Le chef Christophe Leroy s’exprime sur la polémique des dîners clandestins: “J’ai fait une erreur”
Une prise de parole très attendue. Après la levée de sa garde à vue, le chef Christophe Leroy, mis en cause dans l’affaire des dîners clandestins, a décidé de livrer sa vérité au micro de BFM TV. Si l’homme reconnaît avoir commis “une erreur”, il affirme qu’il s’agissait d’un “club privé” dans son appartement et non pas d'un restaurant.
Deux jours après la levée de sa garde à vue pour “mise en danger de la vie d’autrui et travail dissimulé”, le chef Christophe Leroy a accepté de livrer sa version des faits aux journalistes de BFM TV. Pour rappel, l’homme est soupçonné d’avoir organisé des dîners clandestins, notamment avec le collectionneur Pierre-Jean Chalençon. Au micro de la chaîne française, il déclare: “J’ai fait une erreur”, évoquant une certaine “maladresse”.
“Un club privé”
Mais selon le chef, on ne peut pas parler d’un restaurant. “Juridiquement, il ne s’agissait pas d’un restaurant, mais d'un club privé”, affirme-t-il. Il explique avoir créé ce club dans son appartement, il y a un an et demi, “bien avant la Covid”. Christophe Leroy précise: “Je reçois chez moi, je présente des gens, c’est un show-room, un espace de co-working. Il y a des gens qui viennent ici travailler, qui louent un bureau. Et comme mon métier, c'est l’art de vivre, la gourmandise, c’est normal que je leur serve quelques plats et quelques mets.”
“On paie un forfait minimum de 130 euros pour passer la porte, si j’ai validé l’invitation, qu’on mange un plat ou qu’on boive un verre d’eau. Pourquoi? Parce que c’est un lieu où on a internet à disposition, c’est un salon. On est à 300 mètres des Champs-Élysées, ce n’est pas gratuit, pourquoi ça le serait? J’ai une clientèle internationale qui vient ici”, ajoute-t-il.
(la suite ci-dessous)
L'identité des personnes
Sur l’identité des personnes présentes dans son “club”, le chef réaffirme: “Je n’ai jamais servi de membres du gouvernement, jamais, jamais, jamais. Je le dis droit dans les yeux”. Cependant, il reconnaît la présence de chefs d’entreprise, des leaders d’opinion, des artistes ou encore des figures médiatiques.
Concernant le dîner organisé avec Pierre-Jean Chalençon au Palais Vivienne, Christophe Leroy évoque une certaine “maladresse”. “Avec Pierre-Jean Chalençon, on se parle à 17 heures, le 31 mars. On hésite à annuler, on aurait dû. Est-ce que ça mérite ce tollé médiatique?”, questionne-t-il. “Pourquoi voir le côté négatif des choses? C’est très français de voir le négatif. Laissons les gens faire des choses.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La sœur de Kim Jong Un accuse Séoul d’avoir provoqué l'épidémie de Covid et menace d’“éradiquer les autorités sud-coréennes”
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
En Chine, avoir eu un jour le Covid peut faire de vous un paria
Attraper le Covid, s'en remettre et, des mois plus tard, être toujours considéré comme un paria: c'est ce qui est arrivé à Mme Zou, une femme de ménage qui peine à retrouver un travail, une discrimination de plus en plus courante en Chine. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
L'astronaute Jessica Watkins, candidate pour la Lune... et pour Mars: “Je prends ce qui viendra en premier!”
Si vous aviez le choix, que préfèreriez-vous: aller sur la Lune ou sur Mars? Cette question, purement théorique pour la vaste majorité des gens, résonne différemment pour Jessica Watkins, astronaute à la Nasa. "Je prends ce qui viendra en premier!”, répond-elle à l'AFP en riant, lors d'une interview exclusive et en apesanteur, depuis la Station spatiale internationale (ISS).
-
Une touriste américaine violée dans des toilettes publiques à Paris
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
mise à jour
Un homme arrêté après des coups de feu à l'aéroport de Canberra
Un homme a tiré cinq coups de feu à l’aéroport de Canberra dimanche, provoquant la panique des passagers mais ne faisant pas de victime, selon la police australienne qui l’a arrêté.