Le Centre Pompidou à Paris fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration
FranceLe Centre Pompidou à Paris, l'un des plus importants musée d'arts moderne et contemporain au monde, fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Figaro.
Partager par e-mail
"Il y avait deux options sur la table, l'une consistant à restaurer le Centre tout en le maintenant ouvert, l'autre étant la fermeture complète. J'ai choisi la seconde car elle s'avérait moins longue dans le temps et un peu moins chère", a-t-elle déclaré sur le site en ligne du journal.
Le Centre Pompidou, musée national d'art moderne inauguré en 1977, rouvrira en 2027 pour son 50e anniversaire, après modernisation et désamiantage intégral.
Les travaux démarreront fin 2023 et s'acheveront fin 2026, et le centre rouvrira début 2027, précise-t-on au Centre Pompidou.
Plus de 1.000 personnes employés
Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, a annoncé la nouvelle mardi aux syndicats. Beaubourg emploie un peu plus de 1.000 personnes.
Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l'usure affectant l'immense bâtiment qui abrite des collections très importantes d'art moderne et contemporain, de vastes espaces d'expositions et une très grande bibliothèque notamment.
Ils permettront de "procéder au désamiantage total du bâtiment et de le rénover entièrement afin de répondre aux normes de sécurité, aux normes techniques et énergétiques en vigueur ainsi qu'aux obligations d'accessibilité pour les publics handicapés", a précisé l'établissement public.
Beaubourg, inauguré en 1977 sur le projet de l'ancien président Georges Pompidou, n'a jamais connu de travaux de cette ampleur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Karachi: Balladur relaxé, sursis pour Léotard
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République (CJR), qui le jugeait pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle malheureuse de 1995, l’un des volets de l’affaire Karachi. -
Libération de centaines d’adolescentes enlevées au Nigeria
-
13 morts après une collision entre une voiture de 25 occupants et un poids lourd en Californie
Une collision entre un véhicule bondé de passagers et un poids lourd a fait treize morts et de nombreux blessés mardi matin dans le sud de la Californie, a annoncé la police de la route, révisant légèrement à la baisse un premier bilan donné plus tôt par un hôpital. -
Clous, billes, plastiques: 71 kg de déchets dans l’estomac d’une vache en Inde
Une vache errante, soignée à la suite d’un accident sur une route du nord de l’Inde, avait 71 kg de déchets dont beaucoup en plastique dans l’estomac, a déclaré à l’AFP le responsable de l’organisation qui a secouru l’animal. -
“Vous n'êtes plus le chef d'une puissance coloniale”: le premier ministre slovène s’en prend à Verhofstadt
Le Premier ministre slovène Janez Jansa, critiqué par la Commission européenne pour ses attaques contre les médias, a renvoyé l'eurodéputé et ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt au passé colonial de son pays, dans une passe d'armes mardi soir sur Twitter.
-
Plus de 200 mineurs placés dans un centre temporaire à la frontière sud des États-Unis
Face à l'afflux de mineurs non accompagnés à la frontière sud des États-Unis, le gouvernement du démocrate Joe Biden a rouvert une structure d'accueil temporaire où se trouvaient mardi plus de 200 adolescents, selon le ministère de la Santé. -
Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York dit qu’il ne “démissionnera pas”
Accusé de harcèlement sexuel et appelé à démissionner par un nombre croissant d’élus, le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo a affirmé mercredi qu’il ne “démissionnerait pas”, pour sa première apparition publique depuis les premières allégations. -
L'attaque du Capitole était du “terrorisme intérieur”, selon le chef du FBI
Le FBI qualifie de "terrorisme intérieur" la violente prise d'assaut du Capitole par les partisans de l'ancien président Donald Trump. "Cette attaque était un comportement criminel, ni plus ni moins. Et ce comportement, que nous, le FBI, considérons comme du terrorisme intérieur, n'a pas sa place dans notre démocratie", a déclaré mardi le chef du FBI, Christopher Wray, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat.