L’appel au secours d’Eleonora, décédée dans le glissement de terrain à Ischia: “Papa, aide-moi”
ItalieEleonora Sirabella, 31 ans, est l’une des sept victimes du glissement de terrain sur l’île italienne d’Ischia. La jeune femme était encore au téléphone avec son père au moment du drame. “Papa, aide-moi”, a-t-elle supplié en réalisant la gravité de la situation. Son père a tout mis en œuvre pour la sauver, mais sa tentative est restée vaine. Eleonora Sirabella a perdu la vie dans la catastrophe naturelle.
Le gouvernement italien a proclamé dimanche l’état d’urgence pour l’île d’Ischia, en face de Naples (sud), touchée la veille par un grand glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dont le bilan s’est alourdi à sept morts. “Le bilan des victimes du glissement de terrain à Casamicciola est grimpé à sept morts, tandis que les disparus sont cinq”, a déclaré dimanche soir le préfet de Naples, Claudio Palomba.
Parmi ces victimes se trouve Eleonora Sirabella, 31 ans. La jeune femme, qui travaillait comme vendeuse, vivait depuis peu avec son petit ami Salvatore. Malgré son déménagement sur l’île d’Ischia, elle entretenait une relation fusionnelle avec sa famille, surtout avec son père, qui était le premier homme de sa vie. Au moment de la catastrophe, Eleonora était au téléphone avec lui. Après avoir réalisé la gravité de la situation, la jeune femme l’a appelé à l’aide. L'homme, qui était accompagné du frère d’Eleonora, s’est précipité chez sa fille. Mais en raison des mauvaises conditions météorologiques, il n’a pas réussi à rejoindre les lieux à temps.
Le corps sans vie d’Eleonora Sirabella a été retrouvé ce samedi sous un mètre et demi de boue. En raison de la détérioration de sa dépouille, son identification a été très compliquée, explique le prêtre italien Gino Ballirano dans les colonnes de La Republica. “Ils m’ont montré son corps pour que je tente de l'identifier. Mais je ne reconnaissais plus son visage”, ajoute-t-il. Le petit ami d’Eleonora est toujours porté disparu.
(la suite ci-dessous)
Les recherches se poursuivent
Les autres victimes de la catastrophe sont connues. En plus d’Eleonora, un frère (Francesco) et une sœur (Maria) âgés de 11 et 6 ans, un couple (Maurizio et Giovanna) ainsi que leur bébé (Giovangiuseppe) et une Bulgare de 58 ans (Nikolinca) ont perdu la vie dans le glissement de terrain à Ischia.
Sur place, plus de 200 membres de la protection civile et des forces de l’ordre cherchaient encore les disparus dimanche, tandis que des centaines de volontaires, de la boue jusqu’aux genoux, s’affairaient à nettoyer les rues de la petite bourgade. Des restes de voitures et de bus écrasés par la violence de la coulée de boue et de rochers étaient visibles un peu partout, dans un ballet de pelleteuses qui cherchaient à libérer l’accès aux maisons, aux voitures et aux magasins.
(la suite ci-dessous)
Urbanisation
Ce glissement a été provoqué par l’absence d’entretien et de prévention “car la nature est la nature, il y a eu le séisme, mais un peu de prévention” aurait peut-être sauvé des vies, selon Salvatore Lorini, 45 ans, un habitant d’Ischia, qui souhaiterait la mise en place d’un système semblable à celui des bouées avertissant de l’arrivée d’un tsunami, mais permettant de dire à la population que la terre se déplace.
Pour Tommaso Moramarco, directeur de l’Institut pour la recherche et la protection hydrogéologique, cité par l’agence AGI, “à Ischia, il y a une urbanisation qui a frappé et dévasté tout le territoire”. “Quand l’île est entrée dans la période du tourisme de masse, la croissance des infrastructures a été exponentielle, étouffant tous les éléments naturels du territoire et couvrant tout de ciment”, a renchéri le géologue Mario Tozzi dans les pages du quotidien La Stampa, rappelant l’existence de dizaines de milliers de constructions illégales à Ischia.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nobel de la paix: l'Ukraine domine les candidatures connues pour 2023
Du chef de l’Otan au président ukrainien, bon nombre des candidatures proposées au Nobel de la paix 2023 avant la date-butoir, ce mardi, sont teintées par la guerre en Ukraine -- sans que cela en fasse nécessairement des favoris. -
Un sommet Ukraine-Europe se tiendra à Kiev ce vendredi
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a confirmé mardi la tenue d'un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev, soit un jour après des “consultations intergouvernementales” entre Kiev et la Commission européenne qui auront lieu “pour la première fois de notre histoire”. -
Situation inhabituelle à Majorque: de fortes chutes de neige recouvrent l’île
Un paysage inhabituel est actuellement visible sur l’île de Majorque: de fortes chutes de neige sont tombées sur l’île la semaine dernière, avec jusqu’à un mètre de neige en altitude. Plusieurs routes de montagne ont dû être fermées. La plupart des maisons étant mal isolées, de nombreux habitants souffrent du froid. Les températures devraient néanmoins remonter cette semaine. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Le tableau “La Partie de bateau” de Caillebotte, “trésor national” français, entre au musée d'Orsay
Le tableau “La Partie de bateau” de Gustave Caillebotte, classé “trésor national”, a intégré lundi le musée d’Orsay qui organisera en 2024 une grande exposition dédiée au peintre impressionniste sous-estimé et mal représenté en France.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Adhérer à l’Otan sans la Suède? La Finlande assure que sa position reste “inchangée”
La Finlande espère toujours adhérer à l’Otan en même temps que la Suède, a affirmé lundi son chef de la diplomatie après que le président turc Erdogan a évoqué l’hypothèse d’accorder un feu vert seulement à Helsinki.