Le Brésil annule 900 millions de dollars de dettes de pays africains
La présidence brésilienne a annoncé samedi à Addis Abeba l'annulation de 900 millions de dollars de dettes de 12 pays africains, en marge des célébrations du cinquantenaire de l'unité africaine.
Partager par e-mail
"Avoir des relations spéciales avec l'Afrique, c'est stratégique pour la politique étrangère brésilienne, " a expliqué à la presse le porte-parole de la présidente Dilma Rousseff, Thomas Traumann.
Les deux principaux bénéficiaires de cette mesure seront le Congo (Brazzaville), avec 352 millions de dollars de dettes annulées, et la Tanzanie (237 millions USD), a-t-il précisé.
Parmi les autres pays concernés figurent la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la République démocratique du Congo ainsi que Sao Tomé et Principe.
M. Traumann a expliqué que la mesure était destinée à dynamiser les relations économiques entre le Brésil et l'Afrique, continent qui affiche actuellement l'une des plus fortes croissances économiques au monde.
La participation de Mme Rousseff au cinquantenaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), remplacée depuis 2002 par l'Union africaine et basée à Addis Abeba, constitue son troisième déplacement sur le continent en trois mois.
Prennent également part aux festivités du cinquantenaire le président français François Hollande, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, le vice-Premier ministre chinois Wang Yang et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.
Selon le gouvernement brésilien, les échanges commerciaux entre le Brésil et le continent africain ont été de quelque 25 milliards de dollars en 2012.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Armin Laschet devient le dauphin de Merkel en Allemagne
Au terme d’un combat acharné, la droite allemande a choisi mardi le centriste Armin Laschet comme candidat à la succession d’Angela Merkel en vue des élections de septembre, mais les divisions apparues en interne risquent de laisser des traces. -
Emmanuel Macron interpellé par une mère de famille sur la mixité: “Mon fils m'a demandé si le prénom de Pierre existait vraiment”
Tournée des "points chauds" en voiture banalisée, visite sur un ancien "point de deal", rencontre avec des policiers, bain de foule improvisés... Emmanuel Macron est venu lundi à Montpellier (Sud) montrer son engagement pour une "sécurité du quotidien" mais a été aussi interpellé sur le manque de mixité dans un quartier difficile. -
Les Pays-Bas organisent un voyage d’essai à Gran Canaria: 45.000 inscrits en deux heures
Près de 45.000 inscriptions ont été reçues en deux heures pour 180 places pour un voyage d'essai à Gran Canaria, indiquent les agences de vacances Corendon et Tui aux Pays-Bas lundi. Corendon a reçu près de 25.000 inscriptions, Tui plus de 20.000. Les deux voyagistes, qui disposent chacun de 90 places, reçoivent encore des candidatures. -
Procès George Floyd
L'avocat de Derek Chauvin demande l'acquittement pour son client
L'avocat de Derek Chauvin, le policier jugé à Minneapolis pour la mort de George Floyd l'an dernier, a demandé lundi l'acquittement de son client, affirmant que l'accusation n'avait pas fourni la preuve irréfutable de sa culpabilité. -
Accord européen sur l’objectif de réduire les émissions carbone d'au moins 55% d’ici 2030
Les négociateurs des institutions européennes ont dégagé dans la nuit de mardi à mercredi un accord sur un nouveau cadre législatif européen pour le climat comprenant l'objectif de réduire les émissions carbone d’“au moins” 55% d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990.
-
Washington prévient Moscou: il y aura des “conséquences” pour la Russie si Navalny meurt
La Maison Blanche a averti dimanche qu’il y aurait des “conséquences” pour la Russie si l’opposant Alexeï Navalny, dont l’état de santé se détériore, décédait. -
Vladimir Poutine met en garde l'Occident
-
Ce que Derek Chauvin a écrit sur sa main juste avant le prononcé du verdict
Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd. L’homme avait un numéro de téléphone inscrit sur la paume de sa main: il s’agissait du numéro de son avocat.