Le "calme effrayant" du tueur d'Orlando après le drame
L'auteur du massacre dans la boîte gay d'Orlando s'était présenté comme un "soldat islamique" et faisait preuve d'un "calme effrayant" dans ses conversations avec la police la nuit de la tuerie, selon les autorités américaines qui ont publié lundi des extraits des échanges.
"Je suis à Orlando et c'est moi qui ai tiré", revendique à 2h35 du matin l'auteur du plus meurtrier attentat aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre (49 morts), lors de son premier appel à la police dimanche 12 juin, selon le fil des événements rendu public par la police fédérale (FBI).
Omar Mateen a ensuite trois conversations avec un négociateur de la police, la dernière de trois minutes ayant lieu à 3h24 du matin, selon le document.
Le tueur se présente au téléphone comme un "soldat islamique" et répète son allégeance au chef du groupe Etat islamique Abou Bakr al-Bagdadi.
"Le tueur a fait ses déclarations et il les a faites d'une manière calme et réfléchie effrayante", a jugé l'agent du FBI Ron Hopper lors d'une conférence de presse lundi à Orlando.
L'auteur de l'attentat demande au négociateur de "dire à l'Amérique de cesser de bombarder l'Irak et la Syrie", affirme "qu'il y a des voitures dehors qui ont des bombes" pouvant être déclenchées si les policiers "font quelque chose de stupide".
Omar Mateen assure également avoir une veste explosive comme celles "utilisées en France". Et prévient: "dans les prochains jours, vous allez voir plus de ce genre d'action".
Selon le film des événements publié par le FBI, il y a eu une longue période de près de trois heures sans tirs à l'intérieur du Pulse, les victimes semblant pour l'essentiel avoir été tuées dans les premiers moments de l'attaque.
"Il n'y a pas de tirs à l'intérieur du bâtiment" entre le moment où les premiers policiers arrivés sur place échangent des tirs avec Omar Mateen, avant 02h35 du matin, et l'assaut final, selon le document.
L'enquête n'a pas encore permis d'établir si des victimes avaient été tuées par des balles de la police pendant les échanges de tirs avec le tueur.
"Cela fait partie de l'enquête", a admis le chef de la police d'Orlando, John Mina. "Mais je vais vous dire une chose. Ces morts pour moi reviennent au suspect, et à lui seul".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un enfant de 2 ans vole le smartphone de sa mère et commande 31 cheeseburgers
Au Texas, un enfant de deux ans a commandé pas moins de 31 cheeseburgers chez McDonald’s après avoir mis la main sur le smartphone de sa mère. Généreux, le bambin n’a pas oublié de donner un joli pourboire au livreur. -
Orlando commence à enterrer ses morts
Moins d'une semaine après l'attentat de dimanche, les premiers enterrements ont commencé à Orlando, mais près de la moitié doivent se dérouler à Porto Rico, dont sont originaires beaucoup de victimes. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
50.000 personnes rendent hommage aux victimes d'Orlando
Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dimanche à Orlando pour une veillée aux chandelles en hommage aux victimes de la tuerie commise il y a une semaine dans une boîte de nuit gay de cette ville du sud-est des Etats-Unis. -
Les comptes Facebook du tueur d'Orlando analysés
Les enquêteurs voulaient en savoir plus jeudi sur les activités sur Facebook du tueur de la boîte de nuit gay d'Orlando, certains éléments montrant qu'il a posté des messages extrémistes durant son attaque dimanche, selon un élu américain.
-
Pas de lien entre l'Etat islamique et le tueur d'Orlando, selon la CIA
La CIA n'a pas trouvé de lien entre l'auteur de la fusillade à Orlando et le groupe terroriste Etat islamique (EI), selon une information transmise par les services secret américains et relayées samedi par les médias outre-Atlantique. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.