Le capitaine otage des pirates en Somalie a tenté de s'évader
Le capitaine du navire battant pavillon américain Maersk Alabama, pris en otage par des pirates au large de la Somalie, a tenté de s'évader à la nage mais a été repris, indiquent vendredi plusieurs médias américains.
Selon la chaîne CNN citant un responsable américain, le capitaine Richard Phillips a apparemment voulu s'évader à la nage durant la nuit de jeudi à vendredi vers le croiseur américain USS Bainbridge, qui se trouve sur zone, mais les pirates ont plongé à sa suite et l'ont ramené sur le canot de sauvetage où ils le retiennent en otage. Il était sain et sauf et n'a pas été blessé, selon la même source.
L'USS Bainbridge est accompagné par un avion de surveillance P-3 Orion pour empêcher les pirates de transférer leur otage du canot vers un plus grand bateau. Le vice-amiral William Gortney, qui dirige la Ve Flotte américaine basée à Bahreïn, a déclaré dans une interview à CNN que des négociateurs de la police fédérale, le FBI, participaient aux négociations avec les pirates afin d'obtenir la libération du capitaine Phillips.
"Nous avons l'USS Bainbridge sur place en train de négocier avec les pirates pour récupérer notre concitoyen américain", a-t-il dit. Il a également noté que les pirates étaient en contact avec des membres de leur clan à terre. "Ils sont en contact. La communication peut conduire à la coordination, à la coopération", a-t-il dit. Un des chefs des pirates somaliens, Abdi Garad, a déclaré vendredi que ces derniers exigeaient une rançon.
"Nous demandons une rançon et de pouvoir retourner sains et saufs à la maison avant de libérer le capitaine", a déclaré ce chef pirate joint au téléphone depuis Mogadiscio dans la localité de Eyl, un des principaux repaires des pirates somaliens, à 800 km au nord de la capitale somalienne. Les pirates à bord du canot de sauvetage "ont engagé des discussions directes avec des officiers du navire de guerre américain" qui surveille l'embarcation, a-t-il ajouté.
La secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton avait indiqué jeudi que le canot sur lequel se trouvaient les pirates et leur otage était "apparemment" à court de carburant. Le Maersk Alabama, avec 20 Américains à bord, a été attaqué mercredi par des pirates vers 05H00 GMT dans l'océan Indien à environ 500 km au sud-est d'Eyl, mais l'équipage a repris le contrôle du navire dans la soirée, sans réussir à faire libérer le capitaine.
Le cargo de la filiale américaine de l'armateur danois Maersk, chargé de nourriture destinée notamment au Programme alimentaire mondial (PAM), est depuis reparti vers sa destination initiale, le port kenyan de Mombasa, avec à son bord une équipe de la Marine américaine chargée d'assurer sa sécurité. La Marine américaine a envoyé jeudi des navires supplémentaires en renfort vers le groupe de pirates qui retient le capitaine Phillips. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L'armée US va renforcer sa présence dans la Corne de l'Afrique
-
Un ex-député britannique condamné pour agression sexuelle sur un ado de 15 ans
La justice britannique a condamné lundi à 18 mois de prison l'ex-député Imran Khan pour l'agression sexuelle sur un adolescent de 15 ans, une affaire s'ajoutant à une série embarrassante pour le Parti conservateur au pouvoir. -
Un homme renverse des enfants devant une école primaire
Trois enfants ont été blessés lundi matin pendant qu’ils se rendaient à une école primaire de Santa Ana, en Californie, lorsqu’un homme perturbé les a renversés avec son véhicule. Selon la police, l’individu transportait quatre engins incendiaires dans son coffre. Son mobile n’est pas encore clair. -
Le capitaine du navire détenu par des pirates
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un vigile tué à l'ambassade du Qatar de Paris, un suspect interpellé
Un vigile travaillant à l’ambassade du Qatar à Paris a été tué lundi matin par un homme âgé de 38 ans, qui a été interpellé après les faits, a appris l’AFP de source proche de l’enquête et auprès du parquet de Paris. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.