Le bilan grimpe à 169 morts en Allemagne
Mise à jourLe bilan des inondations dévastatrices a grimpé à 169 morts en Allemagne, ont indiqué mardi les services de secours, portant au total à au moins 200 le nombre de décès dans ces intempéries dans l'ouest de l'Europe.
Dans le seul Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, elles ont causé la mort de 121 personnes, contre 117 dans le bilan précédent, selon Aaron Klein, porte-parole des équipes de secours techniques.
“Des inondations qui dépassent l’imagination”
“Ce sont des inondations qui dépassent l’imagination, quand on voit leurs effets sur place”, a déclaré la chancelière, venue constater l’étendue des dégâts dans la petite commune médiévale de Bad Münstereifel, en Rhénanie-du-nord-Westphalie, l’un des Lands les plus touchés par les crues de la semaine dernière.
“Il y a eu des alertes”, assure Angela Merkel
“Il y a eu des alertes”, a-t-elle assuré, alors que le système national est mis en cause depuis plusieurs jours pour avoir en partie échoué à prévenir à temps les populations concernées de la gravité des crues dans l’ouest du pays. Le service météorologique allemand et l’Office fédéral de la population et de la prévention des catastrophes ont émis des avertissements. Ils ont ensuite été transmis aux districts, a-t-elle expliqué. Ces derniers “font alors ce qu’ils peuvent, mais il n’est bien sûr pas facile d’avoir une idée lorsque, comme le dit la maire (de Bad Münstereifel), vous n’avez pas eu une telle inondation depuis 700 ans”, a-t-elle poursuivi. “Nous avons un très bon système d’alerte”, a-t-elle insisté, provoquant quelques sifflets des habitants venus l’écouter dans une rue du centre historique de la ville, recouverte de boue.
La protection civile allemande très critiquée
Le président de la protection civile allemande Armin Schuster, particulièrement visé par les critiques, avait affirmé que son institution avait envoyé quelque 150 alertes via les applications, ainsi qu’aux médias. Mais les crues avaient entraîné des coupures d’électricité massives et fait tomber des antennes de télécommunication, empêchant des habitants de recevoir à temps les alertes. Comme M. Schuster, la chancelière a préconisé l’utilisation des sirènes comme outil supplémentaire d’alerte. “Peut-être que la bonne vieille sirène est plus utile que nous l’avions pensé”, a-t-elle dit.
Le retour de la bonne vieille sirène
Un test à l’échelle national de ce système hérité de la guerre froide avait tourné au fiasco l’an passé, certaines sirènes ne s’étant pas déclenchées pour des raison techniques. Des communes les avaient également tout simplement enlevées, les jugeant inutiles. Depuis, le gouvernement a lancé au printemps un programme doté de 90 millions d’euros pour reconstituer le réseau. Un nouveau test est programmé pour l’an prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La Russie veut éliminer la “domination” des Occidentaux dans le monde
-
Comment une journaliste de la BBC a réussi à faire avouer au fils d'un milliardaire le viol et le meurtre d’une étudiante
-
La France va lever l’obligation de vaccination des soignants contre le Covid-19
Imposée en pleine crise sanitaire, l’obligation vaccinale contre le Covid va être levée pour les soignants et les autres professionnels concernés en France, le gouvernement promettant jeudi de suivre la recommandation en ce sens de la Haute autorité de santé (HAS).
-
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le probable successeur de Merkel s'excuse après un fou rire inapproprié
Le Premier ministre du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet, pressenti pour succéder à la chancelière Angela Merkel lors des prochaines élections en septembre, s'est excusé dimanche pour avoir éclaté de rire lors de sa visite des régions sinistrées par les inondations à l'ouest de l'Allemagne.