Lavrov accuse l'Occident de “racisme” et de “nazisme” en voulant mettre fin à “la question russe”
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé jeudi les Occidentaux de soutenir l’Ukraine pour mettre fin à “la question russe”, accusant nommément la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev.
Mme von der Leyen “a déclaré que le résultat de la guerre doit être la défaite de la Russie, et une défaite telle qu’elle ne se relève pas pendant des décennies”, a dit dans une interview télévisée M. Lavrov.
“N’est-ce pas du racisme, du nazisme et une tentative de résoudre la question russe?”, a-t-il dit, des propos qui font écho à “la solution finale de la question juive”, soit l’Holocauste orchestré par les nazis.
Le chef de la diplomatie russe a martelé qu’il considère les déclarations des soutiens occidentaux de l’Ukraine “comme une tentative de résoudre définitivement la ‘question russe’”.
Mme von der Leyen est à Kiev jeudi et vendredi pour une réunion de la Commission avec le gouvernement ukrainien et un sommet consacré à la candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’UE.
Nazisme
Le président russe Vladimir Poutine a le premier accusé l’Ukraine de nazisme pour justifier son offensive militaire il y a près d’un an.
Depuis, la Russie dit vouloir “dénazifier” son voisin, inscrivant son offensive dans l’héritage de la victoire soviétique sur les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
M. Poutine doit d’ailleurs prendre la tête jeudi de cérémonies en grande pompe marquant le 80e anniversaire de la victoire soviétique à la bataille de Stalingrad le 2 février 1943.
En outre, M. Lavrov de nouveau souligné que le soutien militaire occidental à l’Ukraine constituait une “escalade”, notamment en cas de livraison potentielle d’armements de plus longue portée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Royaume-Uni autorise l’extradition de “la reine de l’escroquerie d’Hollywood”, un escroc imitant des voix féminines
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
L’Ostendais Ronny Swiggers a remporté pour la deuxième fois le championnat du monde de quiz. Un autre compatriote, Tom Trogh est passé juste à côté du podium. Il semblerait que des génies en herbe se cachent donc parmi les Belges. En faites-vous partie? Testez votre culture générale en répondant à 10 questions issues du championnat du monde de quiz. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications.
-
Six dirigeants africains veulent entamer une médiation entre la Russie et l’Ukraine
-
Ursula von der Leyen à Kiev: “L’Europe fermement aux côtés de l’Ukraine”
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré l'Ukraine de tout le soutien de l'Union européenne, en arrivant jeudi à Kiev accompagnée de ses commissaires pour une réunion à la veille d'un sommet UE-Ukraine. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.