Le certificat Covid prolongé jusqu'à l'été 2023
Mise à jourLe Parlement européen a approuvé jeudi une prolongation d'un an des règles entourant le certificat Covid numérique de l'UE.
Ils ont donné leur feu vert à deux accords obtenus avec le Conseil (États membres), l'un sur l'utilisation du certificat pour les citoyens de l'Union, l'autre concernant les ressortissants de pays tiers.
Le cadre entourant le certificat Covid UE, imaginé pour faciliter la reprise des voyages après une première phase de la pandémie, sera prolongé jusque fin juin 2023. Un certificat, reconnu de la même manière dans tous les Etats membres et dans des dizaines de pays étrangers qui ont un accord en ce sens avec l'UE, atteste de la vaccination d'une personne, d'une contamination passée ou d'un récent test de dépistage.
La prolongation permettra de raviver l'usage du certificat si cela est jugé nécessaire par les Etats, au gré de l'émergence potentielle de nouveaux variants.
Vu l'accord avec le Conseil, la prolongation était en réalité une formalité.
Le Parlement souhaite cependant qu'on puisse éventuellement abandonner l'usage du certificat anticipativement, si la situation sanitaire le permet. "Nous avons demandé à la Commission d'évaluer avant la fin de cette année si le dispositif pourrait être abrogé dès que la situation épidémiologique le permettra", note jeudi l'élu socialiste espagnol Juan Fernando López Aguilar, rapporteur sur le sujet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie. -
Les combattants de Wagner prêts à aller défendre la région russe de Belgorod: “Notre seule demande: des munitions”
Le patron du groupe paramilitaire Wagner a assuré samedi qu’il était prêt à envoyer ses unités défendre la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine et frappée ces derniers jours par d’intenses bombardements et des attaques. -
L'Indonésie propose un plan de paix, immédiatement rejeté par Kiev
Le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a proposé samedi un plan pour arrêter la guerre entre la Russie et l’Ukraine lors d’une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour, une initiative jugée “étrange” par Kiev et critiquée par d’autres participants. -
Pourquoi les touristes doivent désormais porter leurs valises à roulettes à Dubrovnik
L’administration de la ville portuaire croate de Dubrovnik a adopté une nouvelle mesure pour lutter contre les nuisances sonores causées par le tourisme. Les valises devront désormais être portées dans les rues de la vieille ville... car leurs roues font trop de bruit.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement.