Le chaos guette le Royaume-Uni: la crainte d’un manque d’approvisionnements s’accentue
Mise à jourLe Royaume-Uni se retrouve lundi au bord du chaos et de plus en plus isolé après la décision de nombreux pays de suspendre les vols en provenance de Londres pour se protéger d’une nouvelle variante “hors de contrôle” du coronavirus sur son territoire.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson présidait lundi une réunion de crise, tandis que le gouvernement hongkongais annonçait à son tour la suspension de ses vols de passagers en provenance de la Grande-Bretagne.
Nouvelle variante “hors de contrôle”
La livre sterling et la place boursière britannique chutaient lundi dans la foulée du reconfinement de Londres à cause de la nouvelle variante du coronavirus jugée “hors de contrôle” par le gouvernement du Royaume-Uni. Elle entraînait une fermeture des frontières avec plusieurs pays, à moins de deux semaines de la sortie du marché unique européen, d’où un chaos dans les ports, en particulier celui de Douvres, et des inquiétudes sur l’approvisionnement du pays en pleine semaine de Noël.
Port de Douvres fermé
Le port de Douvres, desservant notamment la France, a annoncé fermer pour le trafic sortant. Plusieurs pays dont la Belgique, la France et le Canada ont décidé dès dimanche de suspendre pour plusieurs jours tous les déplacements en provenance du sol britannique, après l’apparition d’une variante du virus qui serait jusqu’à 70% plus contagieuse. Conséquence de ces suspensions en série, Boris Johnson présidait lundi une réunion “pour discuter de la situation concernant les déplacements internationaux et en particulier les flux réguliers du fret vers et à partir du Royaume-Uni”.
“Une tragédie”
“C’est une tragédie ce qui se passe en Grande-Bretagne”, a regretté lundi le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton. “Si la Grande-Bretagne avait décidé de rester dans l’Union européenne, aujourd’hui elle aurait, comme tous les pays européens, entre 30, 40 et 50 milliards d’euros et on pourrait l’aider”.
Le vaccin reste efficace
Les experts de l’Union européenne estiment néanmoins que les vaccins actuels contre le Covid-19 restent efficaces face à cette nouvelle souche, a annoncé dimanche soir le gouvernement allemand. La nouvelle variante “n’a pas d’impact sur les vaccins” qui restent “tout aussi efficaces”, a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
Réponse commune européenne
La décision de l’Allemagne d’interrompre ses vols avec le Royaume-Uni, qui pourrait être adoptée par l’ensemble de l’UE, “doit être officialisée dans les prochaines heures”, a déclaré à l’AFP une source gouvernementale, précisant que les Etats européens discutaient d’une réponse commune concernant les liaisons maritimes, ferroviaires et routières.
De nombreux passagers bloqués
Des dizaines de passagers en provenance de Grande-Bretagne se sont retrouvés bloqués dans des aéroports allemands dans la nuit de dimanche à lundi. Hors de l’UE, c’est aussi le cas du Koweït, de l’Iran, de la Suisse, du Salvador et d’Israël, ces trois derniers pays ayant également suspendu leurs liaisons avec l’Afrique du Sud où une nouvelle variante a aussi été détectée. L’Arabie saoudite a quant à elle suspendu tous les vols internationaux ainsi que l’accès à ses ports. Le Canada, l’Argentine, la Colombie et le Chili ont suspendu les vols en provenance du Royaume-Uni.
Au plus mauvais moment
La nouvelle souche du virus est “hors de contrôle”, avait reconnu dimanche le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, justifiant un reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre. Cette fermeture tombe particulièrement mal. À dix jours de l’échéance, les négociations commerciales post-Brexit entre Londres et Bruxelles n’ont toujours pas abouti et en cas d’échec, l’introduction soudaine de quotas et droits de douane fait craindre le chaos dans les approvisionnements du pays.
Encore "plus contagieuse”
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’agence européenne des maladies ont appelé dimanche leurs membres en Europe à renforcer leurs contrôles pour combattre la propagation de la nouvelle variante. L’Italie a annoncé dimanche soir avoir détecté un premier cas diagnostiqué à Rome. D’autres contaminations avaient déjà été signalées au Danemark, ainsi qu’un cas aux Pays-Bas et en Australie, a souligné l’OMS. “La variante pourrait être plus contagieuse” et “affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostic”, a poursuivi l’Organisation mondiale de la Santé. Il n’y a en revanche pour le moment “aucune preuve d’un changement de la gravité de la maladie”, selon elle.
Campagne de vaccination
Dans l’UE, la campagne de vaccination devrait commencer les 27, 28 et 29 décembre, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Les ambassadeurs des Etats membres auront une réunion de crise lundi à Bruxelles consacrée aux restrictions dans les déplacements causées par la nouvelle souche du virus. C’est aussi ce lundi que l’Agence européenne des médicaments se penchera sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech qui devrait être autorisé dans les deux jours par la Commission.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Canada suspend les vols en provenance du Royaume-Uni
Le Canada, à l'instar de plusieurs autres pays, a décidé de suspendre pour 72 heures les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni, en raison de l'apparition dans ce pays d'une nouvelle variante du coronavirus, a annoncé Ottawa dimanche soir. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La Belgique interdit tous les voyages de passagers depuis le Royaume-Uni pendant 24 heures
La Belgique interdit tous les voyages de passagers essentiels et non essentiels (aériens, ferroviaires et maritimes) en provenance du Royaume-Uni, a confirmé le Conseil des ministres dimanche soir. Cette mesure d’urgence prendra effet à minuit et durera 24 heures. -
La France suspend tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni
La France suspend à partir de dimanche minuit (23h00 GMT) tous les déplacements de personnes, "y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire, en provenance du Royaume-Uni", où une variante du coronavirus a été découverte, a annoncé le gouvernement. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
"S'il vous plaît, aidez-nous”: des passagers venant de Grande-Bretagne bloqués en Allemagne
"S'il vous plaît, aidez-nous à sortir! ", dit une Allemande sur une vidéo diffusée sur internet. Comme elle, plusieurs dizaines de passagers en provenance de Grande-Bretagne se sont retrouvés bloqués dans des aéroports allemands dans la nuit de dimanche à lundi. En cause: la décision de suspendre à partir de dimanche minuit les vols avec ce pays à cause de la nouvelle souche du virus SARS-CoV-2 plus contagieuse découverte notamment au Royaume-Uni. -
L'inquiétude monte en Europe
La découverte d'une nouvelle variante "hors de contrôle" du coronavirus au Royaume-Uni a poussé dimanche l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas à suspendre leurs vols avec ce pays, faisant encore grandir l'inquiétude en Europe où plusieurs pays s'apprêtent à fêter Noël sous de sévères restrictions.