L’appel du Premier ministre espagnol: “Le temps est venu de mutualiser la dette”
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, insiste sur le recours à un emprunt européen pour faire face à la crise du coronavirus dans une tribune publiée dimanche en Allemagne, où le gouvernement est critiqué pour son opposition aux "coronabonds".
"Le temps est venu de mutualiser la dette", lance M. Sanchez dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine Zeitung, portant le débat sur la place publique dans un pays dont le gouvernement a refusé catégoriquement cette idée. Mais plusieurs éditoriaux en Allemagne jugent sévèrement cette intransigeance.
“Un grand plan choc”
"C'est le moment d'agir de façon solidaire, en créant un nouveau mécanisme de mutualisation de la dette, en agissant en bloc pour acquérir des produits sanitaires de première nécessité, en établissant des stratégies coordonnées de cyber-sécurité et en préparant un grand plan choc pour que le redressement du continent soit rapide et solide", écrit-il. Agir ensemble signifierait "qu'il n'y ait pas de fossé entre le nord et le sud", insiste le Premier ministre.
L'Italie et l'Espagne, appuyés par la France et six autres pays de l'Union européenne, demandent l'émission d'obligations européennes, surnommées "coronabonds", pour financer la reprise après la crise sanitaire et économique que provoque la pandémie.
“Soit le virus tue l’Europe, soit l’Europe tue le virus”
"Soit le virus tue l'Europe, soit l'Europe tue le virus. C'est à nous de choisir", a même déclaré la ministre espagnole des Affaitres étrangères, Arancha Gonzalez Laya, dans une interview à plusieurs quotidiens régionaux de l'est de la France, pour demander la solidarité des 27.
L'Allemagne et les Pays-Bas refusent un emprunt commun, qui les obligerait à assumer la dette de pays du sud qui n'ont pas la même rigueur financière qu'eux. Mais leur position est battue en brèche dimanche dans un éditorial de l'influent hebdomadaire Der Spiegel.
"Il n'y a pas d'alternative aux coronabonds dans la crise", écrit Der Spiegel, sous le titre "L'Allemagne manque de solidarité, se montre mesquine et lâche". Ces obligations renchériraient le taux auquel emprunte l'Allemagne tandis qu'elles rabaisserait celui de l'Italie mais "Berlin peut se le permettre". "Rome, en revanche, sera bientôt dans l'incapacité de s'adresser seule aux marchés des capitaux parce que les taux d'intérêts sont trop élevés".
"Et maintenant, tous pour un", écrit également Cersti Gammelin dans le Suddeutsche Zeitung, reprochant au gouvernement de ne pas écouter les conseils des économistes. Pour la journaliste, il y va de l'avenir de la monnaie unique: "si le veto allemand (aux coronabonds) l'emporte, la grave crise en Italie pourrait faire exploser l'euro".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
L’Italie lance un appel: “Si nous sommes une Union, il est temps maintenant de le prouver”
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a lancé mercredi un appel solennel à l'Allemagne en faveur d'une solidarité européenne renforcée pour surmonter le "tsunami" provoqué par la pandémie de Covid-19 qui a mis à genoux l'Italie. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Mise à jour
Une Europe “laide”, “morte” et “lâche”: l’Italie en colère contre l’inaction de l’Union européenne
Une Europe "laide", "morte": la presse italienne exprime vendredi désarroi et colère contre l'UE au lendemain de la décision des 27 de reporter l'examen de mesures plus fortes contre les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. -
Un musée londonien va restituer au Nigeria des œuvres pillées au XIXe siècle
Plus de 70 artefacts pillés en 1897 pendant une incursion militaire britannique dans la ville de Benin City vont être restitués au Nigeria, a annoncé dimanche le musée Horniman de Londres.
-
Mise à jour
Les excuses de l’Europe à l’Italie: “Nous sommes avec vous”
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen exprime ses regrets à l'Italie pour le retard de réaction de l'UE face à la pandémie de coronavirus, dans une tribune parue jeudi dans la presse italienne. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Conflits meurtriers à Gaza: réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, “très inquiet”
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence lundi après-midi pour discuter de la situation à Gaza, au lendemain d’une trêve entre le Jihad islamique et Israël après trois jours de conflit meurtrier. La Chine, qui préside le Conseil de sécurité au mois d’août, avait annoncé cette réunion d’urgence samedi, l’ambassadeur Zhang Jun se disant “très inquiet de la situation à Gaza”.