armes nucléaires
Le fait que les menaces russes n’aient pas été mises à exécution lorsque l’Occident a commencé à livrer des armes à l’Ukraine prouve que Moscou ne va pas déployer son arsenal nucléaire, selon Kozyrev. Seule une atteinte directe à sa survie, telle qu'une invasion de son territoire, pourrait l'obliger à changer d’avis sur la question, explique-t-il.
“Les États-Unis et l’Otan doivent ainsi clarifier leurs buts dans cette guerre. Assister l’Ukraine, mais pour quelle raison? Quelle est leur définition d'une victoire? Cela devrait être la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ukrainienne en conformité avec le droit international”, affirme Kozyrev. “Cette victoire est bien loin de constituer une menace existentielle pour la Russie ou Poutine.”
Le président russe pourrait également vendre ce résultat comme un succès. En effet, Poutine pourrait, selon l’ancien ministre, faire croire à ses citoyens que l'objectif initial - qui est de dénazifier, démilitariser et de mettre fin au génocide dans le Donbass - a été atteint. Il aurait également donné une bonne leçon à l’Otan: penses-y à deux fois avant de t’en prendre à la Russie.
Corée du Nord
Sans réforme, Kozyrev voit la Russie se transformer en une sorte de “gigantesque Corée du Nord”: “un pays dépressif, dépendant de la Chine, qui agite ses armes nucléaires.” “Si l’Otan et Washington ne laissent pas tomber l’Ukraine, Moscou n’osera plus attaquer un pays voisin bénéficiant de la protection des États-Unis. Comme Pyongyang", conclut l’ancien ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Non professionnel et inacceptable”: l'Iran s'en prend au chef de l'AIEA
L’Iran s’en est pris samedi au chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, après un rapport faisant état d’un changement du mode opératoire pour enrichir l’uranium à 60% dans l’usine souterraine de Fordo. -
Le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe, travaillait pour le KGB
Le patriarche orthodoxe russe Kirill, proche soutien du président russe Vladimir Poutine, a travaillé pour le compte des services de renseignement russes lors d’un séjour en Suisse dans les années 70, selon deux journaux suisses, qui citent des archives déclassifiées. -
Deux skieurs hors-piste tués par une avalanche en Suisse
Deux skieurs, qui faisaient du hors-piste, ont été tués par une avalanche samedi matin dans le canton des Grisons, dans le sud-est de la Suisse, a indiqué la police cantonale. -
Démantèlement d’un groupe serbo-croate soupçonné de centaines de cambriolages en Belgique et en Europe
Un groupe criminel serbo-croate soupçonné de centaines de cambriolages dans toute l’Europe a été démantelé en novembre dernier lors d’une opération conduite par une équipe d’enquête franco-espagnole, avec 25 interpellations à la clé, a annoncé samedi la gendarmerie française.
-
Le violent séisme capturé par les caméras de surveillance d’un magasin turc
Un violent séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie, faisant des centaines de morts. Les images de surveillance d’un magasin dans la ville turque de Gaziantep montrent le moment où la terre a tremblé. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.