Le Brésil a signé l'acte d'extradition de Cesare Battisti
Le président du Brésil Michel Temer a signé vendredi l'acte d'extradition de l'ex-militant d'extrême gauche Cesare Battisti vers l'Italie, où il a été condamné à la prison à perpétuité pour quatre homicides, a indiqué une source présidentielle.
"Oui, le président a bien signé l'acte d'extradition de Cesare Battisti", a affirmé cette source, confirmant l'information circulant dans les médias locaux.
Reconverti en auteur de romans policiers, Battisti, 63 ans, qui vit au Brésil depuis 2004, est actuellement recherché par les autorités, au lendemain de la décision d'un juge de la Cour suprême d'ordonner son arrestation en vue d'une extradition.
Ce mandat de détention préventive a été émis jeudi soir par le juge Luiz Fux, pour éviter "une quelconque tentative de fuite" face à une éventuelle extradition. Vendredi, la Police fédérale a débuté les recherches pour le localiser. Il résidait ces dernières années à Cananeia, petite ville côtière de l'Etat de Sao Paulo.
Disparu des radars
Peu avant l'annonce de la signature de l'acte d'extradition, la défense de l'ex-militant a présenté un recours devant la Cour suprême pour demander "une révision de la décision" du juge, a indiqué son avocat Igor Sant'Anna Tamasauskas. L'avocat a affirmé ne pas savoir où se trouvait son client, expliquant qu'il ne lui avait pas parlé depuis le mois dernier.
Cesare Battisti a été condamné en 1993 à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres à la fin des années 1970 lorsqu'il appartenait au groupe Prolétaires armés pour le communisme (PAC). Il clame aujourd'hui son innocence.
Coup de pouce français
Après s'être évadé de prison en 1981, il avait fui d'abord au Mexique, puis en France en 1990. Le président socialiste François Mitterrand (1981-1995) s'était en effet engagé à n'extrader aucun militant d'extrême gauche renonçant à la lutte armée.
Sous la présidence de son successeur de droite Jacques Chirac, l'Italien avait rejoint clandestinement le Brésil en 2004. Au terme d'un séjour en prison et d'un long processus judiciaire pour l'extrader, le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2011) avait décidé en 2010 de ne pas livrer le fugitif à l'Italie.
Vendredi matin, le président élu d'extrême droite Jair Bolsonaro a réitéré son intention d'extrader Cesare Battisti, affirmant sur Twitter que le gouvernement italien pouvait "compter" sur lui pour le renvoyer vers son pays d'origine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Réparer plutôt que jeter: l’ambitieux plan européen
La Commission européenne veut renforcer les droits des consommateurs pour qu'ils puissent faire réparer plus facilement et à moindre coût leurs produits endommagés ou en panne (électroménager, téléviseurs, smartphones), y compris après expiration de la période de garantie. -
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La première semaine agitée de Jair Bolsonaro
La première semaine du président élu Jair Bolonaro a confirmé qu'il était déterminé à concrétiser tambour battant ses promesses de campagne aux Brésiliens: guerre contre la corruption et la violence ainsi que redressement économique. Mais aussi qu'à partir de janvier sa présidence serait jalonnée de controverses, et probablement de cafouillages et de rétropédalages. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le Parlement britannique interdit à son tour TikTok sur ses appareils
Le Parlement britannique a annoncé jeudi l’interdiction du réseau social TikTok de tous ses appareils et de son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise par le gouvernement britannique sur fond d’inquiétudes pour la cybersécurité. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Corée du Nord teste un drone sous-marin à capacité nucléaire
Jeudi, la Corée du Nord a testé un nouveau drone sous-marin à capacité nucléaire. En milieu de semaine, le pays avait déjà procédé à plusieurs tirs de missiles de croisière. Le chef d’État Kim Jong-un a exigé la fin des exercices militaires des États-Unis et de la Corée du Sud.