L’ancien patron belge d'Ikea France devant les juges: le géant de l’ameublement espionnait clients et salariés
"Imagination et ingéniosité": les premiers interrogatoires se sont tenus lundi à Versailles dans le procès de la filiale française d'Ikea, accusée d'avoir mis en place un système de surveillance illégal de salariés dont des syndicalistes.
Dans cette affaire dite d'espionnage, la filiale du géant de l'ameublement suédois, poursuivie comme personne morale, encourt jusqu'à 3,75 millions euros d'amende.
Quinze personnes physiques sont également jugées, dont des directeurs de magasins, des fonctionnaires de police mais aussi des anciens dirigeants, tels que l'ancien PDG belge Stefan Vanoverbeke (2010-2015) et son prédécesseur Jean-Louis Baillot, présents au premier jour du procès.
Lundi, des acteurs impliqués ont eu à répondre de la façon dont ils se procuraient ces informations confidentielles sur des salariés. Avec "imagination et ingéniosité", a lancé l'un d'entre eux à la barre, Jean-Pierre Fourès, patron d'une société privée d'investigation dont Ikea France était cliente, se défendant de tout agissement illicite.
Quatre haut responsables licenciés
Révélée par l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné et le site d'information Mediapart en 2012, l'affaire instruite après la plainte d'un syndicat, avait ébranlé Ikea France, alors contrainte de licencier quatre de ses hauts responsables.
L'instruction a ainsi dévoilé, selon les termes du parquet de Versailles, un "système d'espionnage" d'employés, de candidats à l'embauche et parfois même de clients, s'étendant sur l'ensemble du pays.
Ce procès doit "démontrer" que des entreprises ont recours à des "manœuvres qui fliquent les organisations syndicales et surtout les salariés", a lancé avant l'audience Amar Lagha, secrétaire général du syndicat CGT commerce et services.
Selon l'accusation, plusieurs centaines de personnes, dont des syndicalistes, ont ainsi été passées au crible, leurs antécédents judiciaires ou leur train de vie scrupuleusement examinés. Au moins 90 parties civiles se sont ainsi constituées.
"Dossier hors normes”
Dans ce procès qui doit durer jusqu'au 2 avril, les prévenus auront notamment à répondre des chefs de collecte et divulgation illicite d'informations personnelles, violation du secret professionnel ou encore de recel de ces délits, ce qui expose certains d'entre eux à une peine maximale de dix ans d'emprisonnement.
C'est "un dossier complexe, hors normes", a commenté la procureure Paméla Tabardel. Si les prévenus comparaissent pour des faits couvrant la période 2009-2012, les pratiques d'Ikea France remontaient, selon l'accusation, au début des années 2000.
Jean-François Paris au cœur du système
Au cœur de ce "système", Jean-François Paris, ex-directeur de la gestion des risques d'Ikea France, aujourd'hui âgé de 56 ans.
D'après l'instruction, M. Paris envoyait des listes de personnes "à tester" à des sociétés d'investigations privées auxquelles la filiale allouait un budget de 30.000 à 600.000 euros par an.
"À partir de 2000, on a été confronté à une série de vols à main armée dans les magasins", a-t-il justifié lundi à la barre, élégamment vêtu d'un costume. "Je n'ai fait que continuer ce que faisait mon prédécesseur", a-t-il affirmé.
Listes
La présidente de la chambre, Angélique Heidsieck, a cité plusieurs échanges de mails. Dans l'un d'eux, en 2003, M. Paris demande des renseignements sur un couple à Toulouse, "a priori gitan et dangereux". Dans un autre, en 2008, M. Paris soumet à vérification une "fournée" de 203 personnes pour le magasin de Rouen (ouest), selon ses propres termes. Ces listes, que l'ex-responsable assure avoir reçues de directeurs de magasins, étaient notamment adressées à Jean-Pierre Fourès.
Recours à un fichier de la police
Ce patron de la société d'investigation Eirpace, aujourd'hui à la retraite, est accusé d'avoir, par l'entremise de policiers, eu recours à un fichier de police informatisé leur permettant d'accéder à des données aussi confidentielles que le passé judiciaire des salariés. Ce que M. Fourès a nié à l'audience.
"Comment faisiez-vous alors pour récupérer ces informations ?" a interrogé la présidente. "Imagination et ingéniosité", a répondu en joignant ses mains l'homme de 73 ans, expliquant se servir d'informations disponibles dans le domaine public pour faire part de ses "suspicions" à M. Paris.
Peu de documents écrits
Leur "communication" était "assez discrète", a commenté la présidente: les deux hommes ayant "convenu de retours par téléphone ou à domicile". Il y a donc "assez peu, voire très peu de documents écrits" prouvant que M. Fourès accédait aux demandes de M. Paris, a-t-elle reconnu.
Devant les enquêteurs, M. Paris a assuré avoir suivi une consigne généralisée du PDG Jean-Louis Baillot, des affirmations que l'ancien directeur conteste.
En amont de l'audience, le conseil d'Ikea France, Emmanuel Daoud, a lui balayé les accusations "d'espionnage", évoquant plutôt des "faiblesses organisationnelles" de l'entreprise.
Les interrogatoires doivent se poursuivre mardi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux Etats-Unis, 6 au total
Un décès supplémentaire lié à des cas d’hépatites inexpliquées chez des enfants a été signalé aux Etats-Unis, portant le total à six morts, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines, qui ont indiqué enquêter désormais sur 180 cas au total. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Fusillade dans une école en Allemagne: un blessé, le tireur arrêté
Une personne a été blessée par balle jeudi dans une école dans le nord de l’Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé, alors que le pays a connu récemment une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires. -
Les clients d’IKEA désabusés après des erreurs à la pelle: “Le service clientèle ne sert à rien”
La crise du coronavirus n’a pas rendu service au géant suédois du meuble. IKEA doit faire face à une série de plaintes en raison de nombreuses erreurs constatées lors des commandes en ligne. Pour ne rien arranger, le service clientèle semble souvent inaccessible. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les magasins Ikea proposeront bientôt de ramener des articles de seconde main
Tous les magasins Ikea disposeront d'ici deux ans d'un "Circular Hub", une actualisation du 'coin des bonnes affaires', où les clients pourront ramener des produits de seconde main, indique lundi le géant suédois du meuble lors de la conférence de presse de présentation du Circular Hub rénové d'Ikea Mons. -
Mise à jour
La composition du gouvernement français