L’ancien patron de la F1 défend Poutine: “Je pourrais prendre une balle pour lui”
Des propos qui font grand bruit dans les paddocks. L’ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone a déclaré que le président russe Vladimir Poutine était une “personne fantastique”, avant de reprocher au dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky de ne pas avoir “écouté” le Kremlin, dans une interview accordée à la chaîne britannique ITV.
“Je pourrais prendre une balle pour lui. Je préfère ne pas avoir mal, mais s’il faut, je préfère encore cela”, a lancé M. Ecclestone sur le plateau de “Goog Morning Britain” sur ITV. “C’est une personne fantastique. Ce qu’il fait, c’est ce qu’il pense être juste et bon pour la Russie. Malheureusement, il est comme beaucoup d’hommes d’affaires, notamment comme moi. Nous faisons des erreurs de temps en temps et quand vous en commettez une, vous devez faire de votre mieux pour vous en sortir.”
Le milliardaire de 91 ans a également critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, coupable, selon lui, de ne pas avoir suffisamment tendu la main à son rival russe. “Si j’ai bien compris, il était comédien. J’ai l’impression qu’il veut poursuivre cette profession”.
“Je pense que s’il avait réfléchi, il aurait certainement fait un effort assez important pour parler à Poutine, qui est une personne sensée. Il l’aurait écouté et aurait probablement pu faire quelque chose à ce sujet”, a encore poursuivi l’ancien patron de la F1.
(la suite ci-dessous)
Lorsqu’on lui a fait remarquer que l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait coûté la vie à des milliers d’innocents, Bernie Ecclestone a simplement répondu: “Ce n’était pas intentionnel”. Quant à savoir si M. Zelensky aurait dû “faire plus pour éviter la guerre”, le magnat de l’automobile a tranché: “Absolument”.
Il a enfin déclaré qu’il n’avait pas parlé à son “ami” depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février, avant d’ajouter: “Je suis absolument sûr qu’il aurait préféré ne pas lancer toute cette affaire, mais il n’a pas commencé de guerre”.
(la suite ci-dessous)
Suite à ces propos, la F1 s’est désolidarisée de son ancien patron. “Les commentaires faits par Bernie Ecclestone sont ses opinions personnelles et sont en totalement opposés aux valeurs modernes de notre sport”, a déclaré un porte-parole.
Questionné sur l’affaire, Lewis Hamilton a quant à lui appelé à une “responsabilisation” des médias dans le choix de leurs invités. “Vous savez ce que vous obtiendrez avec ce genre de comportement et je ne sais pas quel était le but, si c’était de provoquer et de diviser”.
“Nous n’avons pas besoin de ça, entendre quelqu’un qui croit à la guerre, aux déplacements de populations et aux tueries, et soutenir cette personne (Poutine) me dépasse”, a ajouté le pilote qui demande de ne pas “donner d’espace” à ceux qui n’ont “rien de positif à apporter”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Espagne
Tempête lors d'un festival à Valence: le bilan s'alourdit à un mort et 40 blessés
Des vents violents ont causé la chute d’une partie d’un podium lors d’un festival à Valence, en Espagne, causant la mort d’un homme de 22 ans et 40 blessés, dont trois grièvement, ont rapporté samedi matin les autorités sanitaires. Un premier bilan faisant état de 17 blessés. Le festival a été définitivement arrêté. -
Le Kremlin arrêtera son offensive quand l'Ukraine capitulera: “La partie ukrainienne peut mettre fin au conflit dans la journée”
Le Kremlin a jugé mardi que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l’armée ukrainienne auront capitulé. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Boris Johnson affirme qu'il n'y aurait jamais eu de guerre si Poutine était une femme: “Poutine est l'exemple même de la masculinité toxique”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson affirme que Vladimir Poutine n’aurait jamais envahi l’Ukraine s’il avait été une femme. Il estime que la guerre est un “exemple parfait de masculinité toxique”.
-
Les vagues de chaleur qui frappent l'Europe pourraient impacter la production de bonbons et de chocolats
Les vagues de chaleur qui frappent l'Europe cet été affectent les récoltes de betteraves sucrières, ce qui pourrait avoir un impact sur la production de bonbons et de chocolats, affirment samedi des experts du secteur. -
Le président indonésien dit avoir remis à Poutine un message de Zelensky
Le président indonésien Joko Widodo a annoncé jeudi avoir remis à son homologue russe Vladimir Poutine un message du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, sans en révéler le contenu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.