Le bilan des incendies de forêt dans le sud de la Turquie s'élève à 4 morts
Le bilan des incendies de forêt qui font rage dans le sud de la Turquie s’est alourdi à quatre morts.
Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré à la presse que les pompiers étaient toujours en train de lutter contre des incendies dans 14 endroits de six provinces de la région méditerranéenne et du sud de la mer Égée. Au total, 57 autres incendies qui se sont déclarés dans un contexte de vents violents et de chaleur torride ont été maîtrisés depuis mercredi, a-t-il ajouté.
Les incendies les plus graves se sont déclarés dans les régions de Manavgat et d’Akseki, dans la province d’Antalya, où des vents violents ont poussé le feu vers des habitations mercredi. Un homme de 82 ans et un couple marié sont morts, plus de 50 personnes ont été hospitalisées et des dizaines de maisons ont été incinérées. Plus de 25 quartiers ou villages ont été évacués.
Pendant ce temps, un volontaire de 25 ans est mort dans un autre incendie près de la station balnéaire turque de Marmaris, à 320 kilomètres (200 miles) à l’ouest d’Antalya, tard jeudi, portant le bilan des incendies à quatre morts. L’agence publique Anadolu a déclaré que l’homme apportait de l’eau potable aux pompiers mais qu’il a eu un accident de moto et a péri dans l’incendie.
L’incendie à flanc de montagne de Marmaris a brièvement menacé des maisons de vacances et des hôtels jeudi, tandis que les clients d’un hôtel de luxe de la station balnéaire égéenne de Guvercinlik, près de la ville de Bodrum, ont été évacués en bateau, selon les rapports.
L’Azerbaïdjan a annoncé qu’il enverrait 500 secouristes, des hélicoptères et d’autres équipements pour aider la Turquie, un proche allié, à lutter contre les incendies. Erdogan a déclaré que l’Azerbaïdjan fournirait également un avion amphibie de lutte contre les incendies, en plus des avions de lutte contre les incendies envoyés par la Russie et l’Ukraine. La Grèce voisine a également proposé son aide.
En Grèce, les autorités ont ordonné vendredi des patrouilles supplémentaires contre les incendies et des inspections des infrastructures, alors que le pays est aux prises avec une vague de chaleur alimentée par l’air chaud de l’Afrique qui devrait durer plus d’une semaine. Les températures en Grèce et dans les pays voisins du sud-est de l’Europe devraient grimper jusqu’à 42 degrés Celsius (107,6 Fahrenheit) lundi dans de nombreuses villes et villages et ne s’atténuer que plus tard dans la semaine.
Les autorités turques ont ouvert des enquêtes sur les incendies jeudi. Le maire de Marmaris a déclaré qu’il ne pouvait pas exclure le “sabotage” comme cause de l’incendie. M. Erdogan a déclaré vendredi que le ministère de l’intérieur et les services de renseignement étaient “engagés dans un effort intense” pour faire la lumière sur ces incendies.
Les feux de forêt sont fréquents dans les régions méditerranéennes et égéennes de la Turquie pendant les mois d’été arides, bien que certains feux de forêt précédents aient été attribués à des incendies criminels ou à des militants kurdes hors-la-loi.
Dans d’autres provinces turques, les autorités ont interdit l’accès aux forêts afin d’éviter de nouveaux incendies.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Deux frères boulangers devant la justice pour avoir tué un cambrioleur: ils risquent 15 ans de prison
“Ni moi ni mon frère n'avions l'intention de tuer cet homme”... mais un homme est mort, poignardé. Mardi, au premier jour de leur procès devant la cour d'assises de Paris, deux frères, boulangers à Montmartre, ont raconté cette nuit de mai 2017 où leur vie s'est “effondrée”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le chef de l'AIEA “essaye” de trouver un compromis sur la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a affirmé mercredi "essayer" de trouver un compromis entre Moscou et Kiev pour sécuriser la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, près de laquelle il a déploré une "hausse de l'activité militaire". -
Un homme se tue en sautant d'une voiture de police volée en Californie
Le 28 mars, un suspect non identifié a été déclaré mort à l’hôpital. L’homme avait sauté d’une voiture de police volée lors d’une course-poursuite à grande vitesse à Lancaster, en Californie.
-
Deux morts dans une attaque au couteau contre un centre musulman ismaélien à Lisbonne
Deux personnes ont été tuées mardi dans une attaque à l’arme blanche contre un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise, qui a neutralisé l’agresseur à l’arme à feu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
MISE À JOUR
Soupçons de fraude fiscale géante: perquisitions massives dans cinq banques en France
“La plus grosse opération de l’histoire du PNF”: le parquet financier a mené mardi des perquisitions massives visant cinq banques majeures en France, soupçonnées d’avoir eu recours à une combine fiscale sur les dividendes appelée +CumCum+”, qui pourrait avoir coûté plus d’un milliard d’euro au fisc.