Le Canada annonce sa toute première stratégie d'adaptation climatique
Le gouvernement canadien a dévoilé jeudi sa toute première stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques, composée d'investissements et de nouvelles normes de construction afin de "protéger les collectivités et bâtir une économie forte".
En tout, 1,6 milliard de dollars canadiens (1,1 milliard d'euros) seront investis, essentiellement sur cinq ans, pour aider les municipalités et cantons à financer des infrastructures publiques résistantes aux inondations ou encore pour mieux informer les Canadiens, à l'aide de nouvelles cartes de crues ou de données climatiques plus précises.
"Le changement climatique frappe toutes les communautés à travers le Canada", a déclaré le ministre de la Protection civile Bill Blair depuis l'Ile-du-Prince-Edouard, province particulièrement touchée fin septembre par l'ouragan Fiona.
Qualifiée de tempête la plus coûteuse à avoir frappé la région atlantique (660 millions de dollars en dommages), Fiona n'est qu'un avant-goût des coûts à prévoir, estime le gouvernement, qui s'attend à ce que les dégâts causés par les catastrophes naturelles avoisinent les 15,4 milliards de dollars par an d'ici 2030.
"Ces dernières années, on a vu, et pas seulement au Canada, mais partout dans le monde, une augmentation de la fréquence et de la sévérité des événements climatiques", a ajouté le ministre en citant les inondations, les feux de forêts et les vagues de chaleur qui ont touché le Canada.
70 mesures
En mettant en place près de 70 mesures, le gouvernement fédéral espère réduire les coûts liés aux catastrophes naturelles en définissant "des objectifs et des cibles clairs en matière d'adaptation". Chaque dollar investi devrait entraîner des économies allant jusqu'à 15 dollars, avance Ottawa.
De nouvelles normes pour les constructions en matière d'inondation et d'incendie pourraient à elles seules faire économiser jusqu'à 4,7 milliards de dollars par an, précise le gouvernement, qui mentionne également les forêts urbaines développées ces dernières années dans la plus grande ville du pays, Toronto.
Ces zones vertes devraient permettre de réduire les dépenses de climatisation, améliorer la qualité de l'air et réduire la pression sur l'infrastructure de gestion des eaux pluviales, selon les autorités qui comptent créer 15 nouveaux parcs urbains dans le pays d'ici 2030.
Objectifs
Le gouvernement fédéral s'est notamment fixé des objectifs précis qui seront "peaufinés au besoin". Il veut faire en sorte que, d'ici à 2025, 60% des Canadiens connaissent les risques de catastrophe auxquels leur foyer est exposé, que 30% des terres et des eaux soient conservés d'ici à 2030 afin de mettre un terme à la perte de biodiversité ou encore que, d'ici à 2040, tous les décès dus aux vagues de chaleur extrême aient été éliminés.
La stratégie a été accueillie comme un "grand pas en avant" par l'ONG Greenpeace, tandis que le Bureau d'Assurance du Canada, qui représente diverses sociétés privées d'assurance, la qualifie de "courageuse et ambitieuse", appelant à être suivie par le reste de la société.
Le nouveau plan, qui vient s'ajouter aux 8 milliards déjà investis depuis 2009, est désormais ouvert aux commentaires des provinces, territoires et organisations autochtones nationales pendant trois mois.
La question de l'adaptation des sociétés au changement climatique a été vivement discutée lors de la COP27 qui s'est conclue la semaine dernière en Egypte, avec un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais aussi sur un échec à fixer de nouvelles ambitions pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
L'Afrique du Sud a notamment souligné sa déception face à l'échec de "la mise en œuvre d'un objectif mondial en matière d'adaptation".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
De 1,4 milliard à 587 millions d'habitants chinois en 2100: des mesures prises pour encourager les naissances
Le Sichuan, l’une des provinces les plus peuplées de Chine, va lever le mois prochain des restrictions aux naissances pour encourager la natalité dans un contexte de crise démographique, ont annoncé lundi les autorités locales. -
Dix enfants tués dans le naufrage de leur bateau au Pakistan
Dix enfants sont morts dimanche dans le naufrage de leur bateau, qui voguait sur un lac du nord-ouest du Pakistan, a annoncé à l’AFP un officier de police local. -
Tensions en France à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites
À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre une réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron, la tension politique et sociale monte encore d’un cran lundi avec le début d’un débat au Parlement sur le texte proposé. -
Air France annule mardi un vol sur dix, sauf pour les long-courriers
Air France va annuler mardi un vol court et moyen-courrier sur dix sur fond de mouvement social contre la réforme des retraites, et les liaisons long-courriers ne seront pas affectées, a annoncé lundi la compagnie aérienne.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
“C'est triste qu'on en soit encore là”: malgré George Floyd, les violences policières n'ont pas fléchi aux États-Unis
Choquée par la mort de Tyre Nichols, l'Amérique a rouvert une nouvelle fois le débat sur les violences policières, avec le sentiment que les grandes manifestations de 2020 n'ont rien réglé au problème.Âgé de 29 ans, cet Afro-Américain est décédé à l'hôpital trois jours après avoir été battu à mort par des agents noirs de la police de Memphis, qui ont depuis été inculpés pour meurtre. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.