L’ancien SS Josef Schütz, 101 ans, plus vieil accusé de crimes nazis, jugé ce mardi
Un verdict pour l'histoire: le procès du plus vieil accusé de crimes nazis, Josef Schütz, 101 ans, jugé depuis octobre pour des exactions qu'on lui reproche d'avoir commises lorsqu'il était gardien dans un camp allemand, s'achève mardi.
Cet ancien sous-officier des Waffen SS est poursuivi pour "complicité" dans le meurtre de 3.518 prisonniers lorsqu'il opérait entre 1942 et 1945 dans le camp de Sachsenhausen, alors au nord de Berlin. Il risque jusqu'à cinq ans de prison, une peine symbolique qu'il ne purgera sans doute pas en raison de son grand âge.
Aucun regret: “Tout est faux”
Jamais au cours de la trentaine d'audiences au tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel (est), plusieurs fois reportées en raison de sa santé fragile, il n'aura exprimé le moindre regret. Au contraire, lundi, il a encore nié toute implication, se demandant "pourquoi il était là", et affirmé que "tout est faux" à son sujet. Josef Schütz a avancé plusieurs récits sur son passé, parfois contradictoires. "Tout est déchiré" dans ma tête, avait-il même glissé lors de l'ouverture de l'audience avant d'être interrompu par son avocat. Dernièrement, il a prétendu avoir quitté la Lituanie au début de la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre l'Allemagne où il aurait travaillé comme ouvrier agricole durant tout le conflit: "J'ai arraché des arbres, planté des arbres", a-t-il expliqué à la barre, jurant n'avoir jamais porté d'uniforme allemand mais un "bleu de travail".
Une version contestée
Une version contestée par plusieurs documents historiques mentionnant notamment son nom, sa date et son lieu de naissance prouvant qu'il avait bien été affecté de fin 1942 à début 1945 à la division "Totenkopf" (Tête de mort) des Waffen-SS. Après la guerre, il a été transféré dans un camp de prisonniers en Russie et s'est ensuite installé dans le Brandebourg, région voisine de Berlin. Il a successivement été paysan, puis serrurier et n'a jamais été inquiété. Âgé de 21 ans au début des faits reprochés, il est notamment soupçonné d'avoir fusillé des prisonniers soviétiques, “d’aide et de complicité de meurtres systématiques" par gaz de type Zyklon B et "par détention de prisonniers dans des conditions hostiles".
“Carrière” dans les camps
Lors de son réquisitoire mi-mai, le procureur général Cyrill Klement avait estimé "entièrement confirmées les preuves de l'accusation", lui reprochant de ne pas seulement s'être accommodé des conditions du camp mais d'y avoir fait carrière. Il n'y a "pas de doutes sur le fait que M. Schütz travaillait à Sachsenhausen", a-t-il martelé, avant de requérir une peine plus importante que le minimum de trois ans de prison pour complicité de meurtres. "Une peine inférieure à cinq ans ne pourrait être acceptée par les parties civiles qu'au prix de grandes difficultés", a jugé dans sa plaidoirie Thomas Walther, l'avocat de onze des seize parties civiles dans ce procès, dont sept survivants. Si M. Schütz venait à être condamné, son avocat Stefan Waterkamp --qui a plaidé pour son acquittement-- a annoncé à l'AFP qu'il comptait faire appel, rendant encore plus improbable tout emprisonnement.
Des dizaines de milliers de morts
Entre son ouverture en 1936 et sa libération par les Soviétiques le 22 avril 1945, le camp de Sachsenhausen a vu passer quelque 200.000 prisonniers, principalement des opposants politiques, des juifs et des homosexuels. Des dizaines de milliers d'entre eux ont péri, victimes principalement d'épuisement dû au travail forcé et aux cruelles conditions de détention.
Procès tardifs
Après avoir longtemps montré peu d'empressement à juger tous les auteurs de crimes nazis, l'Allemagne élargit depuis dix ans ses investigations. Gardiens de camps et autres exécutants de la machinerie nazie peuvent être poursuivis du chef d'accusation de complicité de meurtre. Ces dernières années, quatre anciens SS ont été condamnés à ce titre. Ce procès tardif permet de "réaffirmer la responsabilité politique et morale des individus dans un contexte autoritaire, et dans un régime criminel, à l'heure où l'extrême droite néo-fasciste se renforce partout en Europe", dit à l'AFP Guillaume Mouralis, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Marc Bloch à Berlin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Olaf Scholz souhaite construire un gazoduc reliant le Portugal à l'Europe centrale: “C’est une priorité”
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a accueilli vendredi avec enthousiasme les déclarations faites la veille par le chancelier allemand Olaf Scholz, qui a plaidé pour un pipeline reliant le Portugal à l’Europe centrale dans un contexte de crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. -
France
Le béluga égaré dans la Seine est mort lors de son transport vers Ouistreham
-
1.500 personnes évacuées en raison d'un feu de forêt dans le nord-est de l’Espagne
Quelque 1.500 personnes ont dû être évacuées de leur habitation dimanche en raison d'un feu de forêt hors de contrôle dans le nord-est de l'Espagne. -
"Je suis innocent", affirme le plus vieil accusé de crimes nazis à ses juges
Voix claire, assurée malgré ses 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis a affirmé vendredi être "innocent" de toute implication dans les meurtres commis au camp de concentration de Sachsenhausen qui lui valent un procès tardif en Allemagne. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
A 100 ans, le plus vieil accusé de crimes nazis jugé en Allemagne
Un ex-gardien de camp de concentration âgé de 100 ans comparaît à partir de jeudi devant un tribunal allemand, devenant le plus vieil accusé de crimes nazis jamais jugé dans le pays. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.