Le cap des 5.000 cas à la mi-décembre s'éloigne, le gouvernement français face à un nouveau dilemme
FranceLe cap des 5.000 contaminations par jour au Covid-19, fixé par le président français Emmanuel Macron au 15 décembre comme condition pour lever le confinement, s'avère difficile à atteindre, mettant le gouvernement face à un nouveau dilemme à l'approche des fêtes de fin d'année.
Après un pic à plus de 50.000, voire 60.000 contaminations certains jours fin octobre en France, le rythme avait ralenti jusqu'à atteindre 10 à 11.000 cas quotidiens fin novembre.
Mais la semaine dernière, la baisse a marqué le pas, en plafonnant à environ 10.000 cas par jour, selon l'agence Santé publique France.
"On est un peu inquiet, aujourd'hui. C'est vrai que ça avait bien baissé, et puis là il y a une stagnation", a confirmé sur les antennes de RMC/BFM TV Odile Launay, infectiologue à l'hôpital Cochin à Paris et membre du Comité vaccin Covid-19, qui conseille le gouvernement.
“Ce n’est pas un chiffre magique”
Pour Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l'université de Montpellier (sud-est), il est trop tôt pour dire qu'on doit cette stabilisation à la réouverture des petits commerces, le 28 novembre.
"Neuf jours après, c'est très difficile de voir une conséquence sur les entrées à l'hôpital, que nous considérons toujours comme les plus fiables", explique-t-il à l'AFP. Dimanche, 26.262 patients Covid-19 étaient hospitalisés dans toute la France, un chiffre qui baisse un peu moins vite depuis quelques jours.
Ce qui est sûr, selon Mircea Sofonea, c'est que le seuil des 5.000 nouveaux cas par jour "ne sera pas atteint le 15 décembre". "Ce n'est pas un chiffre magique”, mais le niveau "où il est possible de maîtriser l'épidémie" car "on peut remonter les chaînes de contamination", détaille l'épidémiologiste.
"Si on n'arrive pas à descendre au-dessous, on aura beaucoup de mal à faire la stratégie ‘tester, tracer, isoler’", a renchéri sur BFM TV Agnès Ricard-Hibon, directrice du Samu 95 (urgences).
Un plan en trois actes
Le 24 novembre, Emmanuel Macron avait fixé ce cap, combiné à un niveau de "2.500 à 3.000 personnes en réanimation", pour lever le confinement avant les fêtes de Noël, dans ce qui devait être un plan en trois actes avant un retour à une vie quasi normale.
Premier acte: le 28 novembre, réouverture des commerces non essentiels. Deuxième acte: le 15 décembre, fin des attestations de déplacement et réouverture des cinémas, théâtres et musées. Troisième acte le 20 janvier avec une reprise potentielle des bars, restaurants et salles de sport.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Un homme condamné à 15 ans de prison au Maroc pour le meurtre d’un enfant à Namur
Un Belgo-Marocain a été condamné jeudi par la justice marocaine pour le meurtre d’un enfant perpétré à Namur en 2005, révèlent samedi les journaux du groupe L’Avenir. -
Fait divers sordide en France: deux hommes condamnés pour des dizaines de viols sur des chevaux
Deux amis, âgés de 26 et 27 ans, ont été condamnés à six et douze mois de prison avec sursis pour sévices sexuels sur des équidés par le tribunal de Saint-Nazaire, en France, ce mercredi, rapporte 20 minutes. Entre 2015 et 2016, les deux hommes ont pratiqué de la zoophilie en violant à de nombreuses reprises des juments et étalons dans des centres équestres. -
11.000 nouvelles contaminations en 24 heures en France: “On est un peu inquiet”
La France a enregistré 11.022 nouveaux cas de contamination par le coronavirus en 24 heures, largement au-dessus de l'objectif des 5.000 cas fixé par le gouvernement pour lever les mesures de confinement le 15 décembre, selon les données officielles publiées dimanche. -
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Un mort à Kiev après une attaque “massive” de drones russes
Un homme est mort à Kiev après une attaque “massive” de drones russes, en raison d’une chute de débris de ces appareils sur la capitale, a annoncé dimanche son maire Vitali Klitschko. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.