Le chancelier allemand Scholz prêt à reprendre contact avec Poutine
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit prêt vendredi à reprendre contact “le moment venu” au sujet de l’Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, avec qui il n’a plus parlé depuis le mois de décembre.
“Mon dernier entretien téléphonique remonte à un moment maintenant. Mais j’ai l’intention le moment venu de reparler avec Poutine”, a déclaré M. Scholz dans une interview publiée par le quotidien Koelner Stadt-Anzeiger.
Concernant la résolution du conflit, “la Russie doit comprendre qu’il ne peut s’agir de sceller une sorte de paix froide, qui verrait la ligne de front actuelle devenir la nouvelle frontière entre la Russie et l’Ukraine, cela ne ferait que légitimer l’expédition criminelle de Poutine”, a insisté Olaf Scholz.
“Il faut au contraire parvenir à une paix équitable et la condition pour le faire est un retrait des troupes russes” d’Ukraine, après l’invasion débutée en février 2022, a-t-il ajouté. Il a toutefois refusé explicitement de dire si ce retrait devait aussi inclure la Crimée, occupée elle depuis 2014. Le chancelier allemand a jugé qu’il appartenait à l’Ukraine de définir ce qu’elle veut précisément.
Moscou était avant l’invasion de l’Ukraine le principal fournisseur de gaz de l’Allemagne et un de ses fournisseurs importants de pétrole.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine, l’Allemagne a aussi décidé d’investir massivement dans son armée. Elle a ainsi tranché avec une longue tradition de pacifisme dans le pays, conséquence des horreurs du nazisme.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La CEDH condamne l'Ukraine pour non-reconnaissance des couples homosexuels
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi l’Ukraine pour discrimination et violation du droit au respect de la vie privée à cause de l’absence de reconnaissance et de protection juridiques des couples homosexuels dans le pays. -
Tara Reade, l’accusatrice de Joe Biden, demande la nationalité russe sur la télévision d’État
Tara Reade, une ancienne collaboratrice de Joe Biden qui l’a accusé d’agression sexuelle, a fait une apparition remarquée sur la télévision publique russe. En compagnie de l’espionne Maria Butina, condamnée par les États-Unis, elle s’est adressée à Vladimir Poutine pour lui demander la nationalité russe. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
La Russie a commencé à “transférer des charges nucléaires” vers le Bélarus: “Une menace pour toute l’Europe”
-
Des dizaines de sacs contenant des restes humains retrouvés dans l'ouest du Mexique
Quelque 45 sacs contenant des restes humains ont été découverts dans un ravin de l’Etat de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, lors des recherches pour retrouver huit jeunes portés disparus depuis une dizaine de jours, ont annoncé mercredi les autorités locales. -
Stupeur à la télévision d’État russe: un homme politique appelle à remplacer Poutine
La guerre en Ukraine a-t-elle sonné le glas de l’ère Poutine? L’opposant politique russe, Boris Nadezhdin, a appelé samedi dernier à remplacer le président russe à la télévision d’État, communique le ministère britannique de la Défense dans son rapport de renseignements quotidien.