Le chancelier autrichien Alexander Schallenberg démissionne
MISE À JOURDeux mois à peine après sa démission de la chancellerie, Sebastian Kurz a annoncé jeudi quitter à 35 ans la vie politique, une chute aussi spectaculaire que son ascension et qui devrait par ricochets entraîner le départ de son successeur. Alexander Schallenberg, qu’il avait désigné pour le remplacer en octobre, a fait savoir dans la soirée qu’il était “prêt à laisser son poste” au nouveau chef du parti conservateur ÖVP.
“Je suis fermement convaincu que les deux fonctions - chef du gouvernement et président du parti - devraient être de nouveau aux mains d’une même personne”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Une réunion des instances de l’ÖVP est prévue vendredi. Le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer fait figure de favori.
Sebastian Kurz avait quitté le pouvoir début octobre à la suite du lancement d’une enquête pour corruption à son encontre, tout en restant à la tête de sa formation dont il présidait aussi le groupe parlementaire. Mais celui qui était présenté hier comme “l’enfant prodige” de la politique autrichienne a décidé de mettre fin à l’ensemble de ses mandats.
Soupçons de détournement de fonds publics
Le scandale a éclaté en octobre, lorsque plusieurs lieux, dont la chancellerie et le ministère des Finances, ont été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de détournement de fonds publics entre 2016 et 2018. Ce détournement présumé avait pour but de financer la parution de sondages falsifiés et une couverture médiatique élogieuse à l’égard de Sebastian Kurz dans les médias d’un influent groupe de presse autrichien, Österreich.
En échange, ce dernier était récompensé via l’achat de lucratifs encarts publicitaires, selon les éléments du parquet.
Clamant son innocence, Sebastian Kurz avait demandé à un proche, le ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg, de lui succéder.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme de 93 ans blessé à la tête après avoir été pris pour cible par des Russes dans un canot de sauvetage à Kherson
-
YouTube clôture la chaîne d’un vidéaste d'extrême droite français
YouTube France a annoncé dans un communiqué avoir clôturé vendredi la chaîne du vidéaste d’extrême droite Papacito, après plusieurs avertissements. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
14 personnes blessées dans un accident d'escalator
Des images de surveillance filmées le 8 juin à la gare de Sunae à Bundang, en Corée du Sud montrent omment un escalier mécanique s’est soudainement inversé, provoquant la chute des voyageurs et leur amoncellement au bas de la plate-forme.
-
Une grand-mère démembrée et brûlée aux États-Unis: sa fille et petite-fille accusées de meurtre
-
Mise à jour
L'ex-chancelier d’Autriche Sebastian Kurz se retire de la vie politique à 35 ans
L’ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé jeudi son départ de la vie politique. Le conservateur est visé par une enquête pour corruption, ce qui lui avait coûté son poste en octobre. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.