Plein écran
Le bébé va bien: les nouvelles concernant son état de santé étaient rassurantes mercredi. © belga

Le bébé retrouvé dans un conduit victime d'une chute "accidentelle"

chineUn nouveau-né secouru vivant après être resté coincé plusieurs heures dans le conduit de latrines d'un immeuble en Chine où sa mère prétend avoir accouché naturellement, a été victime d'une chute "accidentelle", a affirmé mercredi la police. La mère ne sera pas poursuivie.

Plein écran
© belga
Plein écran
© ap
Plein écran
© reuters

L'affaire a suscité des réactions indignées chez des milliers de Chinois, sceptiques sur la thèse accidentelle et convaincus que la mère avait tenté de se débarrasser du nouveau-né en le noyant dans les toilettes. Les abandons de bébés ne sont pas rares en Chine, où s'applique de façon souvent brutale la politique de l'enfant unique.

"Nos investigations ont conclu à un accident", a pourtant déclaré à l'AFP une fonctionnaire de police de la ville de Jinhua, dans la province orientale du Zhejiang. Elle n'a cependant pas expliqué comment la mère aurait fait tomber le bébé dans le trou des latrines. Les nouvelles concernant la santé de l'enfant étaient par ailleurs rassurantes mercredi.

La mère du bébé, âgée de 22 ans et célibataire, avait caché sa grossesse à ses voisins, selon la police de Jinhua. Elle a donné le jour à son petit garçon samedi dernier dans les toilettes de cet immeuble d'habitation. Les pompiers ont dû scier le tuyau d'évacuation des latrines à la turque après que le bébé de 2,3 kg s'y est retrouvé coincé.

  1. “Ils voulaient vivre le rêve américain”: l’histoire derrière la photo déchirante d’Oscar et sa petite fille

    “Ils voulaient vivre le rêve américain”: l’histoire derrière la photo déchirante d’Oscar et sa petite fille

    La photo des corps inertes d’Oscar Alberto Martinez Ramirez, un migrant salvadorien de 26 ans, et de sa petite fille Valeria, 23 mois, gisant le long des rives du Rio Grande, bouleverse le monde entier. Emportés par le courant, ce père de famille et sa fillette se sont noyés en voulant traverser le fleuve qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Ils aspiraient à une vie meilleure et voulaient vivre le rêve américain. “Ils sont morts dans les bras l’un de l’autre”, témoigne la maman d’Oscar, anéantie.