L’aviation civile internationale s’oppose à la vaccination obligatoire
La vaccination des passagers ne devrait pas être obligatoire sur les vols internationaux, a estimé vendredi l'agence onusienne du transport aérien civil, en émettant une série de nouvelles recommandations pour la relance du secteur, décimé par la pandémie.
"La vaccination ne devrait pas être une condition préalable pour avoir accès au transport international", précise l'une des six nouvelles recommandations approuvées vendredi par le Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), alignée sur la position de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des exemptions pour les vaccinés
"Lorsqu'il sera prouvé que les personnes vaccinées ne transmettront pas le virus SARS-CoV-2 ou présenteront un risque de transmission réduit, les États membres pourraient envisager d'exempter ces personnes des tests de dépistage et/ou des mesures de quarantaine, compte tenu du seuil de risque qu'ils ont accepté", convient cependant l'OACI, basée à Montréal au Canada.
“Lumière au bout du tunnel”
"Après la baisse de 70% du trafic aérien, le transport aérien international peut maintenant voir la lumière au bout du tunnel grâce aussi à ces nouvelles recommandations et directives", a commenté Salvatore Sciacchitano, président du Conseil de l'OACI dans un communiqué. Cette recommandation phare de l'OACI émane du Conseil sur la reprise de l'aviation (CART), qu'elle avait créé au début de la pandémie l'an dernier.
La Chine lance le “passeport santé”
La Chine a lancé cette semaine un "passeport santé" numérique, espérant relancer les voyages internationaux un an après que l'OMS a qualifié de "pandémie" l'épidémie de Covid-19.
L’Europe veut son “passeport vert”
L'Union européenne planche aussi sur des mesures de ce type, mais l'initiative se heurte aux réticences de l'Allemagne et de la France. L'UE a promis de présenter à la mi-mars un projet de "passeport vert" pour faciliter les déplacements en son sein.
Pour des mesures “harmonisées”
Dans tous les cas, l'OACI appelle les États envisageant de tels "couloirs sanitaires" à se coordonner afin de mettre en oeuvre des mesures "harmonisées". Elle recommande notamment l'accélération de la numérisation et l'harmonisation des tests Covid à l'échelle internationale. L'OACI, basée à Montréal, recommande par ailleurs aux Etats membres de "faciliter l'accès des équipages à la vaccination aussi rapidement que possible". Les Etats doivent tenir "dûment compte du rôle crucial de l'aviation dans la lutte contre la pandémie", notamment pour le transport des vaccins, dans l'élaboration de leurs politiques nationales, préconise l'agence onusienne.
Conférence ministérielle en octobre
L’OACI a aussi décidé de convoquer une conférence ministérielle en octobre pour "rassembler la volonté politique des États et obtenir un engagement en faveur d'une reprise complète du transport aérien international".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les experts en santé mentale “plus que réservés voire négatifs” sur le passeport vaccinal
Plusieurs experts en santé mentale, réunis au sein du groupe d’experts “Psychologie et Corona” ont une position “plus que réservée voire négative” concernant la possibilité de mettre en place un passeport vaccinal, a fait savoir vendredi Vincent Yzerbyt, professeur ordinaire en psychologie sociale à UCLouvain, devant la commission spéciale Covid de la Chambre. -
Un passeport vaccinal pour circuler en Europe? La Belgique ne veut pas en entendre parler
La Commission européenne travaille actuellement sur un projet de “passeport vert” numérique, que la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen devrait présenter dans le courant du mois de mars. Ce passeport attesterait d'une vaccination ou d’un test négatif à la Covid-19. Les droits associés à ce document divisent toutefois les Vingt-Sept. La Belgique, elle, refuse en tout cas de lier la vaccination à la liberté de se déplacer en Europe, a prévenu la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La Commission européenne proposera un “passeport Covid digital” avant la fin du mois de mars
La Commission européenne formulera avant la fin du mois une proposition législative visant à créer un "digital green pass", sorte de certificat médical numérique destiné à prouver qu'une personne a été vaccinée, ou à enregistrer les résultats de tests pour ceux qui n'ont pas encore reçu le vaccin, a annoncé lundi sa présidente Ursula von der Leyen. -
De fausses images projettent déjà l'arrestation de Donald Trump
La police de New York se prépare à l’éventuelle arrestation de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a affirmé qu’il s’attendait à être arrêté ce mardi et a donc appelé ses partisans à manifester. De nombreux photomontages mettant en scène une fausse arrestation de Trump circulent déjà sur les réseaux sociaux. Certaines images ont été créées à l’aide de l’intelligence artificielle.