Le certificat de vaccination valable neuf mois pour les voyages intra-UE
La validité d'un certificat numérique européen Covid, quand il repose sur la vaccination de son détenteur pour les voyages intra-UE, a été limitée à neuf mois (270 jours), a confirmé mardi la Commission européenne, alors que les campagnes de vaccination se poursuivent dans l'UE pour la dose de rappel ("booster").
Cette disposition vise à harmoniser les différentes règles en vigueur dans les États membres. La période de validité retenue débute à la fin du premier cycle de vaccination. En l'absence de données suffisantes sur la durée de la protection offerte par la dose "booster", la Commission n'a pas encore pu décider que les neuf mois débutent à la date de cette dernière. Dès lors, afin de laisser suffisamment de temps pour la mise en œuvre technique de la période de validité et pour les campagnes de rappel, ces nouvelles règles doivent s'appliquer à partir du 1er février 2022.
La période retenue prend en compte les orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), selon lesquelles les doses de rappel sont recommandées au plus tard six mois après la fin du premier cycle de vaccination. Le certificat restera valable pendant une période de grâce de trois mois supplémentaires, afin de permettre l'adaptation des campagnes de vaccination nationales et l'accès des citoyens aux doses de rappel.
Le commissaire à la Justice, Didier Reynders, a défendu cette harmonisation, alors que plusieurs pays exigent déjà un test PCR à l'entrée de leur territoire, même pour un voyageur intra-UE déjà vacciné.
Reynders: “Aux États membres de s’assurer que les rappels seront déployés rapidement”
"Des mesures unilatérales dans les États membres nous ramèneraient à la fragmentation et aux incertitudes que nous avons connues au printemps dernier. La période de validité de neuf mois pour les certificats de vaccination donnera aux citoyens et aux entreprises la certitude dont ils ont besoin pour planifier leurs voyages en toute confiance. C'est maintenant aux États membres de s'assurer que les rappels seront déployés rapidement pour protéger notre santé et garantir la sécurité des voyages", a commenté le commissaire belge, cité dans un communiqué.
Un “acte délégué”
La Commission avait proposé fin novembre d'introduire cette période de neuf mois pour le certificat de vaccination, étant entendu qu'elle ne pouvait le faire avant en raison du manque de données disponibles. Mais les États membres n'étaient pas parvenus à s'accorder à ce sujet, ce qui a poussé les chefs d'État et de gouvernement à accepter de déléguer la décision à la Commission, qui a agi ce mardi via un "acte délégué".
Le certificat de vaccination est l'un des trois canaux disponibles pour valider un certificat numérique européen Covid, avec le test PCR et le certificat de rétablissement.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l’Otan
Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié lundi l'adhésion de la Finlande à l'Otan après des mois d'atermoiements, rapprochant un peu plus le pays nordique de l'Alliance atlantique. -
MISE À JOUR
Soupçons de fraude fiscale géante: perquisitions massives dans cinq banques en France
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les femmes deviennent mère de plus en plus tard dans l'Union européenne, les Belges légèrement en-dessous de la moyenne
Les femmes passent le cap de la maternité à un âge de plus en plus avancé, ressort-il des données du bureau européen de statistiques Eurostat datant de 2021. Les citoyennes de l'Union européenne étaient en moyenne âgées de 29,7 ans à la naissance de leur premier enfant. Le chiffre belge se situe légèrement en-dessous à 29,5 ans mais est en hausse également. -
Un agent de sécurité tué à la kalachnikov dans l'attaque contre une chaîne de télévision en Albanie
Un agent de sécurité a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à l’arme automatique contre la plus grande chaîne de télévision privée d’Albanie, Top Channel, a indiqué la police.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi.