"Le cessez-le-feu ne suffit pas pour garantir une paix durable"
La trêve conclue il y a une semaine entre Kiev et les séparatistes prorusses en Ukraine ne suffit pas pour garantir une paix durable, a estimé vendredi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, en accusant la Russie d'avoir un "comportement inacceptable".
Partager par e-mail
"La situation en Ukraine reste très fragile. Le cessez-le feu est certainement un pas positif et il faut qu'il soit respecté. Il est cependant insuffisant pour garantir une paix durable", a déclaré M. Barroso lors d'une conférence de presse à Kiev avec le président ukrainien Petro Porochenko.
M. Barroso a souligné qu'une solution politique doit "être basée sur le principe de la souveraineté de l'Ukraine".
"Tout en étant engagés à trouver une solution négociée, nous n'hésitons pas à répondre de manière ferme face à un comportement inacceptable de la Russie", a-t-il ajouté.
Les Occidentaux ont accusé Moscou d'armer les rebelles prorusses et d'avoir déployé des troupes dans l'est de l'Ukraine mais la Russie a toujours démenti toute ingérence dans cette ancienne république soviétique.
De nouvelles sanctions européennes contre Moscou, qui visent notamment à limiter le financement de l'économie russe au bord de la récession, sont entrées en vigueur vendredi matin avec leur publication au Journal officiel de l'UE. Elles prévoient aussi des mesures ciblées contre 24 personnalités russes et ukrainiennes accusées d'êtres impliquées dans le conflit en Ukraine.
"Ces mesures ont pour but de faire comprendre à la Russie qu'il est mieux d'avoir une relation positive et constructive avec l'Ukraine aussi bien qu'avec l'Union européenne", a déclaré M. Barroso.
Le président ukrainien a de son côté annoncé que l'accord d'association entre Kiev et l'Union européenne entrerait en vigueur le 1er novembre après sa ratification simultanée mardi par les Parlements ukrainien et européen.
"L'évènement historique aura lieu mardi. Pour la première fois, l'accord sera ratifié simultanément" à Kiev et Strasbourg et "il entrera en vigueur le 1er novembre", a déclaré M. Porochenko, précisant que la première réunion du conseil d'association aura lieu le 17 novembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Navalny appelle les Russes “à sortir dans la rue” contre le pouvoir
L’opposant Alexeï Navalny a appelé lundi les Russes à descendre “dans la rue” contre le pouvoir, dans une vidéo diffusée quelques minutes avant une décision de justice le plaçant en détention jusqu’au 15 février. -
Lancée depuis l’aile d’un avion, une fusée de Richard Branson atteint l'espace
La société Virgin Orbit de Richard Branson a envoyé avec succès pour la première fois dimanche une fusée dans l'espace à partir de l'aile d'un Boeing 747, ouvrant la voie à un nouveau moyen de placer en orbite des petites satellites. -
Crimes sexuels sur mineurs: le Sénat français veut poser un interdit "clair"
Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, le Sénat examinera jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de treize ans. -
"Les sanctions de l'Europe portent atteinte au processus de paix"
Les nouvelles sanctions adoptées par l'Union européenne contre la Russie portent atteinte au processus de paix en Ukraine, a dénoncé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. -
Londres Des pêcheurs en colère fustigent le “carnage du Brexit”
Des pêcheurs écossais frustrés de la “paperasse” à remplir depuis le Brexit, qui retarde les exportations vers l’Union européenne, ont manifesté lundi en camions dans le centre de Londres, fustigeant l’”incompétence” du gouvernement.
-
Un camion fou tue 15 personnes endormies au bord d'une route en Inde
Au moins 15 personnes sont mortes écrasées par un camion dans l'Ouest de l'Inde alors qu'elles dormaient au bord de la route dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités. Parmi les défunts figuraient une petite fille, huit femmes et six hommes, a précisé le fonctionnaire de police Usha Rada dans le district de Suraj de l'État du Gujarat. -
Mise à jour Replacé en détention, Alexeï Navalny va être jugé ce mercredi pour diffamation
-
Première opération d'aide alimentaire de l'ONU en Ukraine
L'ONU a annoncé vendredi avoir lancé sa première opération d'aide alimentaire en Ukraine, et espère aider 120.000 personnes ces six prochains mois, alors que les premières rations sont arrivées dans l'Est, à Donetsk et Lougansk.