Le bracelet électronique Covid de retour à Hong Kong: amende et prison en cas de non-respect
Les personnes positives au Covid-19 et placées en isolement à domicile seront obligées de porter un bracelet permettant de suivre leurs déplacements. En cas de non-respect, les citoyens risquent une lourde amende ou plusieurs mois de prison.
Hong Kong va rendre obligatoire le port d’un bracelet électronique pour les personnes placées en isolement à domicile à cause du Covid-19. De plus, un code sanitaire électronique, similaire au Covid Safe Ticket, sera également mis en place.
Les bracelets, qui seront introduits vendredi, seront obligatoires pour les personnes qui ont été testées positives et qui sont en quarantaine à domicile afin de s’assurer qu’elles ne quittent pas le bâtiment pendant leur période d’isolement.
“Nous devons nous assurer que l’isolement à domicile est plus précis tout en étant humain”, a déclaré Lo Chung-mau, le nouveau secrétaire à la santé de la ville, en annonçant cette nouvelle mesure lundi. En cas de non-respect, toute personne est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 25.000 HK$ (3.100€) et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois.
Hong Kong a déjà utilisé deux types de bracelets pour suivre les personnes mises en quarantaine à domicile au début de la pandémie en 2020: un premier bracelet en plastique avec un QR code et un autre plus tard avec un tracker électronique volumineux. Lo Chung-mau n’a pas précisé lequel des deux serait introduit vendredi.
Code couleur
Dans le cadre du système de codes sanitaires, qui suit les mouvements des personnes via les téléphones portables, les citoyens seront autorisés à entrer dans les espaces publics s’ils ont un code vert. S'il est jaune, cela signifie qu’il y a eu un contact étroit avec une personne infectée. Le code sera rouge si la personne est testée positive.
Le nouveau système sera déployé dans l’application “Leave Home Safe” introduite l’année dernière dans les espaces publics pour suivre les déplacements des personnes.
Un système qui pourrait être contre-productif
Selon les experts locaux, ces mesures pourraient avoir un effet contre productif en incitant les gens à ne pas signaler les résultats positifs des tests par crainte de perturbations majeures dans leur vie.
Les nouvelles mesures prises par Hong Kong montrent que la ville n’est pas prête à renoncer à sa volonté d’éradiquer complètement le Covid-19. Pourtant, la plupart des pays du monde ont décidé, au contraire, de vivre avec le virus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une fusillade éclate lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux États-Unis: 2 morts et 5 blessés
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le pape va être opéré en urgence sous anesthésie générale pour un risque d’occlusion intestinale
Le pape François, 86 ans, va être opéré en urgence sous anesthésie générale mercredi après-midi à Rome pour un risque d’occlusion intestinale, a annoncé le Vatican.
-
France
Un salarié d’Auchan écarté pour avoir... chanté dans les rayons: “On nage en plein délire”
-
“Autour de 50.000 victimes”: l’impossible décompte du bilan des civils tués en Ukraine
Une frappe russe a tout pris à Oleksandre Remez: sa femme Natalia a été tuée et son appartement dans la ville ukrainienne d’Ouman ravagé. Lui a survécu, car son réveil matinal l’a éloigné de la chambre à coucher. -
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président.