Le Canada va donner 200 véhicules blindés légers à l'Ukraine: “Merci à vous Justin Trudeau”
Le Canada va faire don de 200 véhicules blindés de transport de troupes aux forces ukrainiennes pour répondre “à un besoin précis exprimé par l’Ukraine”, a annoncé mercredi la ministre de la Défense canadienne lors d’une visite à Kiev.
“Ces véhicules sont dotés des meilleures technologies de pointe et des armes peuvent facilement y être installées”, a déclaré Anita Anand, assise aux côtés du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov.
“En ce jour difficile pour l’Ukraine, nos amis continuent de nous soutenir. Merci à vous Justin Trudeau et au peuple canadien pour un autre ensemble d’aides militaires”, n’a pas tardé à tweeter le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant référence à la mort du ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky mercredi dans le crash de son hélicoptère, qui a fait au moins 14 morts.
L’annonce canadienne s’inscrit dans le cadre de l’aide militaire de 500 millions de dollars canadiens (343 millions d’euros) annoncés par le Premier ministre Justin Trudeau en novembre. Depuis le début du conflit en Ukraine, le Canada s’est engagé à fournir plus d’un milliard de dollars en aide militaire à Kiev, sous forme de blindés légers, obusiers, vêtements d’hiver et munitions notamment. La semaine dernière, Justin Trudeau a annoncé l’achat auprès des Etats-Unis d’un système de défense antiaérienne en vue de le donner à l’Ukraine, le premier système du genre offert par le Canada.
Promesse floue
Le chancelier allemand Olaf Scholz, pressé de donner son feu vert à la livraison de tanks à Kiev, a promis mercredi à Davos (Suisse) de poursuivre son soutien à l’Ukraine, sans toutefois mentionner l’envoi de chars d’assaut. À l’issue de son discours consacré à l’innovation et à la politique climatique de l’Allemagne, le chancelier a été explicitement interrogé sur l’envoi de chars Leopard 2, réclamés par Kiev et que plusieurs pays, dont la Pologne, sont prêts à livrer.
“Nous ne soutenons pas seulement l’Ukraine avec des moyens financiers et de l’aide humanitaire mais aussi avec beaucoup d’armes”, a répondu le dirigeant allemand lors d’une séance de questions-réponses au Forum économique de Davos. M. Scholz, sans jamais prononcer le mot “tank”, n’a pas fait d’annonce, à deux jours d’une réunion cruciale des pays occidentaux consacrée à l’aide à l’Ukraine, organisée vendredi sur la base américaine de Ramstein (Allemagne).
Le successeur d’Angela Merkel a rappelé que l’Allemagne soutenait l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe avec de nombreuses armes, telles que des lances-roquettes, des véhicules blindés de type Marder ou encore le système de bouclier anti-missile Iris-T. “Nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire”, en concertation avec les alliés de Berlin, a-t-il assuré, réitérant toutefois son souhait d’éviter toute confrontation directe entre la Russie et l’Otan.
Tournant dans la politique de défense allemande
Des dirigeants finlandais, lituanien, polonais et britannique avaient encore appelé la veille le chancelier allemand à autoriser rapidement la livraison de ces chars de combats très puissants. Tout envoi de matériel de guerre de fabrication allemande doit avoir le feu vert de Berlin.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier a marqué un grand tournant dans la politique de défense allemande, le chancelier annonçant un fond de 100 milliards d’euros pour améliorer l’équipement de son armée, la Bundeswehr.
Mais le pays a régulièrement testé la patience de ses alliés, et s’est attiré les critiques de l’Ukraine, pour son approche prudente quand il s’agit de livrer des systèmes d’armement à Kiev.
Les alliés européens de l’Ukraine ont envoyé depuis le début de l’invasion russe plus de 300 chars soviétiques modernisés, mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame des modèles plus modernes et de conception occidentale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Biden appelle au calme après l'arrestation mortelle d'un Afro-Américain
Le président américain Joe Biden a appelé jeudi au calme tandis que la contestation monte autour de l'arrestation mortelle début janvier par cinq policiers noirs de Tyre Nichols, un homme afro-américain à Memphis, dans le Tennessee (sud). -
Meta ferme des comptes d'influenceurs soupçonnés d'abus, les Blata concernés
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, a annoncé vendredi la suppression d'une série de comptes d'influenceurs suivis par des millions de personnes, dont ceux du couple Marc et Nadé Blata, visé par une action collective pour une vaste arnaque présumée. -
Mise à jour
Un sacristain tué à la machette en Espagne: l’auteur, sans antécédents, était en instance d’expulsion
Les habitants d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, observent jeudi une journée de deuil et devaient se rassembler pour condamner l’attaque à la machette contre deux églises de la ville, dans laquelle un sacristain a été tué et un prêtre blessé la veille. Les autorités espagnoles ont ouvert une enquête pour “terrorisme” à la suite de cette double attaque, dont l’auteur présumé a été arrêté. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’astéroïde “2023 BU” a frôlé la Terre de très près: une approche historique
Un petit astéroïde de la taille d'un camion, qui a soudainement surgi de l'obscurité il y a quelques jours avec la Terre en ligne de mire, nous a frôlés sans faire de dégâts jeudi, a indiqué la Nasa. -
Plus de 230 migrants secourus dans les eaux libyennes
Mercredi un navire de sauvetage de Médecins sans frontières a secouru 237 migrants au large des côtes libyennes. Des dizaines de personnes étaient en route vers l’Europe à bord de canots pneumatiques.