Docteur Laurent Alexandre.
Plein écran
Docteur Laurent Alexandre. © DR

Laurent Alexandre sur “l’échec lamentable” de la vaccination: “L’Europe doit demander pardon”

InterviewFrançais d’origine, mais exilé à Bruxelles depuis de nombreuses années, le docteur Laurent Alexandre est urologue de formation, spécialiste des biotechnologies, haut fonctionnaire, entrepreneur, écrivain et président de l’entreprise belge de séquençage d’ADN “DNAVision”. L’énarque de 60 ans, qui a été chroniqueur à L’Express et au Monde, s’est fait connaître comme co-fondateur du célèbre site internet de santé Doctissimo en 1999, qu’il a revendu en 2008. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous livre son avis d’expert sur la gestion de la crise sanitaire par les pays européens, dont la Belgique, ainsi que sur la stratégie vaccinale de l’Union européenne. Masques, passeport vert, été, retour à la vie normale... le scientifique se veut résolument optimiste quant à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois. Entretien. 

  1. Voyages, événements, sports: à quoi ressemblera l’été?

    Voyages, événements, sports: à quoi ressemble­ra l’été?

    Même s'il s’est montré plutôt discret cette semaine, le printemps est déjà installé et l’été approche doucement. À quoi ressembleront les prochaines grandes vacances? Quels assouplissements peut-on légitimement espérer? Pourra-t-on voyager librement et participer à des événements en plein air? Un retour dans les stades est-il envisageable? Quid de l’horeca? Des experts scientifiques et responsables politiques délivrent avec prudence certaines perspectives.
  2. Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquences pour votre assurance incendie
    Guide-epargne.be

    Installer une pompe à chaleur? Voici les conséquen­ces pour votre assurance incendie

    Votre nouvelle pompe à chaleur vient d’être installée. Désormais, vous pouvez chauffer et rafraîchir votre maison de manière économe et durable. Mais devez-vous également signaler cet investissement à votre compagnie d’assurances? Et l’installation de votre pompe à chaleur est-elle couverte par votre assurance incendie? Guide-epargne.be a examiné ceci pour vous.
  3. Pourquoi la Belgique a finalement opté pour une limite d'âge au vaccin AstraZeneca: “Les ministres francophones ont particulièrement insisté”

    Pourquoi la Belgique a finalement opté pour une limite d'âge au vaccin AstraZene­ca: “Les ministres francopho­nes ont particuliè­re­ment insisté”

    Bien que l’Agence européenne du médicament souligne que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent encore sur les risques, la Belgique a choisi de suspendre son administration, temporairement du moins, pour les moins de 56 ans. Les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle ont opté pour une “approche prudente”. “Pourtant, vous êtes plus susceptible d’avoir un accident de voiture qu’une thrombose après une injection de ce vaccin”, regrette une source rue de la Loi.