Le Brésil franchit le seuil des 500.000 morts
Le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé par le Covid-19 derrière les Etats-Unis, a franchit samedi le seuil des 500.000 morts, a annoncé le ministre de la Santé.
“500.000 vies perdues à cause de la pandémie qui touche notre Brésil et le monde”, a tweeté Marcelo Queiroga, sans préciser le bilan des dernières 24 heures. Vendredi, son ministère avait recensé 498.499 décès, avec une moyenne quotidienne de plus de 2.000 décès au cours des sept derniers jours.
Selon le Consortium des médias, qui réunit les principaux groupes de médias du pays et établit un bilan quotidien sur la base des rapports des gouvernements régionaux, 500.022 décès étaient recensés samedi après-midi.
Le décompte quotidien du ministère de la Santé est généralement publié aux alentours de 21h00 GMT.
Plus de 60% des décès (303.550) ont été comptabilisés depuis le début de l’année.
Le Brésil, qui compte 212 millions d’habitants, a connu en début d’année une mortelle deuxième vague avec plus de 4.000 décès par jour. Il craint d’être frappé par une troisième vague, le nombre d’infections connaissant un nouveau pic.
Selon le dernier rapport hebdomadaire de la Fondation Fiocruz, une entité de référence en matière de recherche médicale, le Brésil connaît une situation “critique”, avec “un plateau élevé (de décès) et la possibilité d’une aggravation dans les semaines à venir avec l’arrivée de l’hiver” dans l’hémisphère sud.
Le taux d’occupation des lits dans les unités de soins intensifs dépasse 80% dans 19 des 27 Etats du pays et 90% dans huit d’entre eux, a précisé la Fiocruz.
Les experts s’inquiètent de la lenteur de la campagne de vaccination, de la propagation de variants plus agressifs et du manque de mesures préventives de la part du président Jair Bolsonaro, opposé au confinement et au port du masque.
Le ministre de la Santé Marcelo Queiroga a cependant indiqué dans son tweet qu’il travaillait “sans relâche pour vacciner tous les Brésiliens dès que possible et changer ce scénario qui nous afflige depuis plus d’un an”.
Selon les données officielles, 29% de la population a reçu une injection et seulement 11,36% est complètement vaccinée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Le premier navire de l'ONU chargé de céréales pour l'Afrique quitte l’Ukraine
Le premier navire humanitaire affrété par l’ONU pour transporter des céréales ukrainiennes a quitté mardi le port de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, avec quelque 23.000 tonnes pour l’Afrique, a annoncé le ministère ukrainien de l’Infrastructure. -
La Chine rationne l'électricité, en pleine vague de chaleur
La Chine rationne l’électricité pour les professionnels dans le sud-ouest du pays en raison des fortes chaleurs qui tirent sur la demande, au moment où les installations hydroélectriques sont affectées par la faiblesse des cours d’eau, ont rapporté les médias d’Etat. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Un homme se donne la mort après avoir foncé sur une barricade près du Capitole américain
Un homme s'est donné la mort tôt dimanche après avoir foncé en voiture dans une barricade près du bâtiment où siège le Congrès américain, à Washington, et avoir tiré plusieurs fois en l'air sans faire de blessés, a annoncé la police du Capitole.
-
France
Une mère se fait voler son téléphone contenant des souvenirs de sa fille décédée: “Je supplie la personne de me le rendre”
L’appel “au secours” d’une mère pour retrouver son téléphone a ému les réseaux sociaux. Cette dernière y tient particulièrement puisque les derniers souvenirs de sa fille vivante s’y trouvent. Son mobile a été volé alors qu’elle buvait un café devant l’hôpital. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Une grande foire militaire organisée près de Moscou: “Ils veulent montrer qu’il est difficile de les isoler”
“Army-2022", une foire militaire internationale de six jours décrite comme la plus importante du pays, débute ce lundi en Russie. Pour les experts de l’ANC, une organisation américaine à but non lucratif qui promeut la sûreté et la sécurité des États-Unis par la recherche et l’analyse, l’objectif du Moscou est clair: exposer ses armes au monde entier, et prouver qu’il est difficile de l’isoler via des sanctions.